fbpx
, ,

Cyclisme : Daouda Soulama, l’héritier de Paul Daumont au Burkina Faso

84 coureurs issus de 24 clubs ont pris part au championnat national de cyclisme du Burkina Faso, saison 2025, de la Fédération burkinabè de cyclisme (FBC). La compétition s’est disputée sur une distance de 170,560km. Malgré la canicule entre Kokologho et Ouagadougou, la course est allée vite. Daouda Soulama de l’Association des jeunes cyclistes de Koudougou (AJCK), le vainqueur a mis un temps de 4h 04 minutes 22 secondes pour boucler le circuit.

Daouda Soulama, vainqueur de l'édition 2025 du championnat national de cyclisme du Burkina

Le palmarès du championnat national de cyclisme place Daouda Soulama sur la plus haute marche dans la catégorie senior. Le coureur de l'Association des jeunes cyclistes de Koudougou (AJCK) est le champion national de la saison 2025 du cyclisme au Burkina Faso devant 83 autres concurrents. Il a franchi en solitaire la ligne d'arrivée en 4h 04min 22sec avec une vitesse moyenne de 41,878 kmh. Il succède donc à Paul Domont, champion de 2024.

L'AJCK a dicté sa loi sur les 170, 560km de cette compétition. Sur les derniers kilomètres disputés sur le boulevard Thomas Sankara, les coureurs de la ville de Koudougou prennent régulièrement la tête de la course, épuisant ainsi leurs concurrents. L'AS Bessel, obligée d'aller régulièrement à la chasse, finit par s'épuiser. À cinq tours du circuit fermé à l'arrivée, 47 abandons sont annoncés. À 10 Km de l'arrivée, on assiste à une nouvelle configuration de la course. Daouda Soulama sort du lot. Il n'est pas suivi et profite donc pour s'imposer en solitaire, bouclant la course.

« C'est mon premier championnat. Ça fait plaisir. J'ai rêvé d'être le champion du Burkina Faso. Parce que c'est un titre que tout cycliste au Burkina Faso cherche. C'est une fierté pour toi, c'est une fierté pour ta famille, c'est une fierté pour ton club et pour tout le monde. Être un champion au Burkina Faso n’est pas facile. Je remercie mon équipe car c’est grâce à eux que j’ai gagné. C’est un travail collectif qu’on a fait. C’est une stratégie qu’on a mis en place. Même si on me rattrapait, Saturnin allait aussi gagner », affirme Daouda Soulama.

Le podium de la catégorie senior.
Le podium de la catégorie senior.

Il a été suivi d’ailleurs par son coéquipier Saturnin Yaméogo. Souleymane Koné de l’AS Bessel est arrivé en 3ème position. Chez les U23 c’est Soumaïla Ilboudo qui a remporté le titre de champion.

Le niveau démontré durant cette édition a été jugé satisfaisant, par le président de la Fédération du cyclisme burkinabè, Ignace Béréwoudougou. « Maintenant, on va travailler beaucoup sur la distance. On voit que les enfants sont capables, même à 170 km et quelques, par rapport à l'année dernière 100 ou 140 km, vous voyez que cette année, la moyenne était plus forte. Donc ça prouve tout simplement que les enfants ont quelque chose dans leurs jambes. Nous sommes légèrement à moins de 42 km/h. Le pari est gagné. Les coureurs se sont battus. Il devait y avoir un vainqueur. Mais ceux qui n’ont pas gagné n’ont pas démérité car c’est grâce à eux que la moyenne est allée jusqu’à 41 et plus », s'est félicité le président de la Fédération burkinabè de cyclisme (FBC).

Awa Bamogo, couronnée reine de la saison 2025

Awa Bamogo, championne chez les dames.
Awa Bamogo, championne chez les dames.

Chez les dames, la palme est revenue à la sociétaire de l'USFA Awa Bamogo. Elle a arraché la victoire au sprint, devant la championne sortante, Lamoussa Zoungrana de l'AS Bessel. Dans la catégorie "B", c'est le club Naaba Sigri de Tenkodogo qui s'est taillé la part du lion, en occupant la première et la deuxième marche du podium. La tunique aux couleurs nationales du championnat "B" est revenue à Inoussa Sorgho. Salomon Keré est vice-champion "B" 2025.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram