fbpx
French VERSION

Comment des clubs algériens s'organisent pour sortir de la crise financière

Les supporters de la JS Kabylie un des clubs les plus populaires d'Algérie
Les supporters de la JS Kabylie, un des clubs les plus populaires d'Algérie

Cette semaine, l’Entente sportive sétifienne (ESS) a annoncé l’ouverture prochaine d’une compagne de collecte de dons auprès de ses fans. Les dirigeants du club ont en effet dû mal à payer les salaires des joueurs de l’équipe première. La formation de l’Est de l’Algérie espère ainsi que cet apport financier supplémentaire lui permettra de finir la saison dans de bonnes conditions. Déjà très fragile, le modèle économique du football algérien ne semble plus tenir pour les gros budgets de la Ligue 1 depuis le début de la pandémie.

Les huis clos -par conséquent l’absence de recettes de la billetterie- est un manque à gagner énorme pour les clubs. Les retards de paiement des droits télévisuels et le manque d’alternatives économiques ont accentué l’hémorragie dans un championnat où les salaires des joueurs constituent la grande partie des dépenses. Afin de continuer à survivre, certains ont décidé de se tourner vers une formule assez peu utilisée jusqu’à présent à l’échelle locale : la participation financière directe des supporters.

Si les hommes d’affaires locaux, un peu partout en Algérie, ont toujours mis la main à la poche pour aider les formations, surtout dans les divisions inférieures, c’est la première fois que des clubs de l’élite se tournent vers leurs fans.

Une cagnotte en ligne pour la JS Kabylie

Possédant une très grande base populaire dans la région de la Kabylie et à travers le monde, la JSK fut la première à recevoir une aide de ses supporters. À l’initiative de ces derniers, «l'amicale internationale des supporters de la JSK» a été créée et une cagnotte en ligne a été mise à la disposition des fans pour récolter un maximum d’argent afin de venir en aide à leur club de cœur.

Ne disposant pas encore d’un cadre juridique permettant le transfert des sommes récoltées directement en Algérie, l’Amicale a pris l’initiative de payer toutes les factures de la Jeunesse Sportive de Kabylie lors de ses déplacements sur le continent.

L’équipe qui dispute la Coupe de la CAF cette saison a d’ailleurs bénéficié de cet apport financier avant la demi-finale aller de la Coupe CAF. Les joueurs ont très bien rendu l’ascenseur en s’imposant sur le terrain de Coton Sport de Garoua (1-2).

Le cri de détresse de l’ESS, leader du championnat

Leader du championnat algérien, l’ESS se porte bien sur le plan sportif. Pourtant, le club traverse également une crise sans précédent. Les caisses sont dans le rouge. En juin dernier d’ailleurs, les coéquipiers d’Amir Karaoui ont décidé de boycotter les entraînements afin d’obtenir la régularisation de leurs salaires. La direction sétifienne s’était alors démenée pour trouver des liquidités afin de calmer les protestataires.

«L’Entente est leader du championnat. Ce serait une grave erreur de rater le titre à cause de ces problèmes, avait confié Abdelhakim Serrar, dirigeant et porte-parole de l’ESS dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. La situation financière de l’ESS est au rouge. Sans une aide urgente et conséquente, nous allons tout droit dans le mur. Je le dis et le redis : l’Entente est en danger. »

En début de saison, l’ESS avait même ouvert la porte à une entrée des Socios dans l’actionnariat du club. Et ensuite récemment, les dirigeants ont annoncé la mise en place d’un compte CCP afin de récolter des dons. Ils attendent juste l’aval des autorités publiques pour enclencher le projet. Là encore, les Sétifiens pourront compter sur une grande base de supporters qui n’hésiteront pas à sortir le chéquier.

Qu’en pense alors la Fédération algérienne de football (FAF) ? Elu récemment à la tête de l’instance, Charaf-Eddine Amara avait fait du financement des clubs l’un des grands axes de son programme. Reste à savoir s’il va opter pour cette alternative qui ne convient qu’à certains clubs dont les supporters se comptent en centaines de milliers.

Touabi JUBA ARRIS

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram