fbpx
French VERSION

Jeux paralympiques-Shikongo Ananias : de la mendicité à la gloire paralympique

Le Namibien Ananias Shikongo remporte l'argent au 400 T11 aux Jeux paralympiques Tokyo 2020

Annanis Shikongon est en train d’écrire l’une des plus belles pages paralympiques de la Namibie. Le para-athlète de 35 ans a en effet remporté l'argent au 400 m T11 (totalement aveugle). Shikongo a établi un chrono de 51.14s, ce dimanche 29 août à Tokyo. Il glane ainsi sa cinquième médaille paralympique.

Pourtant la vie de Shikongo n’était pas de tout repos. Sa vie bascule en 1991. Alors âgé de cinq ans, il est victime d’un accident qui cause la cécité d’un œil. A sept ans, le deuxième œil perd également la vue. Ses parents l'envoie dans une école spéciale à Windhoek. Un enseignant détecte alors son talent de sprinter et lui trouve un guide de course.

2015, année de sa révélation

Mais, le jeune n'avait pas les moyens pour s'acheter des pointes. Ananias Shikongo était même obligé de mendier pour pouvoir se  nourrir. Toutes ces épreuves ne découragent pas le Namibien. En 2015, le sprinter croise le chemin d'un humanitaire allemand Frank Gschwender. Ce dernier lui apporte un soutien financier. Shikongo s'offre des chaussures et remporte trois titres continentaux. Il s'adjuge en effet trois médailles d'or aux Jeux africains de 2015 sur 100 m, 200 m et 400 m T11.

Le plus rapide d’Afrique termine sur la plus haute marche du podium au 200 m T11 aux Jeux de Rio 2016. Il avait même battu le record paralympique avec un chrono de 22.44s. Le triple champion d'Afrique ne pourra malheureusement pas défendre son titre sur cette distance. Le 200m T11 pour les complètement aveugles a été retiré du programme paralympique.

Ananias Shikongo, vice-champion du monde de 2017 sera tout de même en lice sur 100m. Shikongo tentera de décrocher une deuxième médaille paralympique dans la capitale japonaise. La finale est prévue jeudi 2 août.

Amy WANE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram