fbpx
French VERSION

Euro 2021 : Ngolo Kanté, la tête sur les épaules

Ngolo Kanté-France
Ngolo Kanté est l'un des joueurs les plus respectés au sein de l'équipe de France

Il passe inaperçu dans la vie courante. Pas de coiffure extravagante, ni de bling-bling, Ngolo Kanté est le symbole de la sobriété. Sur le terrain toutefois, il court, ratisse, tacle, récupère. On dirait que le milieu de terrain français joue avec 3 poumons. Pourtant, sa taille pouvait être un handicap. Surtout au poste de milieu de terrain où on a l’habitude de voir des mastodontes. Que non. Ngolo joue, en effet avec intelligence, s’intercale bien entre les lignes, et anticipe avec brio pour effectuer des interceptions. Très rare alors de le voir au sol.

Unanimement aimé et respecté par ses adversaires, le vainqueur de la Ligue des champions avec Chelsea est ainsi un des joueurs clés du dispositif des Bleus. Contre la Suisse, lundi, en huitièmes de finale, Ngolo sera encore fort attendu à la récupération.

32 km parcourus en 3 matches

Paul Pogba estime qu'il a «15 poumons». Si le milieu de terrain de Manchester United brille pour l’instant dans cet Euro, c’est parce qu’il est déchargé des tâches défensives. Ngolo fait le «sale boulot» à la place de Pogba qui s’attire donc la lumière. Depuis le début de la compétition, il a effectué 32 kilomètres en trois matches. En plus de 90% de passes réussies. Personne n’a fait mieux au premier tour, dans l’effectif des Bleus.

«Tout le monde aime Ngolo. C'est un super coéquipier et une personne formidable. Il est aimé de tout le monde. Il a une personnalité inhabituelle, et il est très timide, mais sur le terrain il est si généreux, il fait cet effort supplémentaire pour récupérer le ballon et aller de l'avant», complimente Raphaël Varane dans euro2020.com.

Les éloges du coach et de ses coéquipiers

«Il (Ngolo) mérite le Ballon d’Or». C’est l’avis tranché du sélectionneur national de la France, Didier Deschamps. Malgré sa petite taille, son influence est énorme comme lors de la Coupe du monde 2018 remportée par la France. Il a été un acteur majeur de ce sacre. Reconnaissant, Paul Pogba qui partage la même zone de prédilection sur le terrain, ne tarit pas déloges sur lui.

«Ngolo est le footballeur le plus aimé de l'histoire (de la France). Vous ne pouvez pas le détester. Il est en effet humble, gentil, professionnel», assure Pogba. «Il a 15 poumons. Le football est beaucoup plus facile quand on joue avec quelqu'un comme ça», poursuit l’ancien  joueur de la Juventus. «Il est toujours souriant et très positif. Il s'entend avec tout le monde et surtout, il montre sa qualité sur le terrain», poursuit Presnel Kimpembe.

Même les adversaires sont également charmés. Le sélectionneur hongrois Marco Rossi a déclaré : «si je pouvais, je voterais pour lui pour le Ballon d'Or, c'est sûr. Il est impossible de ne pas l'admirer, il est impossible de le critiquer», confie le technicien.

Jim CEESAY

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram