fbpx
LIVE
24

MATCHS DU JOUR 24

06H26 Union Sportive de Douala - APEJES Football Academy
06H26 Colombe Sportive du Dja et Lobo - Fauve Azur Elite FC
06H26 Panthère Sportive du Ndé - AS Fortuna Mfou
06H26 Stade Renard de Melong - Djiko FC de Bandjoun
14H30 Tonnerre Kalara Club de Yaoundé - Young Sport Academy Bamenda
14H30 Canon de Yaoundé - Racing de Bafoussam
13H30 AS Maniema Union - FC Saint Eloi Lupopo
13H30 SM Sanga Balende - US Panda B52 Likasi
14H00 AS Vita Club - FC Renaissance
15H30 Académie de Football Amadou Diallo de Djékanou - Entente sportive du Bafing
15H30 Racing Club d'Abidjan - Société Omnisports de l'Armée
18H00 San-Pédro FC - SOL FC
18H00 AS des Employés de Commerce Mimosas - Sporting Club de Gagnoa
19H30 Al Ahly SC - Pyramids FC
17H00 Misr Lel Makkasa - Al Masry Club
16H00 AS Onze Créateurs de Niaréla - Stade Malien de Bamako
18H00 Club Olympique de Bamako - AS Police de Bamako
17H00 Fath Union Sport de Rabat - Mouloudia Club d'Oujda
17H00 Rapide club de Oued-Zem - Renaissance Sportive de Berkane
19H30 Maghreb AS de Fès - Olympique Club de Khouribga
19H30 Sporting Club Chabab Mohammédia - AS Forces Armées Royales de Rabat
16H00 Espérance Sportive de Tunis - Union Sportive de Ben Guerdane
16H00 CS Sfaxien - US Monastirienne
16H00 Étoile Sportive du Sahel - Club Africain
, , ,

BAL-Conférence Nil : Espoir Fukash veut vivre pleinement son rêve

Le club congolais effectue, ce dimanche 10 avril, ses débuts dans la Conférence Nil de la Basketball Africa League qu’accueille l’Egypte. Les champions de la RDC affrontent FAP du Cameroun à partir de 16 heures 30 (GMT) avec l’ambition, au bout du compte, de se qualifier pour les play-offs qui auront lieu à Kigali au mois de mai prochain.

De notre correspondant en RD Congo

Espoir Fukash.
Espoir Fukash.

Le jour tant entendu est enfin arrivé pour le BC Espoir Fukash de la RDC. Le club congolais va effectuer ce dimanche 10 avril (16 h 30 GMT) son entrée en matière dans la Conférence Nil de la Basketball Africa League (BAL) qu’accueille l’Egypte depuis ce samedi 9. Les Congolais vont affrontais les Camerounais de Forces Armées et Police (FAP).

Les deux équipes se connaissent bien. Elles se sont affrontées à deux reprises lors des préliminaires de la BAL à Yaoundé. Fukash avait perdu deux fois face à FAP, (84-65) lors du premier tour et (70-56) en demi-finale de l'Elite 16.

L’entraîneur d’Espoir Fukash, Raven Mwimba, assure que les causes de ces revers ont été identifiées et traitées. Il dit : «L'insuffisance de préparation a causé notre défaite au premier match. Nous n'avions pas pris assez de temps pour former une équipe compétitive. La deuxième défaite était due des déchets techniques. Tout cela a été corrigé.»

Raven Mwimba est d’autant plus optimiste que ses hommes vont pour la première fois affronter les Camerounais sur parquet neutre. «Les deux premières défaites ont été concédées à Yaoundé sur le terrain de FAP, rappelle le technicien. Je pense que ça a aussi été un aspect important. Nous avons appris de nos erreurs et nous comptons faire mieux ce dimanche.»

Un groupe ouvert

Pour sa première participation à la BAL, Espoir Fukash va affronter des grosses cylindrées continentales telles que Zamalek d'Egypte, vainqueur de la première édition de la BAL, ou encore Petro Atletico d'Angola, qui avait fini sur la troisième marche du podium. Il y a aussi Cobra Sport du Soudan du Sud, une équipe en pleine ascension ou encore Cape Town d'Afrique du Sud.

S’il reconnaît le niveau de l’adversité, l’entraîneur d’Espoir Fukash croit aux chances de son équipe. «Le groupe est quand-même relevé. Mais nous avons travaillé très dur pour arracher la qualification, promet Raven Mwimba. Nous allons jouer à fond notre chance. Il faudra d'abord très bien commencer ce dimanche face à FAP et entrevoir la suite.»

Dans cette perspective, le technicien assure que son «équipe est prête». «Nous ne sommes pas au Caire pour une simple figuration mais pour laisser des traces, avertit Mwimba. On a un déficit de joueurs de grandes tailles, mais nous allons miser sur la vitesse. On veut continuer à écrire notre belle histoire jusqu'à Kigali.»

Une ossature à peine renforcée

Pour cette Élite 12 de la BAL, le BC Espoir Fukash a gardé son ossature des tours précédents. Seuls deux éléments se sont ajoutés au groupe. Il s'agit du meneur canadien Narcisse Ambanza et du pivot américain d'origine nigériane Emmanuel Okafor (Académie NBA). Cette légère greffe est un choix. Il traduit, selon l’entraîneur congolais, une volonté de promouvoir les talents locaux.

«Nous ne comptions pas jouer avec des renforts étrangers. Nous  voulions promouvoir les talents locaux qui étaient déjà dans notre effectif depuis le début. Le poste de meneur devait absolument être renforcé. Au niveau local, il n'y avait pas de joueur de très bonne qualité à ce poste.»

Pour se qualifier à la phase finale de Kigali, Espoir Fukash devra terminer parmi les quatre premiers de cette Conférence Nil.

Masiala JONATHAN

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

Après avoir remporté la Ligue des Champions africaine, le Wydad Casablanca est proche de s’adjuger un 22e titre de champion du Maroc

https://sportnewsafrica.com/breve/maroc-d1-le-wydad-a-un-point-du-titre/

🇲🇦 L’international marocain Zakaria Aboukhlal est la première recrue de Toulouse, promu en Ligue 1 française https://sportnewsafrica.com/breve/toulouse-zakaria-aboukhlal-reagit-a-sa-signature/

🦁🇨🇲 Un lion ne meurt pas, il dort. Le 26 juin 2003, il y’a de cela 19 ans jour pour jour, Marc-Vivien Foé s'écroula à la 72e minute de la demi-finale Cameroun-Colombie de la Coupe des confédérations 2003 sur le terrain du stade de Gerland de Lyon.

3 matchs, 3 défaites. Les égyptiennes n’ont pas fait long feu https://sportnewsafrica.com/breve/basket-3x3-mondial-f-legypte-eliminee/

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram