fbpx
French VERSION

Euro 2021 : Renversants, les Anglais s’offrent une finale historique

Angleterre en finale Wembley 1
Les Three Lions en finale pour la première fois

«Football is coming home». Il ne reste plus qu’un obstacle à Gareth Southgate et ses joueurs afin d’accomplir la ‘’prophétie’’. Celle de gagner pour la première fois l’Euro. Cela faisait en effet 60 ans que le pays qui a créé le football court après une qualification en finale.

Damsgaard refroidit un Wembley survolté

Et ce mercredi, pendant quelques minutes, les 50000 spectateurs survoltés à Wembley ont certainement cru que cela pourrait une nouvelle fois leur échapper. Car comme depuis leur dernier match de poules, les Danois ont entamé cette demi-finale sans complexe. C’est eux qui ouvrent d’ailleurs le score à la 30e minute. Damsgaard plante un sublime coup-franc pour mettre fin à l’invincibilité de Jordan Pickford dans cet Euro 2020 .

Le gardien d’Everton restait pourtant sur cinq clean-sheets d’affilée. Mais ce coup de patte du milieu danois était imparable. Il jette un gros coup de froid dans le stade de Wembley. Vif, combattif et avec un mental de fer extraordinaire, le Danemark montre durant cette première période qu’il avait aussi beaucoup de talent. Mais rien ne semble pouvoir arrêter les Anglais à la maison. Grâce à une action rondement menée par Bukayo Saka, titulaire ce soir, Sterling pousse le capitaine Simon Kjaer à mettre le cuir dans ses propres filets (39e).

Harry Kane libère tout Wembley

Cette égalisation réveille Wembley qui essaiera de pousser son équipe à marquer le 2e but durant toute la seconde période. Kasper Schmeichel était toutefois toujours là pour repousser le danger et maintenir en vie le Danemark jusqu’à la fin des 90 minutes. En prolongation, le gardien de Leicester avait même réussi à enrayer un penalty obtenu de manière litigieuse par Raheem Sterling et tiré par Harry Kane.

Le capitaine des Anglais cependant, alerte, avait bien suivi pour envoyer en deux temps le ballon dans les buts (2-1, 102e). Plus en jambes, l’Angleterre pouvait alors gérer la seconde période de la prolongation. Les Three Lions mettent ainsi fin à la belle et inoubliable aventure du Danemark dans cet euro. Et surtout s’offre une première finale. Ce sera le 11 juillet, à Wembley. Contre une Italie tout aussi inarrêtable.

Demba VARORE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram