fbpx
French VERSION

Football : Florent Ibenge signe pour deux saisons à la RS Berkane

Florent Ibenge posant après la signature de son contrat au club algérien de RS Berkane.
Florent Ibenge posant après la signature de son contrat au club algérien de RS Berkane.

Il n’aura pas chômé longtemps. Moins d’une semaine après son limogeage du club congolais de l’Association sportive (AS) Vita club, Jean Florent Ibenge a trouvé un point de chute. Le technicien congolais s'est engagé avec la Renaissance sportive (RS) Berkane du Maroc. Il a été officiellement présenté ce lundi 5 juillet. D'après nos informations, il a signé un contrat de deux ans et devrait gagner 50 000 dollars américains par mois.

La nouvelle de son engagement était annoncée par le club dimanche via un communiqué publié sur les réseaux sociaux. C’était en marge du match RS Berkane-Olympique de Safi (3-0), comptant pour la 25e journée du championnat marocain. «Le nouvel entraîneur de l’équipe est présent au stade», indiquait le communiqué.

Florent Ibenge remplace le Maroco-Espagnol Juan Pedro Benali, limogé le 23 juin dernier, trois mois seulement après son arrivée au club, à cause des mauvais résultats des Oranges sous sa direction.

Recherche de renouveau

Avec Florent Ibenge, la RS Berkane a pour objectif d’écrire une nouvelle page de son histoire avec des trophées. Vainqueur de la Coupe de la Confédération 2019-2020, le club orange a été éliminé pour le présent exercice en phase de groupes. Il a fini troisième de son groupe avec 8 ponts derrière la JS Kabylie d’Algerie (12 points ) et Coton sport de Garoua du Cameroun (9 points). Et en championnat, Berkane n’est que cinquième au classement avec 33 points et a  déjà dit adieu au titre avec ses 24 points de retard sur le leader, le Wydad Athletic de Casablanca, à cinq journées de la fin.

Les oranges peuvent encore aller chercher le podium qui se trouve à onze points avec une troisième place qualificative pour la prochaine. Pipe de la co fédération actuellement occupée par l’AS FAR qui compte 44 points. Chose qui semble être compliquée alors qu’il ne reste plus que quinze points à prendre avant la fin du championnat.

Changement d’atmosphère

Florent Ibenge sera à sa première expérience en dehors de la RDC, seul pays où il a entraîné depuis son retour en Afrique en 2012 en provenance de la Chine.

En RDC Florent Ibenge a entraîné durant neuf années à l’AS Vita Club. Avec cette formation, il a remporté deux titres de champion de la RDC (2015 et 2018) et a disputé deux finales de coupes d'Afrique (perdues successivement contre l’Entente Sétifienne d’Algérie en 2014, pour la Ligue des champions, et contre le Raja de Casablanca en 2018, pour le Coupe CAF).

Florent Ibenge a aussi entraîné les sélections A’ et A de la RDC entre 2014 et 2019. Avec les Léopards A’, il a remporté le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2016 au Rwanda et avec les A il a été médaillé de bronze à la Coupé d’Afrique des nations (CAN) 2015 en Guinée équatoriale.

Masiala JONATHAN

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram