fbpx
, ,

Élection à la FIF : le courrier secret de la CAF et de la FIFA qui dérange

La présidente du Comité de normalisation, Dao Gabala, a légèrement modifié le chronogramme en direction de l’élection du futur président de la Fédération ivoirienne de football le 23 mars. Un courrier des instances africaine et mondiale au contenu inconnu serait la cause du changement. La grogne monte.

De notre correspondant en Côte d’Ivoire  

Patrice Motsepe arrive à Abidjan
La présidente du Comité de normalisation de la FIF, Dao Gabala, en discussion avec le président de la CAF, Patrice Motsepe.

Il semble interminable le sentier vers l'élection du président de la Fédération ivoirienne de football (FIF). L'Assemblée générale d'approbation des comptes de l'exercice 2020 s’est bien déroulée. La révision et l'adoption des nouveaux statuts et règlements, également. On croyait dans ces conditions se diriger inéluctablement vers le vote le 23 mars. Les candidats ont même, pour la plupart, bouclé leur dossier de candidature. Et le dépôt des plis devait débuter ce mardi 8 et finir ce mercredi 9.

Mais contre toute attente, la présidente du Comité de normalisation, Dao Gabala, a rendu public un courrier de la CAF et de la FIFA invitant le collège électoral à une rencontre ce jour. De quoi alimenter les spéculations. D’autant que le contenu de la correspondance en question est inconnu.

La pique de Kalou Bonaventure

Beaucoup d'acteurs du football ivoirien ne goûtent pas ce changement de dernière minute. Ils s'en sont violemment pris à Dao Gabala, à Didier Drogba ainsi qu’au ministre des Sports, Danho Paulin. Le trio est traité de tous les noms d’oiseaux.

Certains acteurs du football ivoirien, qui affirment connaître la quintessence du courrier de la CAF et de la FIFA, viendraient à la rescousse de Didier Drogba. Candidat à la présidence de la FIF, l’ancien capitaine des Eléphants n'arriverait pas à réunir les huit parrainages de club et groupement d'intérêt nécessaires pour être éligible. Les mêmes sources avancent que les deux instances voudraient tout simplement supprimer le parrainage des textes de la FIF afin de les alléger en faveur de la légende de Chelsea.

Kalou Bonaventure, qui ne supporte pas Drogba, a été parmi les premiers à allumer la mèche. «Ça commence à devenir gênant et ridicule à la fin, a pesté le footballeur à la retraite. S'il faut tailler des textes sur mesure pour un candidat, une nomination serait mieux. Une élection ne se donne pas, elle se gagne, qui que vous soyez.»

La défense de Didier Drogba

Le principe et le nombre de parrains requis ont été adoptés en AG. C’est pourquoi Sery Valentin, le président de FC Yopougon, se demande pourquoi la CAF et la FIFA voudraient-t-elles remettre en cause les décisions d'une instance souveraine.

Dans le camp Didier Drogba, on réfute les accusations. «Depuis le début de ce processus électoral, même quand il pleut, on dit que c'est Drogba le coupable, réplique Anzouan Kacou, le président des Séraphins de Doukro (D3), proche de la légende de Chelsea. Certains sont tellement agrippés à l'ancien système qu'ils ont du mal à voir une autre candidature. Il faut donc tout inventer pour retourner l'opinion qui est favorable à 100% à Drogba. Mais ils n'y arriveront pas. Drogba a bouclé ses huit parrainages et doit incessamment déposer son dossier. Pourquoi les gens tremblent-ils au point d'accuser à tout bout de champ ?»

Interrogée sur le contenu du courrier de la CAF et de la FIFA, Dao Gabala a donné rendez-vous après la concertation avec le collège électoral cette après-midi du mardi 8.

Sanh SÉVERIN

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram