fbpx
, ,

Issam Asinga, la pépite zambienne qui affole les chronos

Issam Asinga a signé deux chronos stratosphériques au 100m lors du meeting de Clermont. Le sprinteur a même battu Noah Lyles. A ce rythme, le Zambien pourrait s'adjuger le record du monde U20 du 100 m, détenu par le Botswanais Letsile Tebogo (9s91).

Issam Asinga
Isma Asinga, sprinteur d'origine zambienne

Issam Asinga, la future étoile du sprint mondial ? L’athlète de 18 ans est en tout cas sur la bonne voie. Le Lycéen en Floride a explosé les chronos, dimanche lors du meeting de Clermont. En série, il claqué des temps de 9s83 et 9s86 lors de la finale du 100 m. Le Zambien s’est même offert dans la foulée le champion du monde du 200 m, Noah Lyles, qui a enregistré un temps 9s92. De bon augure pour l’athlétisme africain. Malheureusement, ces chronos canons n’ont pas été homologués en raison d’un vent mouvementé (+2,6). Mais Lyles était stupéfait par les performances du jeune sprinteur.  « Un grand coup de chapeau à Issam Asinga et à l'équipe de l'équipe de France de football. Coaching. Je peux définitivement nous voir courir sur les grandes scènes si tu continues à t'améliorer et tu peux définitivement obtenir ce record HS mec ! », a tweeté Lyles.

Le record du monde U20 de Tebogo menacé ?

A ce rythme, Issam Asinga pourrait détrôner Letsile Tebogo. Ce dernier détient le record du monde U20 du 100 m. Il avait claqué 9.91s aux Mondiaux U20. Maus Asinga pourrait être le prochain détenteur. Pour l'instant son record personnel officiel sur la distance est de 10s10. Avec son exploit en Floride, les performances du sprinteur seront désormais suivies de très près.

Asinga, fils d'athlètes de haut niveau

Issam Asinga n’est pas un novice dans cette discipline. Puisque ses parents furent des athlètes de haut niveau. Son père, Tommy Asinga, spécialiste du 800 m, a représenté le Suriname aux JO de  1988, 1992 et 1996. Sa mère est l'ancienne sprinteuse zambienne Ngozi Mwanamwambwa, présente aux JO 1992 et 1996.

Né à Atlanta, en Géorgie, Asinga a grandi en Zambie avant de retourner Etats-Unis. Il peut à l'avenir choisir de courir pour les Etats-Unis, le Suriname ou la Zambie. Il pourrait toutefois suivre les pas de sa mère. Mwanamwambwa a vécu la plus part du temps aux Etats-Unis. Pensionnaire du Principia College, elle a été 7 fois All-American NCAA DIII, se classant dans le top 8 du pays dans les 100, 200 et 400m en 1991, 1992 et 1993. Sur la scène internationale, Ngozi a toujours défendu les couleurs de son pays d'origine, la Zambie.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram