fbpx
LIVE
14
French VERSION

MATCHS DU JOUR 14

15H45 MC Alger 0-1 JS Kabylie
13H00 Foncha Street FC - Dynamo de Douala FC
14H30 Stade FC de Bertoua - Lion Blessé de Fotouni
14H00 Bana Nouvelle Génération - Patronage Sainte-Anne
14H00 Vita Club de Mokanda - Nico-Nicoyé
14H30 AC Rangers - SM Sanga Balende
14H00 Ghazl El Mehalla 0-1 Tala'ea El Gaish
16H30 Smouha SC 0-0 ENPPI Club
16H30 Zamalek SC 0-0 Ismaily SC
16H00 Union Sportive du Cercle de Kita - Yeelen Olympique
17H00 AS Réal de Bamako - AS Bakaridjan de Barouéli
17H00 AS Black Stars - CS Duguwolofila de Babanba
19H00 Afrique Football Élite - US des Forces Armées et de Sécurité de Bamako
17H00 AS des Douanes - Diambars de Saly

CAN 2021 : les Ivoiriens voient les Eléphants battre les Fennecs

Les supporters de la Côte d'Ivoire sont confiants. Ils croient en la victoire de leur équipe contre l'Algérie, ce jeudi 20 janvier.
De notre envoyé spécial à Douala

Les fans des Eléphants affichent leur optimisme avant le match contre l'Algérie.
Les fans des Eléphants affichent leur optimisme avant le match contre l'Algérie.

«Algérie-Côte d’Ivoire, ça va être un grand match entre deux grandes nations de football.» Max Gradel ne sait pas si bien dire. C'était en conférence de presse de veille de match, ce mercredi 19 janvier au Stade Japoma de Douala. Comme l’attaquant de Sivasspor (Turquie), beaucoup de supporters ivoiriens portent cette affiche au rang de finale avant l'heure de la CAN 2021.

Mais malgré le statut de l'adversaire algérien, champion d'Afrique en titre, les fans des Eléphants se disent optimistes. Dans trois quartiers de Douala où nous nous sommes promenés, Bonapriso, Bonanjo et Akwa, tout le monde embouche la même trompette. «Nous allons gagner ce match, assure Anola Pépé, rencontré dans un restaurant à Akwa Paris Dancing. Nous devons le gagner. Quand on voit les prestations de l’Algérie face à la Sierra Leone et à la Guinée équatoriale, on se dit qu’il y a de la place pour la Côte d’Ivoire, leader du groupe. On ne peut pas ne pas battre cette équipe, vu sa forme actuelle.»

Même son de cloche chez Yao Aya, croisée à Bonanjo, vers le port de Douala. «Je ne suis pas trop le foot mais demain soir, je serai à fond derrière nos joueurs. Je sais qu’ils ont l’habitude de nous décevoir mais je les vois gagner facilement demain avec au moins 3 buts d’écart», pronostique la vendeuse de fruits installée depuis des années dans la capitale économique camerounaise.

«Si Beaumelle ne fait pas remplacements bizarres...»

Conseil technique du Comité national de soutien aux Eléphants, Zon Gaston Lahouille, rencontré au Village CAN à Bonapriso, acquiesce. Il dit : «Nous marquerons au minimum deux buts à l’Algérie. Il n’y a pas, pour demain, un résultat autre que la victoire pour la Côte d’Ivoire. Nous allons prendre notre revanche sur cette équipe, qui nous a battu en 2019 en Egypte. Un match nul fera le bonheur des Algériens, nous ne leur donnerons pas cette joie.»

Certains amoureux du maillot orange sont moins catégoriques. Ils tablent sur une victoire des Eléphants, mais sous conditions. «Si le coach ne fait pas de remplacements bizarres comme contre la Sierra Léone, en sortant coup sur coup Zaha, Haller, Kessié et Sangaré, nous prendrons les trois points ou un pointCe sera un match compliqué mais nous passerons», croit savoir l'un d'entre eux.

Percussionniste, Semi Alex en écho : «Je ne sais pas si la Côte d’Ivoire mérite ce technicien (son sélectionneur, Patrice Beaumelle, ndlr) mais avec lui, tant qu’un match n’est pas fini, on tremble toujours. Il faut gagner, sans calcul, demain. Nous espérons qu’il aura un coaching gagnant sinon ça va être difficile.»

En tous cas, les Ivoiriens promettent de jouer leur rôle de 12e homme à fond. A Beaumelle et à ses Eléphants de bander les muscles pour faire tomber les champions d’Afrique en titre.

Sanh SEVERIN

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🗣 « J’ai tendance à penser qu’il l’a déjà gagné et que, avec une victoire en Ligue des champions, il n’y aura plus de débat ».

Habib Bèye donne un avis tranchant sur le Ballon d’Or https://sportnewsafrica.com/news-football/ballon-dor-lavis-cash-dhabib-beye/

🎙 «Le VAR ne fonctionnait pas et nous nous sommes sentis volés»

Le match à Dakar a beaucoup fait parler, mais pour Edouard Mendy, il ne faut pas oublier l’aller au Caire où les égyptiens avaient mis les sénégalais dans de très mauvaises conditions. https://sportnewsafrica.com/breve/mondial-2022-les-etonnantes-revelations-dedouard-mendy-sur-legypte/

À l’occasion de la finale de la C1 ce soir, il y’aura un match dans le match, et Sadio Mané devra se montrer sous son meilleur jour pour préserver ses chances au Ballon d’Or.

https://sportnewsafrica.com/news-football/ligue-des-champions-sadio-mane-la-derniere-marche-avant-le-ballon-dor/hj

À Al-Gharafa au Qatar depuis l’été dernier, Cheick Diabaté s’est imposé comme un maillon fort. Mais le Malien souhaite retourner en France avant de finir sa carrière. https://sportnewsafrica.com/news-football/al-gharafa-cheick-diabate-je-veux-revenir-en-france/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram