fbpx
LIVE
8

MATCHS DU JOUR 8

15H00 CR Belouizdad - MC Alger
15H00 RC Arbaâ 2-0 US Biskra
15H30 USM Alger - Paradou AC
15H30 CS Constantine 0-0 MC Oran
15H30 ASO Chlef 4-0 ES Sétif
15H30 NC Magra 1-0 JS Saoura
15H30 MC El Bayadh 0-0 JS Kabylie
15H30 USM Khenchela 2-0 Hilal Baladiat Chelghoum Laïd
, ,

Casa Sports-Seydou Sané : «on est aussi un grand club comme JS Kabylie»

Casa Sport retrouve la scène continentale 10 ans après sa dernière campagne en Ligue des champions de la CAF. Le champion du Sénégal accueille ce dimanche au stade Lat Dior de Thiès le club algérien de la JS Kabylie. Une confrontation que les Vert et Blanc abordent avec de grosses ambitions à en croire le président Seydou Sané en conférence de presse ce vendredi. Une importante enveloppe, un groupe renforcé et la mobilisation des supporters pour cette manche aller sont les clés pour surprendre la JSK.
De notre correspondant au Sénégal

Casa Sports à l'assaut de la JS Kabylie
Le Casa Sports à l'assaut de la JSK

C’est déjà la rentrée pour les clubs africains les plus en vue des championnats africains avec le début ce week-end du premier tour préliminaire de la Ligue des champions de la CAF. Le champion du Sénégal Casa Sport est prêt à en découdre avec la JS Kabylie, 2ème de la défunte saison de Ligue 1 algérienne. Une compétition dans laquelle les Sudistes comptent jouer leur participation après une saison 2021-2022 historique avec le doublé coupe du Sénégal - championnat. Le contexte actuel laisse présager un certain optimisme.

Étendre la suprématie du Sénégal en Afrique

2022 est une année faste pour le football sénégalais avec le titre de champion d’Afrique des Lions de la Téranga à la CAN, la place de ¼ finaliste de l’équipe nationale féminine, la razzia aux CAF Awards et la récente qualification de la sélection locale au prochain CHAN après 11 ans d’absence. De quoi donner des idées au Casa Sport à l’heure d’aborder le 1er tour préliminaire de la Ligue des champions de la CAF. «Nous n’avons pas le droit à l’erreur au moment où le Sénégal est la vitrine du football africain, soutient le président du Casa Sport, Seydou Sané. Nous avons une équipe A forte, des sélections U.17, U.20, U.23, locale et féminine fortes. Cela doit se confirmer au niveau des clubs. L’ambition c’est d’aller le plus loin possible et pourquoi pas de la gagner» déclare-t-il d’emblée en conférence de presse vendredi.

A lire aussi : LDC CAF, le programme et les résultats du 1er tour préliminaire aller

Dimanche au stade Lat Dior, Casa Sports est au moins sûr de l’emporter dans les tribunes avec une forte mobilisation attendue. «Nous avons une machine de mobilisation : Allez-Casa, rappelle Malamine Tamba, président du célèbre comité de supporters des vert et blanc. Nous sommes prêts pour gagner le match dans les gradins pour transcender notre équipe. Les délégations se préparent à rallier Thiès à partir des régions mais aussi de Dakar » annonce-t-il. C’est un stade rempli et aux couleurs verte et blanche qui est donc espérée pour le club le plus populaire du Sénégal.

D’importants moyens et un groupe maintenu

Quasiment 10 ans après sa dernière campagne en Ligue des champions africaine, Casa Sports se présente avec plus de certitudes et d’expérience. L’équipe dirigeante connaît les exigences d’une telle compétition et a anticipé. «On sait que la Ligue des champions est très chère, a reconnu le président du Casa Sports. J’avais déjà déclaré qu’il faut 300 millions FCFA pour aller le plus loin possible. Mais nous avons le soutien de la Fédération qui nous a octroyé 25 millions FCFA. Notre sponsor nous a remis 50 millions et le ministère des Sports prend en charge les billets d’avion de toute la délégation» renseigne Seydou Sané.

Fait inédit qui témoigne de l’implication des autorités sportives pour voir un club sénégalais se hisser dans le gratin continental. En l’absence d’un représentant en Coupe de la CAF, tous les espoirs reposent donc sur Casa Sports. Et le club de Ziguinchor s’est donné les moyens sur le plan sportif pour réussir cette délicate mission. «On a conservé le groupe à l’exception d’un seul joueur (Lamin Jarju). Et cela nous a poussé à augmenter les salaires du staff et de tous les joueurs parce que le statut de champion du Sénégal l’exige» a informé le président Sané.

La perte de Jarju, meilleur joueur de la saison dernière a été compensée par l’arrivée d’un jeune joueur annoncé comme une future «pépite» du nom de Christopher Serge Simon en provenance de l’académie Be Sport. Quatre autres joueurs sont venus renforcer le contingent du Casa Sport dont le défenseur malien Alassane Coulibaly (AS Police - Mauritanie) ou encore Djaly Bamba Faty qui arrive de l’Arménie.

Une préparation optimale avant JSK

Alors que son adversaire a déjà disputé trois journées de Ligue 1 algérienne, Casa Sports ne verra son championnat débuter que le 1er octobre prochain. Pour éviter le déficit de rythme face aux Algériens, les Sénégalais ont pris part à la West African Champions Cup en Guinée. Un tournoi avec trois matchs face au Horoya, SOAR Academy (Guinée) et le Djoliba AC (Mali). Les Vert et Blanc se sont ensuite frottés à la sélection U.23 de la Gambie avant de boucler leur préparation par une rencontre face à leur dauphin du dernier exercice, Jaraaf.

Auparavant, les hommes du coach Ansou Diadhiou ont effectué une préparation de deux semaines de travail intensif à Saly dans les installations de l’académie Diambars. De quoi nourrir de grandes ambitions face à la JS Kabylie. «Nous ne venons pas dans cette compétition en touriste, rappelle M. Sané. Si la JSK est un grand club, on est aussi un grand. Nous ne ferons aucun complexe face à eux. Les joueurs veulent marquer l’histoire à leur façon». C’est donc sous le sceau national que Casa Sports inscrit sa campagne africaine et un appel à une grande mobilisation a été lancé au pays de la Téranga pour réussir ce qui serait un  exploit d’éliminer la JSK, finaliste de la Coupe CAF en 2021.

Moustapha M. SADIO

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🇬🇭 Contre le Brésil, Otto Addo a eu du mal à intégrer les binationaux venus renforcer les Black Stars. S’en est suivi une déroute et des interrogations.

https://sportnewsafrica.com/news-football/ghana-les-binationaux-lequation-dotto-addo/

#SNA

🏉 Les Springboks finissent à la 2e place de la Rugby Championship, malgré un succès contre les Pumas lors du dernier match.

https://sportnewsafrica.com/autres-sports/rugby/rugby-championsip-j6-lafrique-du-sud-rate-le-titre/

#SNA

👤 Défendant les intérêts de la marque Le Coq Sportif, Yannick Noah a subi la vindicte populaire au Cameroun, où on l’accuse de mettre des bâtons dans les roues de Samuel Eto’o.

https://sportnewsafrica.com/a-la-une/yannick-noah-jure-quil-ne-fera-rien-contre-samuel-etoo/

#SNA

🟢 En battant les Seychelles sur un score très lourd, Madagascar a posé un pied et demi au 2e tour de qualifications à la CAN U23

https://sportnewsafrica.com/breve/can-u23-qualifications-madagascar-explose-les-seychelles/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram