fbpx
LIVE
[get-live-match-number]

MATCHS DU JOUR 10

14H00 CR Belouizdad 0-0 MC Alger
14H00 USM Alger 1-1 ES Sétif
16H00 JS Saoura 2-0 CS Constantine
17H00 JS Kabylie - Paradou AC
13H30 FC Simba - US Tshinkunku de Kananga
14H30 AC Rangers - FC Saint Eloi Lupopo
15H30 AS Denguélé d'Odienné - Racing Club d'Abidjan
17H45 Stella Club d'Adjamé - FC Lys Sassandra
16H00 AS Black Stars - Club Olympique de Bamako
18H00 AS Korofina - Binga FC

PSG : Gana Guèye, quatre bonnes raisons de partir

Au plan strictement sportif, le milieu de terrain sénégalais gagnerait sans doute plus à aller voir ailleurs qu’à vouloir rester à Paris contre la volonté de ses dirigeants.

Gana Guèye
Gana Guèye

1. Indésirable

Le PSG a poussé le bouchon un peu plus loin avec Gana Guèye. Il a renvoyé le milieu de terrain sénégalais dans le groupe B de l’équipe professionnelle. Celui des «indésirables», condamnés à s’entraîner sous les ordres d’un staff de seconde zone. Depuis que la nouvelle direction parisienne lui a indiqué la porte de sortie, il y a un peu plus d’un mois, le champion d’Afrique n’a jamais subi un tel affront. Il continuait de travailler avec le groupe de performance, sous les ordres de Christophe Galtier, le coach numéro 1. Il a même pris part activement à la tournée au Japon. Mais depuis le Trophée des champions (victoire 4-0 contre Nantes), où Gana Guèye n’a joué aucune minute, les dirigeants parisiens semblent déterminés à passer à la vitesse supérieure dans leur volonté de se débarrasser du joueur dont le contrat expire en 2023. D’autant qu’après les signatures de Vitinha et de Renato Sanches, ils sont en train de boucler le dossier Fabian Ruiz pour densifier un milieu déjà embouteillé.

2. Désiré par Everton

Dès que Gana Guèye a été placé sur la liste des indésirables, Galatasaray s'est positionné. Mais le club turc sera vite freiné par le joueur. Il n'était pas du tout emballé par son projet. Le milieu de terrain sénégalais clame dans la foulée son intention de se battre pour gagner sa place au PSG. Et ainsi d'aller au bout de son contrat, en juin 2023. Ses dirigeants ne voient pas les choses ainsi, ils ne veulent plus de lui. Point. Il y a quelques jours, Everton a déclaré sa flamme à son ancien joueur (2016-2019). Gana Guèye est la priorité du manager des Toffees, Franck Lampard. Les négociations étaient bien engagées avant de retomber au point mort. Mais rien n'est perdu. Les deux clubs ont encore une vingtaine de jours pour convaincre le joueur de faire ses valises pour un retour en Premier League.

3. Mondial 2022

Aliou Cissé s’était agacé de la situation de Gana Guèye au PSG. Il ne comprenait pas que l’un de ses vice-capitaines soit inscrit sur la liste des «indésirables» du côté de Paris alors qu’il le trouve régulier dans la performance et, au moins, aussi bons que tous ses concurrents. Cependant, il priait pour que l’international sénégalais, ainsi que tous ses cadres dans la même situation, retrouvent la compétition au plus vite afin d’être prêts pour le Mondial. Aliou Cissé ajoutait qu’il ne se faisait aucun souci, convaincu, disait-il, que les Lions concernés trouveront une solution. Une manière douce de mettre un peu de pression sur ses joueurs.

4. Journée pro-LGBT+

L’affaire avait fait grand bruit. Elle avait tendu les relations entre Gana Guèye et ses dirigeants. Le milieu de terrain sénégalais s’étant senti lâché par ces derniers. Jeté en pâture la saison dernière lors de la journée dédiée à la lutte contre l'homophobie. L’entraîneur de l’époque, Mauricio Pochettino, avait révélé que le joueur était apte à jouer cette journée-là. Une manière de dire que s'il est absent de la feuille de match, c'est parce qu'il ne voulait pas porter le maillot pro-LGBT+. Certes les réactions étaient mitigées. Mais, les voix qui défendaient le droit de Gana Guèye d'invoquer ses convictions religieuses pour ne pas prendre part à la fameuse journée, étaient peu audibles face à celles qui l’envoyer au bûcher pour homophobie présumée. L’affaire risque de refaire surface cette saison s’il reste au PSG. Alors qu'un joueur a besoin de sérénité et aucun club n'a envie de s'attirer de la mauvaise pub.

La Rédaction – Sport News Africa

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🟢Après l’élimination de son équipe en phase de poules, l'homme à la chemise blanche s'est trouvé une autre fonction

https://sportnewsafrica.com/breve/mondial-2022-herve-renard-consultant-sur-bein-sport/

#sna #HerveRenard #consultant #beINSPORTS

🇬🇳La commission de discipline a pris des sanctions contre ces clubs de Ligue 1 suite à des comportements antisportifs

https://sportnewsafrica.com/breve/guinee-ligue-1-las-kaloum-fc-sequence-renaissance-fc-et-soar-academie-sanctionnes/

#sna #Guinée #Ligue1 #sanctions

🇨🇲 Le mini concert de Vanister après la victoire des Lions Indomptables. #Vanister #sna #Cameroun #Qatar2022

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram