fbpx
French VERSION

JO 2021-Athlétisme : dix athlètes nigérians exclus pour dopage

La délégation du Nigeria à la cérémonie d'ouverture des JO Tokyo 2020.
La délégation du Nigeria à la cérémonie d'ouverture des JO Tokyo 2020.

Les épreuves d’athlétisme des Jeux olympiques débutent ce vendredi 30 juillet. Le Nigeria, qui devaient s’aligner avec vingt-trois athlètes, ne devraient se présenter qu’avec treize d’entre eux. Les dix autres ont été, en effet, exclus des compétitions pour non-respect des règles anti-dopage.

C’est la branche anti-dopage de Worl Athletics (AIU) qui a annoncé la nouvelle ce jeudi 29 juillet. Au total, ce sont vingt athlètes qui sont concernés. Ils viennent du Nigeria donc (10), de l’Ukraine (3), de la Biélorussie (3), du Kenya (2), du Maroc (1) et de l’Ethiopie (1).

L’identité des mis en cause n’est pas révélée. Selon Rmc Sport, qui donne l'information, la sprinteuse nigériane Blessing Okagbare ne ferait pas «a priori» partie des exclus.

Une chance pour le Kényan Timothy Cheruiyot

Toutefois, les vingt athlètes mis sur la touche paient pour ne s’être pas soumis à une réglementation introduite en 2019. Celle-ci impose aux compétiteurs des pays considérés comme à risque de dopage (nations de catégorie A), trois contrôles hors compétition sans préavis durant une période de dix mois précédant une compétition majeure.

Le Kenya a pu remplacer ses athlètes concernés. C’est ainsi que le champion du monde du 1500 mètres, Timothy Cheruiyot, a pu obtenir son billet pour les JO alors qu’il n’était que quatrième des qualifications de son pays. Il avait pris la place de Kamar Etyang, deuxième.

Avec l’exclusion de dix de ses athlètes, le Nigeria, un bon potentiel de médailles, risque de se présenter affaibli dans les épreuves d’athlétisme. L’Afrique avec lui.

La Rédaction

LIRE AUSSI JO 2021 : dix athlètes nigérians exclus, la colère de Blessing Okagbare

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram