fbpx
French VERSION
,

Chan 2021 : Ibenge et le «complot» contre la RD Congo

Florent Ibenge, sélectionneur de la RD Congo

La RD Congo détient le record de joueurs positifs au Covid-19 dans ce Chan. Depuis le coup d’envoi, les Léopards ont, en effet, enregistré 15 cas. Soit 12 joueurs et 3 membres du staff technique parmi lesquels le sélectionneur Florent Ibenge. L’affaire a donc fait couler beaucoup de salive et d’encre sur les réseaux sociaux. Au point de faire naître une rumeur selon laquelle la RDC serait victime d’un complot.

La thèse est soutenue par certains ressortissants congolais au Cameroun. Mais le sélectionneur Ibenge n’y croit pas vraiment. «En interne, on ne soutient pas la thèse du complot, dit Florent Ibenge en conférence de presse. On est venu avec l’idée de jouer le mieux possible et de ne pas se plaindre. Nous sommes focalisés sur nos matchs. On est conscient que la maladie existe. Mais on ne se plaint pas. On n’est pas là pour fustiger la médecine. Nous faisons confiance aux tests de Covid-19».

L’astuce

La RD Congo affronte pourtant le Cameroun samedi, en quart de finale de la compétition. Florent Ibenge a pu sortir de son isolement. Mais 9 joueurs y sont toujours. Ils ne prendront donc pas part à ce duel de fauves au Complexe de Japoma à Douala. D’ailleurs, la liste des forfaits pourrait s’allonger d’ici ce soir. Car les Léopards locaux ont effectué de nouveaux tests. Et sont en attente des résultats. «Je ne suis pas une pleureuse, lâche toutefois Ibenge. S’il y a un joueur qui manque, on donne la chance à un autre de jouer. Le Covid-19 est une problématique pour les entraîneurs. Je ne sais pas quelle équipe je vais aligner sur le terrain».

Face à la situation, le technicien a trouvé une astuce. «Nous travaillons avec beaucoup de polyvalence, avance Ibenge. Il faut que les gars rentrent dans le stade en sachant que même si tu es avant-centre, tu peux jouer en défense. Notre équipe est constituée de joueurs des quatre meilleurs clubs du pays. Il y a de la qualité dans le groupe. Si un joueur est absent, on va donner la chance à un autre de représenter les couleurs nationales».

Kigoum WANDJI

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram