fbpx
French VERSION

CHAN 2021 : Le Maroc roule sur la Zambie

Vainqueur de la Zambie, le Maroc fera face au Cameroun en demi-finale du Chan

Il ne fallait pas rater le début de match spectaculaire au Stade de la Réunification ce dimanche. Car, dès la première minute, El Kaâbi récupère un ballon qu’il transmet à Abdelilah Hafidi. Le métronome du Raja sert ainsi sur un plateau son coéquipier Soufiane Rahami. Et le jeune attaquant ne se fait pas prier pour ouvrir le score.

Cette ouverture du score douche donc les Zambiens. Mais, elle rassure surtout les Lions de l’Atlas qui assomment leurs adversaires grâce à une nouvelle réalisation de Mohamed Ali Bemmamer (8’). Le milieu défensif reprend parfaitement un corner bien exécuté par Abdelilah Hafidi, encore dans un grand jour.

Hafidi sur tous les bons coups !

Les Chipolopolos, complètement dépassés, vont donc se compliquer davantage la tâche. Zakaria Chilongoshi, récolte, en effet, un carton rouge suite à un geste très dangereux sur Abdelilah Hafidi. L’arbitre a toutefois eu recours au VAR pour exclure le défenseur zambien dès la 20e minute. Une opportunité qu’exploitent d’ailleurs très rapidement les Lions de l’Atlas.

El Kaâbi porte ainsi l’estocade à 3-0 avant la mi-temps (39’) sur un penalty qu’il a lui-même obtenu suite à une nouvelle inspiration de Hafidi. Quelques minutes plus tard, il manquera cependant le doublé de la tête. Puis sur un arrêt du gardien zambien avant la pause. En seconde période, la Zambie réduira pourtant le score par l’entrant Moses Phiri sur une grosse erreur de relance d’Omar Namsaoui (80’).

Un succulent Cameroun – Maroc en demies

Le gros enseignement de ce Maroc-Zambie reste, toutefois, l’impact de Hafidi. Si la Zambie n’a pas vraiment existé, pénalisée par les deux buts concédés rapidement, le résultat porte aussi la marque du meneur. Le Rajaoui a surnagé dans cette rencontre. Quand Hafidi va tout va.

Le métronome a multiplié les passes dans les espaces prenant souvent à défaut la défense adverse. Son entente avec les attaquants a changé beaucoup de choses pour Houcine Ammouta. Soucieux de le préserver, le coach l’appellera rejoindre le banc à l’heure de jeu. Son compère Adam Ennafati, blessé à la cuisse, va aussi quitter la pelouse pour céder sa place à Zakaria Hadraf en première période.

En seconde période, le Maroc n’a pas forcé, car l’essentiel était déjà fait. Ammoua profite d'ailleurs de la domination de ses protégés pour offrir ses premières minutes au meilleur joueur espoir du Championnat, Reda Slim, qui a pris la place de Soufiane Rahimi, à 20 minutes du terme. Désormais, les Lions de l’Atlas feront face au redoutable Cameroun. Ce duel entre Lions s’annonce, effectivement, succulent.

Momo HADJI

Maroc : Zniti, S. Bouftini, A. Boutouil, H. El Moussaoui, O. Namsaoui, M.A. Bemmamer, Y. Jabrane, A. Ennafati, A. Hafidi (W. El Karti), S. Rahimi, A. El Kaâbi

Zambie : Chibwe, A. Chama, L. Banda, C. Mwape, Z. Chilongoshi, S. Sautu (B. Chepeshi), K. Kapumbu (M. Phiri), A. Shamende, P. Katema, E. Chabula (B. Sakala), C. Sikombe

Résultats des quarts de finale

Samedi 30 janvier 2021

Mali – Congo 0-0 (tab 5-3)

RD Congo – Cameroun 1-2

Dimanche 31 janvier 2021

Maroc – Zambie 3-1

Guinée 19h00 Tanzanie

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram