fbpx
French VERSION

Coupes d'Europe : les Tops et les Flops des Africains

La deuxième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions et de la Ligue Europa Conférence ont eu lieu les 28, 29 et 30 septembre. Voici ce qu’il faut retenir des performances des Africains.

De notre correspondant en France

Le milieu sénégalais du PSG Gana Guèye (au centre) explose de joie après son but face à City (2-0).
Le milieu sénégalais du PSG Gana Guèye explose de joie après son but face à City (2-0).

LES TOPS

Idrissa Gueye, un but et un gros match

Si le paris-SG a battu Manchester City (2-0) en Ligue des Champions, il le doit aussi à Idrissa Gueye. Le milieu de terrain sénégalais a sans doute réussi face aux Citizens un de ses meilleurs matches sous le maillot parisien. Il a non seulement ouvert le score avec beaucoup  de sang-froid, mais également accompli un énorme travail au milieu, en compagnie de l’Italien Marco Verratti, lui-aussi auteur d’une très grosse performance.

Mohamed Salah, bourreau de Porto

Liverpool a l’habitude, à chacun de ses voyages à Porto, de punir les Portugais. Après le 5-0 de 2018 et le 4-1 de 2019, les Reds ont torpillé des portistes fantomatiques (5-1), devant des spectateurs résignés. Sadio Mané a marqué un but, mais son compère Mohamed Salah a fait mieux, en s’offrant un doublé, face à une défense d’une incroyable passivité. L’Egyptien, déjà buteur face au Milan AC lors de la 1ère journée (3-2) de la Ligue des Champions, confirmé qu’il est bien un des hommes en forme du moment.

Karl Toko Ekambi, l’homme qui a fait chuter Brondby

Pas toujours convaincant en championnat de France, Lyon l’est beaucoup plus sur la scène européenne. Les Gones l’ont prouvé en dominant facilement les Danois de Brondby (3-0) en Ligue Europa, et cette victoire, l’équipe de Peter Bosz la doit notamment à la réussite du camerounais Karl Toko Ekambi. L’attaquant camerounais a d’abord inscrit les deux premiers buts de l’OL (64e, 71e), avant d’offrir à Houssem Aouar une somptueuse passe décisive (3-0). Une bonne nouvelle, aussi, pour les Lions Indomptables, avant la double confrontation face au Mozambique (8 et 11 octobre), en qualifications pour la Coupe du Monde 2022.

Benrahma encore convaincant

Saïd Benrahma s’est fait beaucoup d’amis dans l’Est londonien. Les supporters des Hammers l’ont pris en affection, surtout ces dernières semaines. Le milieu de terrain offensif de West Ham, auteur de 3 buts en Premier League, l’Algérien a ouvert son compteur européen le 30 septembre, lors de la victoire des anglais face aux autrichiens du Rapid Vienne (2-0), en Ligue Europa. L’ancien joueur a scellé le succès de son équipe, en marquant lors du temps additionnel. Une nouvelle performance qui devrait renforcer sa popularité chez les fans…

Kamaldeen Sulemana, déjà indispensable

Recruté à grands frais lors du mercato au FC Nordsjaelland (Danemark), en échange d’un chèque – hors bonus – de 20 millions d’euros, le Ghanéen Kamaldeen Sulemana a encore donné raison à ses dirigeants d’avoir autant investi sur lui. Le Ghanéen de 19 ans a en effet inscrit le but décisif de Rennes sur la pelouse des néerlandais du Vitesse Arnhem (2-1), en Ligue Europa Conférence. Un succès qui n’est pas passé inaperçu, puisque les Bretons avaient perdu quinze de leurs seize derniers matches européens à l’extérieur en phase de groupes…

LES FLOPS

Franck Kessié, mauvaise passe

L’Ivoirien Franck Kessié, un des piliers de la belle saison du Milan AC en 2020-2021, n’affiche pas tout à fait le même rendement depuis le début de l’exercice 2021-2022. Ses prestations en Série A n’ont plus la même saveur, et l’ancien joueur de l’Atalanta Bergame a passé une mauvaise soirée face à l’Atlético Madrid en Ligue des Champions. Expulsé à la 29e minute, Kessié a laissé ses coéquipiers se débrouiller face aux très opportunistes espagnols, qui ont arraché la victoire dans les derniers instants.

Malmö a pris cher en Russie

La phase de groupe de la Ligue des Champions risque de ressembler à un calvaire pour les Suédois de Malmö. Déjà rossés sur leur pelouse par la Juventus Turin lors de la 1ère journée (0-3) de la Ligue des Champions, les Scandinaves n’ont pas vraiment existé à Saint-Pétersbourg face au Zenit (0-4).  Une mauvaise soirée de plus pour le Nigérian Bonke Innocent et le Ghanéen Malik Abubakari, présents sur la pelouse du Krestovsky Stadium…

Alexis BILLEBAULT

 

 

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram