fbpx
LIVE
7

MATCHS DU JOUR 7

15H30 FC Lys Sassandra - CO Korhogo
17H45 Stella Club d'Adjamé - AS Indenié Abengourou
17H15 Olympic Club de Safi 1-0 Ittihad Riadhi de Tanger
19H30 Jeunesse Sportive Soualem 0-0 Olympique Club de Khouribga
14H00 Stade Tunisien - Espoir Sportif de Hammam-Sousse
14H00 Espérance Sportive de Tunis - CS Sfaxien
14H00 Étoile Sportive du Sahel - US Tataouine
,

Côte d’Ivoire-amicaux : des Éléphants avec une défense en coton

La Côte d'Ivoire affronte le Togo et la Guinée, le 24 et le 27 septembre avec des défenseurs en grande partie à la peine en club.

De notre correspondant en Côte d’Ivoire,

Aurier, Deli et Diomandé ne sont pas dans la forme de leur vie en rejoignant la Côte d'Ivoire

La fenêtre FIFA de ce mois de septembre débute ce 23 septembre 2022 pour les Éléphants de la Côte d’Ivoire. Les joueurs de Jean-Louis Gasset seront face au Togo à Rouen pour leur premier match. Si au milieu et en attaque, les Ivoiriens sont exceptionnellement pourvus avec des joueurs comme Séko Fofana, Sangaré Ibrahim, Kessié Franck, Zaha Wilfried , Nicolas Pépé ou encore Jean-Philippe Krasso, derrière en revanche, l'équipe souffre. Le technicien français a en effet sélectionné huit défenseurs. Dans ce lot, seul quatre ont un temps de jeu suffisant en ce début de saison. En clair, la Côte d'Ivoire se présente avec une défense qui n'est pas au top, puisque la moitié de ceux qui la composent jouent peu ou pas en club.

Zéro minute dans les jambes

Capitaine de la Côte d’Ivoire, Serge Aurier vient à peine de signer à Nottingham Forest, en Angleterre. Libre depuis la fin de son contrat en juin avec Villareal, l'ancien latéral droit du PSG n'a pour l'heure aucune seconde dans les jambes depuis trois mois. La saison dernière, Aurier avait disputé 24 rencontres, toutes compétitions confondues. C'est également le cas pour Sinali Diomandé. Le défenseur central Lyonnais, blessé et à l'arrêt pendant près d'un an, n'a disputé que deux matches sur la dernière saison dont un en National 2 avec l'équipe réserve des Gones. Deli Simon Désiré n'est pas en reste.

L'ancien arrière central gauche de l'Africa Sports (Côte d'Ivoire) n'est pas dans les plans de son club Adana Demirspor (Turquie). Il n'a pas pour l'instant foulé la pelouse du New Adana Stadium une seule fois depuis le mois de juin 2022. «Un défenseur qui ne joue pas pendant trois mois perd ses réflexes,  sa vivacité,  son sens de l'anticipation. Mais pas son talent. C'est préjudiciable de ne pas être sur le terrain pendant plusieurs mois. Cependant, un entraîneur a un noyau. Il a besoin d'un groupe soudé, de cadres sur qui s'appuyer. Dans ce cas, il prend des informations ou demande à l'athlète qu'il veut sélectionner de s'arranger à garder la forme. Cela explique que certains joueurs ne jouent pas mais qu'ils soient appelés. C'est une affaire de confiance du coach», explique Zoro Marc, ancien défenseur des Éléphants de la Côte d'Ivoire,  de Messine (Italie) et du Benfica (Portugal).

Doumbia et Ghislain, seuls titulaires indiscutables

Pis, même les défenseurs de la Côte d’Ivoire qui jouent et qui sont retenus sur la liste, ne sont pas des titulaires en puissance dans leur club. Sauf, les latéraux gauches Doumbia Souleymane, qui évolue à Angers (France) et Ghislain Konan, pensionnaire de Al Nassr (Arabie saoudite). Le premier est à 8 matches en 8 journées de Ligue 1 française. Le second en est à 4 rencontres en autant de journées. Le latéral droit, Singoh Wilfried, est considéré comme un titulaire en puissance à Torino (Italie) mais a manqué deux journées de Série A sur les sept jouées depuis août 2022.

Pareil pour Kossounou Odilon, barré par le Burkinabé Edmond Tapsoba à Leverkusen,  qui a été présent cinq fois sur sept en Bundesliga. Pour sa part, Sylla Abakar a été sur le terrain six fois sur neuf en Jupiler Pro (D1 belge). Mais, c'est surtout en Ligue des champions et notamment face à Porto (victoire 4-0) qu'il a tapé dans l'œil de Gasset. Face à l'état de forme de ces défenseurs, la Fédération ivoirienne de football tente sans convaincre de rassurer les inconditionnels de la sélection de la Côte d’Ivoire avant les deux matchs tests. «Nos défenseurs vont bien. Ils sont en pleine forme», a brièvement confié à Sport News Africa, l'officier média et membre du Comité exécutif, Anne-Marie N'guessan.

Sanh SEVERIN

Les 8 défenseurs appelés

Aurier Serge (Nottigham Forest, Angleterre)

Singo Wilfried (Torino Fc, Italie)

Diomande Sinali (Olympique Lyonnais, France)

Kossonou Odilon (Bayer Leverkusen, Allemagne)

Deli Simon (Adana Demirspor, Turquie)

Sylla Abakar Loubade (Club Brugges, Belgique)

Konan Ghislain (Al-Nassr Riyad, Arabie Saoudite)

Doumbia Souleymane (Angers Sco, France)

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

Difficile de trouver un meilleur moment pour marquer son premier but. Celui de Fodé Ballo Touré a permis ce soir à l’AC Milan d’engranger les 3 points contre Empoli

https://sportnewsafrica.com/breve/fode-ballo-toure-inscrit-son-premier-but-en-professionnel/

#SNA

S’il fallait une preuve qu’Ibrahima Sissoko est le porte-bonheur de Sochaux, elle est là. En son absence, les leaders de Ligue 2 ont perdu leurs premiers points depuis 6 rencontres.

https://sportnewsafrica.com/breve/sans-ibrahima-sissoko-sochaux-sincline/

#SNA

À 37 ans, Papiss Cissé se bonifie comme le bon vin 🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/amiens-papiss-cisse-continue-de-marquer/

#SNA

Champion en titre, le Maroc est tombé dans le groupe de la mort du prochain CHAN en Algérie. Le pays hôte a profité du tirage au sort d’ailleurs pour officiellement candidater pour remplacer la Guinée à l’organisation de la CAN 2025.

https://sportnewsafrica.com/news-football/chan-2022-des-poules-b-et-c-de-feu/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram