fbpx
French VERSION
, ,

Coupe du monde de futsal: le Maroc veut écrire son histoire

Equipe futsal Maroc
La sélection futsal du Maroc

Double champion d’Afrique en titre, le Maroc est une sélection de futsal qu’on ne présente plus sur l’échiquier continental. Les Lions de l’Atlas entendent également briller lors de la Coupe du Monde de futsal en Lituanie (12 septembre au 3 octobre 2021). Les Marocains ont certes bouclé leur préparation par une cinglante défaite face au Japon (0-3), mais ils ont globalement dominé leurs autres adversaires durant ce long parcours. Le Panama, la Slovaquie, le Chili, l'Egypte ou encore la Serbie ont tous mordu la poussière face aux Marocains. Ainsi, dans l’ensemble, le bilan des Lions de l’Atlas lors de ces matches préparatoires reste satisfaisant.

« La préparation a été effectuée dans de bonnes conditions, les matches amicaux nous ont aidés à déterminer l'état physique et mental des joueurs et également à corriger les erreurs », explique l’ailier Soufiane El Mesrar, approché par Sport News Africa.

A 24 heures de leur entrée en lice, la sélection conduite par Hicham Dguig reste ainsi sur un optimisme mesuré. « Tout le monde pense que le Maroc est l’un des deux favoris pour se qualifier dans le groupe C avec le champion d’Europe, le Portugal. Mais la Coupe du Monde a une autre réalité. Tout le monde jouera comme si c’était le match final », prévient d’emblée l’un des buteurs des Lions de l’Atlas, El Mesrar.

Le double champion d’Afrique (2016 et 2020) et du Maroc (2016 et 2018) mais aussi vainqueur de la Coupe du Trône (2018) évolue l’ACCS Futsal Club à Paris. Il est également passé par le Dynamo Kénitra, l’un des meilleurs clubs du Maroc, avant de rejoindre Montpellier Méditerranée Futsal avec son compatriote Bilal Bakkali. Les deux ont par la suite atterri à l’ACCS Futsal Club. Lors des matches de groupes El Mesrar et ses coéquipiers « comptent se battre pour se qualifier avant le troisième match contre le Portugal. » Toutefois, il ne faudrait pas oublier les îles Salomon sont champions de leur continent et que la Thaïlande est parmi les meilleures équipes d’Asie.

 « Notre force, notre capacité à résister à la pression » 

      

Le Maroc arrive en tout cas en Lituanie avec un certain statut. En plus de ses deux titres en Coupe d’Afrique, le Royaume chérifien a également remporté, en mai dernier, la Coupe arabe organisée en Egypte, en dominant largement le pays hôte en finale (4-0). Des prouesses qui suscitent un certain optimisme chez les fans des Lions de l’Atlas. L’équipe reste composée majoritairement de joueurs du Chabab Mohammedia, club champion en titre du Maroc, et de quelques éléments évoluant en Europe (Espagne, France).  Elle a ses atouts à faire valoir face à ses adversaires.

« L’une des bases de l’entraîneur reste l’engagement tactique et la capacité à résister à la pression tout au long des minutes de matches sans oublier l’esprit d’équipe », explique El Mesrar. Pour le Parisien, les Lions de l’Atlas ont déjà fixé leur premier objectif : « gagner le premier match, car c'est la clé des qualifications ». « Aussi le Maroc n’a jamais dépassé la phase de groupes, nous espérons aller plus loin cette fois-ci ».

entrainement Lions de l'Atlas

 « L’Egypte et l’Angola ont leur chances »

Interrogé sur les chances des deux autres sélections africaines qu’il connaît bien, Soufiane El Mesrar reste optimiste quant à leur capacité à aller plus loin dans la compétition.

« Nous savons que l'équipe égyptienne s’était qualifiée pour les quarts de finale en 2016 en Colombie  et elle a  d’excellents joueurs. Elle est donc capable de passer la phase de groupes et aller le plus loin possible », déclare l’ailier. « De son côté, l’Angola a aussi d’excellents joueurs,  aussi bien préparés pour la Coupe du monde », estime le joueur.

Le Maroc affronte les iles Salomon lundi, avant de croiser le fer trois jours plus tard avec la Thaïlande. Le choc face à l'ogre portugais aura lieu le 19 septembre.

Mohamed HADJI

Les joueurs de la sélection marocaine

1- Abdelkerim Anbia (ASF Agadir)

2- Reda Khiyari (Dynamo Kénitra)

3- Mohamed Cheridou (ASS Khabazat Oussoud Kénitra)

4- Youssef El Mazray (SCC Mohammedia)

5- Youssef Jouad (SCC Mohammedia)

6- Idriss Raiss El Fenni (SCC Mohammedia)

7- Saad Knia (SCC Mohammedia)

8- Soufiane Borite (SCC Mohammedia)

9- Otmane Boumezou (SCC Mohammedia)

10- Mohammed Achraf Saoud (SCC Mohammedia)

11- Ismail Amazal (ASF Agadir)

12- Soufiane El Mesrar (ACCS Futsal, France)

13- Bilal Bakkali (ACCS Futsal, France)

14- Anas El Ayyane (Ribera Navarra, Espagne)

15- Hamza Bouyouzan (Levante, Espagne)

16- Khalid Bouzid (C Marfil Santa Coloma, Espagne).

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram