fbpx
French VERSION

Coupe CAF (1er tour) : 38 clubs en lice, 19 places à prendre

La succession du Raja, vainqueur de la Coupe CAF, est ouverte.
La succession du Raja, vainqueur de la Coupe CAF, est ouverte.

Le Raja de Casablanca remet sa couronne en jeu sans avoir, a priori, la possibilité de la défendre. A moins d’être reversé en barrages de la compétition, en cas d’élimination au second tour de la Ligue des champions, le vainqueur de la dernière Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) ne sera pas celui de 2021-2022. Pas sûr que le club marocain s’en offusque, les Vert et Blanc ayant sûrement les yeux rivés sur la plus prestigieuse des compétitions africaines de clubs. Et non, sur la défense de leur titre.

Les trente-huit équipes qui ouvrent le bal de la compétition, entre ce vendredi 10 septembre et dimanche 12, regarderont donc la Coupe CAF avec plus d’intérêt et d’appétit que les Marocains. Dix-neuf rencontres sont au programme du premier tour. Autant de places pour le second où sont déjà inscrits d’office treize clubs (exemptés) dont RS Berkane (Maroc), Enyimba (Nigeria), Pyramids FC (Egypte) ou encore AS Vita Club (Rd Congo).

Des derbys sous-régionaux en entrée

Le tableau du premier tour de la Coupe CAF est truffé de duels entre clubs de pays limitrophes. De belles empoignades en perspective, de quoi pimenter un peu plus les débats. Au menu : Sénégal-Guinée, avec le face-à-face entre Diambars de Saly (60 km de Dakar) et Warkiya de Conakry, Ouganda-Éthiopie, dans le duel qui oppose URA FC et Ethiopian Coffee S.C, sans oublier Burkina Faso-Côte d’Ivoire avec le très alléchant ASFA Yennenga-FC San Pedro.

L’Afrique de l’Ouest ne détient pas le monopole des derbys sous-régionaux à la sauce Coupe CAF. Un peu plus à l’Est du continent, les rivalités entre voisins seront également ravivées. L’ambitieuse formation tanzanienne d’AZAM FC ira à l’assaut du club somalien de Horseed Sports Club tandis que les Djiboutiens du FC Dikhil seront opposés aux Tanzaniens du Biashara United Mara.

Du côté du Sahara, on suivra avec attention la confrontation entre les Soudanais de Hay Alwady Nyala et les Libyens d’Ahli de Tripoli. Pour boucler la boucle, cerise sur le gâteau, un prometteur derby les Sud Soudanais d’Atlabara FC de Juba et les Soudanais d’Ahly Merowe.

D’autres rencontres de ce premier tour de la Coupe CAF méritent le détour sans qu’elles soient des derbys sous-régionaux. Exemples : les Tunisiens de US Ben Guerdane seront opposés aux Nigériens de AS Police. Les Marocains du FAR affronteront les Béninois de Buffles FC. Les Guinéens de l’AS Ashanti Golden Boys défieront les Nigérians de Bayelsa Utd FC. Et les Malgaches de CFFA joueront contre les Zambiens de Kabwe Warriors FC.

La manche retour du premier tour de la Coupe CAF est prévue les 18 et 19 septembre.

Moustapha M. SADIO

PROGRAMME COUPE CAF (1ER TOUR)

Vendredi 10 septembre 2021

Olympique de Missiri (Comores) - AS Kigali (Rwanda)

Bumamuru (Burundi) - Diables Noires (Congo)

FC Dikhil (Djibouti) - Biashara United FC (Tanzanie)

Samedi 11 septembre 2021

Red Arrows FC (Zambie) - Young Buffalos (Eswatini)

Atlabara FC (Sud Soudan) - Ahly Merowe (Soudan)

Futuro Kings (Guinée Équatoriale) - Marumo Gallants (Af. Sud)

AZAM FC (Tanzanie) - Horseed SC (Somalie)

Binga FC (Mali) - Monrovia Club Breweries (Libéria)

Dimanche 12 septembre 2021

Uganda Revenue Authority (Ouganda) - Ethiopia Bunna (Éthiopie)

Hay Al Wadi (Soudan) - Al Ahli Tripoli (Libye)

CFFA (Madagascar) - Kabwe Warriors (Zambie)

Mangasport (Gabon) - Orapa United (Botswana)

ASFA Yenenga (Burkina Faso) - FC San Pedro (Côte d’Ivoire)

ASC Kara (Congo) - ASAC Concorde (Mauritanie)

US Ben Guerdane (Tunisie) - AS Police Niamey (Niger)

Mafunzo FC (Zanzibar) - Interclube Luanda (Angola)

ASC Diambars (Sénégal) - Wakriya (Guinée)

AS FAR Rabat (Maroc) - Buffles de Borgou (Bénin)

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram