fbpx
French VERSION

JO 2021- Un pays, une spécialité: le Nigeria, l’espoir du basket africain

Les D'Tigers du Nigeria, une équipe à fort accent NBA.
Les D'Tigers du Nigeria, une équipe à fort accent NBA.

Champions d’Afrique 2015, le Nigeria s’est qualifié aux Jeux olympiques en terminant à la 17e place sur 32 équipes du Mondial 2019. Contrairement au Sénégal, l’Angola et la Tunisie qui devaient passer par les tournois de qualification olympique (ils seront tous éliminés), il a pris un vol direct pour Tokyo, au Japon. Les D’Tigers auront donc la mission de représenter dignement le basket africain qui se contente de jouer les seconds rôles depuis des décennies sur la scène mondiale.

L’équipe masculine du Nigeria dispute ses troisièmes JO, après 2012 et 2016. Elle voudra sans doute faire mieux que la dixième place acquise en 2012 à Londres.

Huit joueurs NBA sur douze

Les Nigérians ont les arguments pour atteindre ce but. Ils présentent sur le papier une grosse équipe avec huit joueurs NBA sur leur liste de 12 convoqués par le sélectionneur, Mike Brown. Il s’agit de Precious Achiuwa (Miami Heat), Chimezie Metu (Sacramento Kings), Josh Okogie (Minnesota Timberwolves), KZ Okpala (Miami Heat), Miye Oni (Utah Jazz), Jordan Nwora (Milwaukee Bucks), Gabe Vincent (Miami Heat) et Jahlil Okafor (Detroit Pistons).

Le Nigeria a réussi l’exploit de battre (90-87) Team USA de Kevin Durant et Damian Lillard en amical, le 10 juillet. C’est la première nation africaine à réaliser une telle performance. Il faudra confirmer contre l’Australie, l’Allemagne et l’Italie, dans le groupe B du tournoi olympique. Des adversaires jouables au regard de l’effectif nigérian.

Les D’Tigress dans un groupe relevé

Doubles championnes d’Afrique en titre, les basketteuses nigérianes, elles, participent pour la deuxième fois aux Jeux olympiques. En 2004, elles avaient terminé à la onzième place.

Pour cette 32e olympiade, elles sont dans le groupe B avec les Etats-Unis (8 fois champion olympique), la France (médaillée d’argent aux JO de 2012) et le Japon.

Victor BAGAYOKO

LE PROGRAMME DES D’TIGERS

Dimanche 25 juillet

8h20 Australie-Nigeria

Mercredi 28 juillet

1h Nigeria-Allemagne

Samedi 31 juillet

4h40 Italie-Nigeria

LE PROGRAMME DES D’TIGRESS

Mardi 27 juillet

Nigeria-USA

Vendredi 30 juillet

France-Nigeria

Lundi 2 août

Japon-Nigeria

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram