fbpx
LIVE
14
French VERSION

MATCHS DU JOUR 14

15H45 MC Alger 0-1 JS Kabylie
13H00 Foncha Street FC - Dynamo de Douala FC
14H30 Stade FC de Bertoua - Lion Blessé de Fotouni
14H00 Bana Nouvelle Génération - Patronage Sainte-Anne
14H00 Vita Club de Mokanda - Nico-Nicoyé
14H30 AC Rangers - SM Sanga Balende
14H00 Ghazl El Mehalla 0-1 Tala'ea El Gaish
16H30 Smouha SC 1-0 ENPPI Club
16H30 Zamalek SC 1-0 Ismaily SC
16H00 Union Sportive du Cercle de Kita - Yeelen Olympique
17H00 AS Réal de Bamako - AS Bakaridjan de Barouéli
17H00 AS Black Stars - CS Duguwolofila de Babanba
19H00 Afrique Football Élite - US des Forces Armées et de Sécurité de Bamako
17H00 AS des Douanes - Diambars de Saly

Coupe CAF: Retrouvailles entre Florent Ibenge et le TP Mazembe

Le club congolais du Tout Puissant Mazembe accueille ce dimanche (13h00 GMT) le club marocain de la Renaissance sportive de Berkane. C'est pour le compte de la demi-finale aller de la Coupe de la confédération. Ce match marquera les retrouvailles entre le club de Lubumbashi et Florent Ibenge, entraîneur du club de Berkane, qui a longtemps été à la tête de l'AS V.Club, grand rival de Mazembe en RDC.

Florent Ibenge
Florent Ibenge

Les demi-finales aller de la Coupe CAF auront lieu ce dimanche 8 mai. Il y aura notamment le choc très attendu entre le Tout Puissant Mazembe de la RDC et la Renaissance Sportive de Berkane du Maroc. Un duel qui attire encore plus l'attention car on assistera aux  retrouvailles entre Mazembe et Florent Ibenge, coach de Berkane, qui a longtemps été à la tête du staff technique du plus grand rival des Corbeaux en RDC, l'AS Vita Club. Le technicien congolais s'attend à un match très disputé contre Mazembe.

« Nous ne sommes plus que quatre clubs à rester en vie à ce stade de la compétition. Ce sont les demi-finales et il faut donner le meilleur de soi-même pour ne rien à avoir à regretter. Une demi-finale de Coupe d'Afrique n'arrive pas tous les jours. Il faut donc tout donner. C'est ça notre état d'esprit. Je sais que le match ne sera pas facile face à une équipe de Mazembe qui joue à domicile. Et je sais comment se comporte cette équipe à domicile pour l'avoir affrontée à plusieurs reprises dans le passé » a-t-il indiqué.

Franck Dumas « Nous allons y aller pour arracher le meilleur résultat possible»

De son côté, le coach de Mazembe, Franck Dumas, a exprimé la détermination de son équipe pour ce match de Coupe CAF. Il a notamment évoqué l’envie qu’il faudra avoir et le pressing qu’il faudra mettre à l’adversaire dès l'entame comme ils l'ont fait lors de leurs précédents matches. « Je ne vois pas pourquoi on devrait changer notre façon d'aborder le match à domicile par rapport aux autres que nous avons eu à jouer. Seul le statut change mais pas notre façon d'aborder le match. Mettre la pression sur l'adversaire dès l'entame. Nous allons y aller pour arracher le meilleur résultat possible avant d'aller chercher la qualification au match retour », a déclaré le coach français de Mazembe en conférence de presse d'avant-match.

Franck Dumas et Florent Ibenge

Les grands chiffres de Mazembe face à Ibenge et Berkane

Le Tout Puissant Mazembe n'a toujours pas été un morceau facile à croquer pour Jean-Florent Ibenge. Durant les neuf ans passés sur le banc de l'AS V.club, le technicien congolais n'a pu battre Mazembe que deux fois en seize confrontations. Il y a eu huit victoires pour les corbeaux et six matches nuls. Des statistiques qui donnent Mazembe favori sur le papier pour le match de Coupe CAF de ce dimanche.

Outre les statistiques face au coach Ibenge, le palmarès africain du tout puissant Mazembe est plus parlant que celui de la Renaissance sportive de Berkane. Les Corbeaux ont remporté onze titres continentaux dont cinq en Ligue des champions, trois fois la Coupe CAF et trois supercoupes de la CAF. Alors que la Renaissance Sportive de Berkane n'a remporté qu'une Coupe CAF et une supercoupe de la CAF.  Mais, si le tout Puissant Mazembe a remporté plus des titres que Berkane, les Marocains eux ont remporté leur dernier titre africain en 2021; la super coupe de la CAF. Pour le Tout Puissant Mazembe par contre, il faut remonter à 2017 pour le revoir sur la plus haute marche du podium d'une coupe africaine interclubs, en l'occurrence, la Coupe CAF. C'est donc une affiche électrique qui attend les fans des deux équipes ce dimanche au stade TP Mazembe de Kamalondo.

Masiala Jonathan

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🗣 « J’ai tendance à penser qu’il l’a déjà gagné et que, avec une victoire en Ligue des champions, il n’y aura plus de débat ».

Habib Bèye donne un avis tranchant sur le Ballon d’Or https://sportnewsafrica.com/news-football/ballon-dor-lavis-cash-dhabib-beye/

🎙 «Le VAR ne fonctionnait pas et nous nous sommes sentis volés»

Le match à Dakar a beaucoup fait parler, mais pour Edouard Mendy, il ne faut pas oublier l’aller au Caire où les égyptiens avaient mis les sénégalais dans de très mauvaises conditions. https://sportnewsafrica.com/breve/mondial-2022-les-etonnantes-revelations-dedouard-mendy-sur-legypte/

À l’occasion de la finale de la C1 ce soir, il y’aura un match dans le match, et Sadio Mané devra se montrer sous son meilleur jour pour préserver ses chances au Ballon d’Or.

https://sportnewsafrica.com/news-football/ligue-des-champions-sadio-mane-la-derniere-marche-avant-le-ballon-dor/hj

À Al-Gharafa au Qatar depuis l’été dernier, Cheick Diabaté s’est imposé comme un maillon fort. Mais le Malien souhaite retourner en France avant de finir sa carrière. https://sportnewsafrica.com/news-football/al-gharafa-cheick-diabate-je-veux-revenir-en-france/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram