fbpx
French VERSION
,

Édito : Afrique, la ruée vers l’Euro

Pendant l'Euro, les Français Paul Pogba (6) d'origine guinéenne et Ngolo Kanté (13), originaire du Mali, seront face au Portugais William de Carvalho, né à Luanda.
kante-pogba-france-2020

Dans un nouveau monde, transformé par la pandémie du coronavirus, la passion du foot est restée intacte. Les stades vides n’ont pas altéré l’engouement, et la distance ne va pas empêcher les Africains de vibrer pour cette compétition qui n’aura pas le même cachet identitaire qu’une CAN ou la frénésie planétaire d’un Mondial. Mais à coup sûr ce que le foot véhicule de mieux dans le monde et pour tout le monde, la passion, sera présente et partagée.

De Kinshasa à Alger, de Rabat à Dakar en passant par Malabo et Luanda, les Africains suivront l’Euro, bien plus que le CHAN africain, premier tournoi de foot international organisé en temps de Covid, en janvier dernier. Parce que le foot n’a pas de frontières, oui, mais surtout parce que les liens qui ont existé, et existent encore entre les pays africains et la plupart des nations européennes apportent ce supplément de piment, d’enthousiasme, d’amour et de dépit aux supporters «euro-africains».

La France de Kylian Mbappé sera autant aimée que honnie en Algérie, à moins que le retour de Karim Benzema fasse pencher la balance du côté de la ferveur bleue. A Bata, deuxième ville de Guinée équatoriale, seul pays africain colonisé par l’Espagne, il est probable que les «vamos !» rythmeront les matches de la Roja. La Belgique ressentira-t-elle cette poussée qui va venir de Kinshasa ? Les Maliens seront-ils plus pour Ngolo Kanté que pour l’équipe de France ?

C’est ce regard africain que veut poser Sportnewsafrica en faisant une couverture spéciale de l’Euro sur le site internet et les réseaux sociaux. Prendre le pouls des capitales africaines à 24 heures du coup d’envoi, suivre Belgique-Russie à Kinshasa, raconter Allemagne-France dans un maquis à Yaoundé et Abidjan, conter les histoires de ceux qui auraient pu jouer pour l’Afrique, etc. Sans compter, les animations, jeux concours, sondages, prévus par la direction de SNA dans certaines villes (Kinshasa, Dakar) pour cette fête du foot.

L’Euro vu d’Afrique pendant un mois, une invitation à un voyage en ballon…

Pape S. GUÈYE

Planète SNA: Les joueurs européens d'origine africaine

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram