fbpx
French VERSION

Euro 2021- Mustapha Hadji : «L’Angleterre se sentira obligée de gagner»

Moustapha Hadji-Euro-Angleterre-Italie
Le trophée de l'Euro convoité par l'Angleterre et l'Italie

Qui, de l’Angleterre ou de l’Italie, succèdera selon vous au Portugal dimanche soir ?

L’Italie est, des deux équipes, celle qui a sans doute montré le plus de choses. Au fond de moi, j’espère qu’elle gagnera. Pourtant, je pense que ce sont les Anglais qui s’imposeront, sur le score de 2-1, à la fin du temps réglementaire.

Pourquoi ?

L’avantage de jouer à Wembley, dans une ambiance extraordinaire, sera un énorme avantage pour l’Angleterre. Elle se sentira obligée de gagner, devant son public. Les Anglais attendent un trophée depuis 1966… Quelque part, avec tout ce que ce pays a donné au football, ce serait aussi une belle histoire. L’Angleterre, pour parler du jeu, m’a fait moins bonne impression que l’Italie. Son premier tour a été poussif. Depuis, c’est vrai, elle monte en puissance.

Contre l’Allemagne (2-0), l’Ukraine (4-0) et le Danemark (2-1), elle est toutefois plus séduisante. Elle pratique un football plus offensif. Et ce qui est assez remarquable, c’est qu’elle n’a encaissé qu’un seul but, et sur coup-franc. Défensivement, c’est très solide, notamment l’axe central. Sur les côtés, en revanche, les Anglais sont parfois gênés, comme on l’a vu face au Danemark. Et les Italiens pourraient en profiter. Sinon, l’Angleterre possède de grosses individualités.

Mustapha Hadji, sélectionneur adjoint du Maroc

Mustapha Hadji, sélectionneur adjoint du Maroc

Vous pensez notamment à Harry Kane ?

Oui. Il a été très discret lors du premier tour, mais depuis, il marque à chaque match. Il est non seulement très efficace, mais aussi très précieux dans le jeu, dos au bout. Kane obtient de nombreux coup-francs, il pèse sur la défense. Mais il y a d’autres individualités marquantes, comme Raheem Sterling, très bon contre le Danemark, Mount, Grealish, Rashford, même si on l’a peu vu. L’Angleterre sait bien jouer. Maintenant, il faudra voir dans quel état de fraîcheur seront les Anglais, qui auront eu un jour de récupération de moins que leurs adversaires. Et à ce stade, ça compte…

Parlons de l’Italie. Est-ce l’équipe qui a selon vous produit le meilleur football dans cet Euro ?

C’est mon avis. L’Italie m’avait beaucoup séduit lors du premier tour, notamment face à la Turquie (3-0) et la Suisse (3-0).Mais également contre la Belgique, en quarts de finale (2-1). C’est une équipe joueuse, qui se projette vite. Il y a de la qualité technique, de très bons attaquants, dont Insigne, Chiesa et Immobile, qui abattent également un très gros travail défensif. Ce qui me plaît dans cette équipe, où, finalement, il n’y a pas de stars, c’est l’esprit qui s’en dégage. Il y a une vraie solidarité. C’est un vrai collectif.

L’Italie joue bien, mais contre l’Espagne en demi-finale (1-1, 4-2 aux t.a.b), elle a surtout bien défendu…

C’est la preuve que c’est une équipe complète, très équilibrée. Elle a su résister face aux Espagnols, en jouant à l’Italienne, comme on dit. Elle possède de très bons joueurs dans toutes les lignes. Verratti me fait ainsi une très bonne impression au milieu. L’Italie peut également compter sur un excellent gardien, Donnarumma. Elle a les arguments pour gêner l’Angleterre, avec sa qualité technique, ses enchainements de passes, la mobilité de ses attaquants. Ce sera une finale ouverte, mais comme je vous l’ai dit, je pense que l’Angleterre, notamment avec l’avantage de jouer à Wembley, s’imposera…

Alexis BILLEBAULT

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram