Depuis quelques mois, un jeune homme qui n’a pas encore atteint la majorité éblouit le monde du sprint. Son nom : Gout Gout. A la découverte de ce jeunot qui suit les traces d’un certain Usain Bolt.
Gout Gout est de nationalité australienne. Le jeune homme, qui a fêté ses 17 ans le 29 décembre dernier, est né à Ipswich, une ville du Queensland, un état d’Australie. Mais l’athlète aurait pu choisir la nationalité sportive sud-soudanaise. Ses parents sont en effet originaires du Soudan du Sud, pays qu’ils ont fui deux ans avant la naissance de leur fils.
Au-delà des qualités sportives, le nom de Gout Gout fait tilt. C’est tout simplement parce qu’une erreur administrative a été commise lorsque ses parents quittaient le Soudan du Sud. Ceux qui étaient chargés de la traduction arabe ont écrit Gout au lieu de Guot (qui se prononce ‘‘Gwot’’ ), véritable patronyme du père. C’est son père Bona Gout qui a expliqué cette histoire il y a quelques mois. il avait d’ailleurs confié qu’il allait tout faire pour changer le patronyme afin de retrouver le vrai.
Les puristes ont un œil sur Gout Gout depuis des mois. Mais c’est en décembre 2024 que le monde entier a découvert un phénomène. Alors qu’il n’avait que 16 ans, l’Australien a écrasé la concurrence aux championnats nationaux U18. D’abord le 6 décembre, sur les séries du100 m, il a signé un chrono de 10"04 (un temps qui n’a finalement pas été comptabilisé à cause d’un vent trop favorable, NDLR). Le lendemain, cette fois sur 200m, il a rayonné avec un chrono de 20"04, soit la deuxième meilleure performance de l’histoire dans sa catégorie d’âge. Un temps qui le place devant un certain…Usain Bolt au même âge (20''13 à 16 ans).
GOUT OF THIS WORLD 🌏🌏
In 20.04-seconds, 16-year-old Gout Gout has sprinted into athletics history as Australia's fastest ever man over 200m, taking down Peter Norman’s Australian record of 20.06 from the 1968 Olympic Games.
20.04 (+1.5). The oldest record in the books is… pic.twitter.com/wVpPSebbAp
— Australian Athletics (@AustralianAths) December 7, 2024
En 2023, Gout Gout avait déjà éclaboussé de son talent le sprint australien chez les U18. Lors des Championnats juniors d’athlétisme à Brisbane, le phénomène avait battu le record national U18 sur 200 m avec un temps de 20 s 87. L’année précédente, n remportant la compétition d’athlétisme du Queensland, il était déjà devenu le garçon australien de moins de 16 ans le plus rapide de l'histoire avec un temps de 10s5 sur 100m.
A Lima, au Pérou, lors des Championnats du monde junior en aout 2024, Gout Gout a décroché une médaille d’argent sur 200m avec un chrono de 20s60. C’est d’ailleurs le record continental sur al distance. Autant dire que out Gout montre toutes les aptitudes nécessaires pour briller au haut niveau. Du haut de son mètre quatre vingt deux, de sa foulée et de ses aptitudes physiques, le monde de l’athlétisme a hâte de le voir grandir. Et si tout se passe bien, ses exploits ne seront pas dénombrés au compte-goutte.
Lire aussi : Prudence Sekgodiso bat le record d'Afrique du Sud sur 800m