fbpx
Powered by
Orange Sports CI

Mondial 2022-Cameroun : Choupo-Moting, un binational pas comme les autres

Lors de ses deux précédentes participations à une Coupe du monde (2010 et 2014), la star de la sélection nationale du Cameroun, c’était Samuel Eto’o. Mais cette année au Qatar, ce sera lui, Eric-Maxim Choupo-Moting. À 33 ans sonnés, l’attaquant du Bayern Munich est LA révélation des Lions Indomptables.

Avec 10 buts et 3 passes en 9 matchs consécutifs toutes compétitions, le Camerounais est le deuxième attaquant le plus décisif au ratio but/minutes des cinq grands championnats d’Europe. Tout semble lui sourire cette saison.

Un exemple pour les jeunes

Même s’il n’a jamais gagné une Coupe d’Afrique ou un Ballon d’or, Choupo-Moting est aujourd’hui considéré comme un héros auprès des jeunes de Hambourg où il est né un 23 mars 1989, et où il a tapé ses premiers ballons. Adulé dans sa ville natale, celui qui a inscrit son premier but en professionnel en août 2007 face à la Juventus (1-0) en amical, suscite aussi le rêve dans son pays d’origine. Normal. Choupo-Moting n’est pas un binational comme les autres.

Son père, Just Choupo-Moting, ancien basketteur camerounais, l’a toujours tenu proche de ses origines. C’est ainsi que très jeune, l’ancien buteur du Paris Saint-Germain venait régulièrement passer les vacances dans la capitale Yaoundé, mais aussi dans la région de l’Ouest d’où son paternel est originaire. Et à chaque voyage, le colosse d’1,91m ne manque pas de soutenir les jeunes de son pays avec des dons en équipements et autres matériels sportifs.

Gaëtan, éducateur dans un centre de formation de Yaoundé, utilise le parcours d’un joueur talentueux, discipliné et travailleur pour motiver ses jeunes pousses. Il dit : « Il y a une génération de jeunes qui ont rêvé de devenir un jour comme Samuel Eto’o. Aujourd’hui, il y a une nouvelle génération d’enfants qui, n’ayant pas connu Eto’o, rêvent de suivre les pas de Choupo-Moting. Notre rôle, c’est de les encourager à y croire en se donnant les moyens à travers le travail, la persévérance et une discipline de vie. »

«Le Cameroun vole Choupo-Moting»

Promu à une belle carrière internationale avec l’équipe nationale d’Allemagne, Choupo-Moting a accepté de porter les couleurs du Cameroun dès la première occasion qui s’est présentée. Convoqué par Otto Pfister en mai 2008 alors qu’il était international allemand U19, la presse locale avait vite fait de lancer une contre-attaque. À l’époque, le journal Bild Zeitung avait titré : « Kamerun Klaut Choupo-Moting » (« le Cameroun vole Choupo-Moting », en allemand).

Mais en raison de quelques problèmes administratifs, c’est finalement en 2010 qu’il intègre la sélection du Cameroun. Sélectionné par Paul Le Guen, Choupo-Moting accepte malgré la pression de la Fédération allemande, et amène avec lui un certain Joël Matip, son coéquipier à Schalke, également espoir allemand.

Eternel frustré

Après accord de la FIFA, fin mai 2010, il est autorisé à disputer le Mondial en Afrique du Sud. Il marque son premier but contre la Serbie le 5 juin 2010 en match amical. Seulement, en sélection, Choupo-Moting est souvent incompris et parfois laissé sur le banc au profit de joueurs au temps de jeu famélique en club et aux performances décevantes en sélection.

Mais celui que Kylian Mbappé appelle affectueusement « grand frère », n’hésite pas à faire de grands déballages. En 2017, il refuse de disputer la Coupe d’Afrique en raison des frustrations qu’il subit dans la Tanière des Lions Indomptables. Le 5 février 2022, il boycotte la petite finale de la CAN pour les mêmes raisons. « Je respecte toujours les choix du coach, mais il faut aussi respecter les joueurs, dira-t-il après la victoire des Lions contre le Burkina Faso (3-3, tab 5-3). J’ai dit au coach qu’avec lui, ce n’est plus possible pour moi. » Une déclaration qui a valu à Conceiçao d’être limogé quelques jours plus tard par le président de la Fécafoot, Samuel Eto’o.

Kigoum WANDJI

Soyez le premier informé !