fbpx
French VERSION

JO 2021-100 m (H) : l’Afrique et la succession d'Usain Bolt

Le Jamaïcain Usain Bolt.
Le Jamaïcain Usain Bolt.

Ce dimanche 1er août, à une semaine de la clôture des JO Tokyo 2021, s’ouvre une nouvelle page de l’histoire de l’athlétisme. On connaîtra le successeur d’Usain Bolt. Le triple champion olympique du 100 m (2008, 2021 et 2016) a pris sa retraite  en 2017. Pour la première fois depuis Pékin donc, il y a treize ans, la finale de l’épreuve reine sera disputée sans la foudre jamaïcaine. Deux Africains seront sur la ligne de départ. Le Nigérian Enoch Adegoke et le Sud-Africain Akani Simbine viseront le podium olympique.

Le premier s’est qualifié directement en signant le deuxième temps de sa demi-finale, 10’’00. Il est devancé par le Britannique Zharnel Hugues (9’’90). Le second, troisième de la série 3, doit sa finale au principe du meilleur temps (9’’90).

Akani Simbine, malgré tout

Mais malgré cette qualification sur le fil, Simbine reste le principal atout du continent pour une place sur le podium olympique. En effet, le sprinteur est le détenteur du record d’Afrique du 100 m. Il a réalisé cette performance le 6 juillet dernier lors du Meeting de Székesfehérvar (Ongrie). Il avait couvert la distance en 9’’84, surclassant d’un cheveu le précédent recordman, le Nigérian Adetokunbo Fasuba (9’’85, 2006).

Le Kényan Ferdinand Omurwa et le Nigérian Divini Oduduru auraient pu également bousculer l’ordre établi. Mais le premier est arrivé troisième de la deuxième demi-finale, derrière l’Américain Fred Kerley, premier, et le Canadien Andre De Grasse, deuxième. Et son chrono (10''00) ne fait pas partie des meilleurs temps des demies. Le second, lui, a été disqualifié dès les séries pour faux départ.

A noter que la finale se déroulera sans le grand favori, l’Américain Trayvon Bromell. Le numéro 1 mondial (9’’77 cette saison) est arrivé troisième de la deuxième demi-finale avec un chrono de 10’’00.

La Rédaction

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram