fbpx
French VERSION

Coupe arabe-finale : le Raja joue pour la grosse cagnotte

Raja Casablanca--Coupe arabe
Les joueurs du Raja veulent gagner pour renflouer les caisses du club

La Raja Casablanca dispute ce samedi 21 août, au Complexe Prince Moulay Abdellah de Rabat, la finale de la Coupe arabe des clubs (Coupe Mohammed VI de football) face au club saoudien d’Al Ittihad Jeddah. Les Verts misent énormément sur un trophée qui pourrait leur rapporter 5 à 6 millions de dollars (4,27 à 5,13 millions d'euros). Une prime importante au vu du contexte qui sévit dans le club vainqueur de la dernière Coupe de la CAF.

Le Raja a les comptes au rouge

Les Verts affichent, en effet, des dettes dont le montant n’a pas été officiellement dévoilé. Mais elles se chiffreraient en millions de dirhams. Ils ont logiquement été interdits de recrutement par la FIFA en raison de nombreux litiges avec d’anciens joueurs et entraineurs. Le Raja peut toutefois attirer des joueurs libres. Cependant, l’effectif actuel n’a pas le moral au beau fixe en raison des retards de salaires qui ont provoqué une grève des joueurs. Mais malgré ses déboires qui s’accumulent, le navire vert ne veut pas tanguer dans la durée. Car l’enjeu financier qui se présente reste énorme et pourrait leur apporter une bouffée d'oxygène dont ils ont tant besoin. L'équipe reste ainsi focus sur la finale d’autant plus qu’elle se joue à domicile.

«On fera l’impossible pour gagner»

Lors de son dernier match amical face à l’AS Rome, le Raja avait reçu, comme très rarement, une claque à l’Olimpico (5-0). Un revers qui annonce les prémices d'une saison qui risque d’être difficile si le club ne dispose pas d’assez de moyens pour renforcer sa ligne d’attaque et surtout sa défense. Mais les protégés de Lassad Chebbi ont l'occasion de rassurer leurs millions de fans chez qui l’inquiétude grandit au fil des jours. «On fera l'impossible pour remporter le titre, en raison de sa valeur et de l'importance qu'il représente pour l'équipe et ses fans», rassure l’un des capitaines, l’expérimenté Mouhcine Moutouali, qui pourrait quitter le Raja.

Rahimi veut partir en héros

De son côté, Soufiane Rahimi, qui prendra la direction d’Al Ain (Emirats arabes unis) pour 3 millions d'euros a également exprimé sa ferme volonté de dédier le titre arabe aux supporters du Raja. «Ce serait formidable de quitter le Raja et son public en remportant ce titre, d'autant plus qu’il a une valeur importante pour les Marocains car il porte le nom de SM le Roi Mohammed VI», déclare le meilleur joueur de la saison écoulée (14 buts + 12 passes décisives en D1).

Le Raja est le club marocain le plus titré à l’échelle internationale. Les Verts ont disputé une finale de Coupe arabe perdue face à Al Ahly en 1996 avant de remporter le trophée une seule fois en 2006 face aux Egyptiens de l’ENPPI. Ils ont été la troisième équipe marocaine à atteindre la finale après le KAC Kénitra (1984) et le Wydad, sacré en 1989. Mais avant que le Raja ne soit titré, son adversaire de samedi avait décroché son seul trophée dans la compétition un an auparavant, en 2005. Al Ittihad Jeddah a toutefois perdu deux finales en 1987 et 1994.

Les Saoudiens veulent aussi renflouer leurs caisses !

Ironie du sort, le club saoudien ne nage pas dans des liasses de billets comme on pourrait le penser. Sur le plan financier, Al Ittihad où évoluent le milieu marocain Karim El Ahmadi et le roc égyptien Ahmed Hegazy affiche même des dettes estimées à 133 millions de riyals saoudiens, soit plus de 30 millions d'euros. Un grand trou financier comparé aux dettes du Raja. D’ailleurs, l’ancien ministre des sports saoudien et actuel président de l’Autorité Générale pour le Divertissement, Turki Al Alshikh, a promis au club une prime d’un million de riyals saoudien en cas de sacre. L'argent sera donc l'enjeu premier de la bataille de Rabat.

Mohamed HADJI

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram