fbpx
, , ,

Fiona Nsame, la nouvelle attraction du judo camerounais

Lauréate de deux médailles d’or à Pretoria en juin 2025, Fiona Nsame, 18 ans, trace une trajectoire ascendante remarquable, déjà ponctuée de six podiums internationaux en moins de trois ans. Zoom sur la nouvelle sensation du judo camerounais.

Fiona Nsame, l'étoile montante du judo camerounais
Fiona Nsame, l'étoile montante du judo camerounais

Quand l'on parle d’elle à la Fédération Camerounaise de Judo, c’est sujet, verve, compliment. A seulement 18 ans, Fiona Nsame Mbongo est perçue comme « l’avenir du judo camerounais », tranche un cadre de la fédé. La preuve ? Le 29 juin dernier, la judoka a fait parler d’elle à Pretoria, en Afrique du Sud, en remportant la médaille d’or dans la catégorie des -57 kg à la Tshwane Junior African Cup, la Coupe d’Afrique junior de judo. Quelques jours plus tôt, elle s’était déjà illustrée dans la même ville lors de l’Open continental senior, où elle avait dominé ses aînées pour décrocher également l’or. Une performance d’autant plus remarquable qu’elle a été obtenue dans une catégorie au-dessus de la sienne.

Le judo, un loisir au départ

Cette double consécration sur le sol sud-africain confirme la trajectoire ascendante de l’athlète, formée au club Lion Sport Académie de Bonamoussadi dans la métropole de Douala. Si Fiona a débuté le judo presque par hasard, elle s’est rapidement distinguée par des qualités physiques et techniques au-dessus de la moyenne. « Ce n’était qu’un jeu au départ, un choix familial pour l’occuper pendant les vacances. Dotée d’un talent précoce, un mental solide, un soutien familial et un encadrement structuré, elle s’est appliquée dès le début. Aujourd’hui, Fiona fait rayonner le Cameroun », confie un employé de la Fédération Camerounaise de Judo.

Fiona au front, entre études et carrière sportive

Née d’une mère allemande et d’un père camerounais, Fiona Nsame Mbongo enchaîne les podiums depuis ses premières compétitions : médaillée d’or à la Coupe d’Afrique cadets et juniors à Yaoundé en 2023 ; médaillée d’argent au Championnat d’Afrique cadets en 2024, puis des médailles de bronze glanées aux Championnats d'Afrique des moins de 21 ans à Nairobi (2022) et Dakar (2023). Au total, elle compte 6 métaux. Un palmarès déjà consistant pour une athlète encore en phase de formation. Ce parcours lui a permis de se hisser comme l’un des piliers de la Team Cameroon, auteure d’une belle moisson (6 médailles d’or) lors de l’Open africain de Pretoria de juin dernier.

Étudiante à l’université de Douala, Fiona Nsame Mbongo mène de front études et carrière sportive avec rigueur. Son ambition immédiate : représenter le Cameroun lors des prochains Championnats d’Afrique juniors et cadets. Son entraîneur comme le président de la Fédération Camerounaise de Judo ou encore sa famille, saluent sa capacité à s’imposer dans des catégories d’âge supérieures, preuve de son potentiel pour les grandes compétitions à venir.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram