fbpx
Powered by
Orange Sports CI

CHAN 2022 : la fiche du Sénégal

Douze ans après leur dernière participation en 2011, le Sénégal retrouve le CHAN en Algérie (13 janvier - 4 février). Ce sera la 3ème participation des Lions locaux au championnat d’Afrique des nations réservé aux joueurs évoluant dans leur championnat local. Le Sénégal a sorti la Guinée (1-0 à l’aller, 0-1 au retour, 5-3 tab), demi-finaliste de la dernière édition du CHAN, pour être présent au rendez-vous.

Les hommes de Pape Thiaw tenteront de faire mieux qu’en 2009. Lors de la première édition en Côte d’Ivoire, le Sénégal avait atteint le dernier carré. La sélection sénégalaise a démarré sa préparation pour cette édition de 2022 avec 26 joueurs lors d’un stage de 4 jours (8 - 11 décembre 2022). C'était au centre technique Jules Bocandé de Toubab Dialao. Décimé pendant et après les qualifications avec un dizaine de joueurs partis dans des championnats étrangers, le Sénégal s’est progressivement reconstitué un groupe compétitif à la hauteur de ses ambitions.

Pour l’une des rares fois de son histoire, la sélection locale du Sénégal a bénéficié d’un soutien logistique considérable. Avec plusieurs compétitions effectuées durant la campagne de qualifications. Elle a aussi peaufiné sa préparation pour le CHAN avec deux matchs amicaux en décembre face à l’Algérie (2-2) et le Maroc (défaite 1-0). Les Lions locaux ont terminé par un camp de préparation en Tunisie au début du mois de janvier où ils ont affronté en amical le Niger (0-0) puis le Congo (victoire 1-0).

Le sélectionneur : Pape Thiaw (41 ans)

À la tête de cette sélection A’ du Sénégal depuis avril 2022 en remplacement de Joseph Koto décédé le 14 octobre 2021, Pape Thiaw est un débutant dans le monde des sélectionneurs. Né le 5 février 1981 à Dakar, il est en effet vite mis aux devants de la grande scène. Adjoint pendant quelques mois de son prédécesseur, il est propulsé sous le feu des projecteurs malgré lui. Pas de quoi effrayer l’ancien attaquant du FC Metz (2003-2004).

Ancien international sénégalais, auteur de 5 réalisations en 16 sélections, Pape Thiaw fait partie de la glorieuse «génération 2002». Avec laquelle, il dispute notamment la finale de la CAN 2002 au Mali. Mais aussi, la Coupe du monde en Corée et au Japon, la même année. Il réalise d’ailleurs une des meilleures passes décisives de ce tournoi, pour Henri Camara, sur une talonnade inspirée. C'était en effet lors d’un huitième de finale mémorable gagné par le Sénégal contre la Suède (victoire 2-1). Pape Thiaw reste tout de même un globe-trotter avec 13 clubs en 17 ans de carrière.

Pour ses débuts dans le coaching, il débute en Ligue 1 sénégalaise en décembre 2018 à la tête de Niary Tally. Deux saisons avant d’être limogé des Galactiques, relégués en Ligue 2 au terme de cette saison 2020-2021. Il est ensuite propulsé en équipe nationale locale du Sénégal comme entraîneur adjoint de Joseph Koto avant d’hériter du poste 6 mois après le décès de ce dernier.

Joueur à suivre : Lamine Camara

Pensionnaire de Génération Foot, académie dans laquelle il a été formé, Lamine Camara est le porte-étendard de cette génération dans la formation des Grenats. Milieu de terrain mobile du haut de ses 1m70, il brille sur les coups de pied arrêtés. A mi ou longue distance, il se distingue sur l’exercice. Pas plus tard que lundi 9 janvier lors du succès 1-0 du Sénégal sur le Congo. Lamine possède plusieurs palettes dans son jeu. Cette compétition sera une merveilleuse exposition pour le natif de Ziguinchor qui a fêté ses 20 ans, le 5 janvier 2023.

Pépite : Papa Amadou Diallo

Encore un autre élément de Génération Foot. Si le club du président Mady Touré est englué dans le ventre mou du championnat du Sénégal, son jeune milieu offensif Papa Amadou Diallo crève lui l’écran. Âgé de 18 ans, il est intenable sur le côté. Fin dribbleur, il a aussi pour lui une vitesse qui désarçonne les défenses de la Ligue 1 du Sénégal. Malgré la 9ème place actuelle de son club, Papa Diallo a inscrit 2 des 9 buts des siens. Dont notamment une somptueuse demi-volée lors de la dernière journée face à Diambars (défaite 1-2).

Les Tops clubs au Sénégal

Jaraaf : 12 titres de champion et 15 coupes du Sénégal

Casa Sport : 2 titres de champion et 4 Coupes du Mali

Génération Foot : 2 titres de champion et une coupe du Sénégal

Onze des 23 joueurs sélectionnés pour le CHAN sont issus de ces trois clubs avec la part du lion pour Génération Foot et ses 6 pensionnaires.

Le Sénégal est logé dans le groupe B en compagnie de la RDC, de la Côte d’Ivoire et de l’Ouganda. Début de compétition pour les Lions locaux le 14 janvier à 19h00 face aux Éléphants A’ de Côte d’Ivoire. Cesera au stade de Annaba. Ils affrontent ensuite l’Ouganda le 18 janvier à 19h00 toujours à Annaba. Avant de terminer donc leur phase de groupe par la RDC le 22 janvier dans ce même stade.

Moustapha M. SADIO

 

Lire aussi : CHAN 2022 : la fiche du Mali

Soyez le premier informé !