fbpx
French VERSION

Afrobasket féminin 2021 (Demies) : Sénégal-Nigeria, un géant va tomber

Les demi-finales de l’Afrobasket féminin 2021 se jouent ce vendredi 24 septembre. La première opposera le Cameroun, pays organisateur, au Mali (16h GMT), et la seconde (19h GMT) mettra aux prises le Nigeria et le Sénégal. Ces deux équipes se sont opposées lors des finales des deux dernières éditions. Les D’Tigress ont chaque fois pris le dessus sur les Lionnes.

Nigérianes (en vert) et Sénégalaises avant la finale de l'Afrobasket 2019, remportée par les premières.
Nigérianes (en vert) et Sénégalaises avant la finale de l'Afrobasket 2019, remportée par les premières.

L’affiche des finales des deux derniers Afrobasket féminin (2017 et 2019) est au programme des demi-finales de l’édition de 2021, qui se déroule à Yaoundé, capitale du Cameroun. Il s’agit de Nigeria-Sénégal, prévu ce vendredi 24 septembre (19h GMT). Double championnes en titre, les D’Tigress voudront signer un triplé face à des Lionnes forcément revanchardes.

La rencontre oppose deux équipes qui ont réalisé un sans-faute dans ce tournoi. En quarts de finale les Nigérianes ont éliminé (76-56) la Côte d’Ivoire tandis que les Sénégalaises ont pris le meilleur sur le Mozambique (74-46).

Sur l’ensemble des dix confrontations entre les pays, le Nigeria s’est imposé à six reprises contre quatre. Depuis 2011 et la large (89-63) victoire en demi-finale de l’Afrobasket, le Sénégal n’a jamais connu de succès face à son adversaire du jour.

Les D’Tigress peuvent donc se prévaloir d’un avantage psychologique sur les Lionnes. Mais les Sénégalaises affichent, pour leur part, de meilleures statistiques que les Nigérianes dans cet Afrobasket. En effet, le Sénégal marque plus (252-254) et prend moins de points (140-171) que le Nigeria.

Toutefois, les deux équipes seront départagées sur le terrain ce vendredi soir.

Avant Nigeria-Sénégal, le Cameroun fera face au Mali pour l’autre place en finale de l’Afrobasket 2021.

La finale (19h GMT) et le match de troisième place (16h GMT) du tournoi sont prévus ce dimanche 26 septembre.

La Rédaction

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram