fbpx
French VERSION
, ,

JO 2021-Boxe : dimanche sombre pour les Africains

L'Algérien Mohamed Houmri (en rouge) face au Vénézuélien Nalek Korbaj.
L'Algérien Mohamed Houmri (en rouge) face au Vénézuélien Nalek Korbaj.

Sur les huit boxeurs africains en lice, ce dimanche 25 juillet, pour la première journée de l’épreuve aux Jeux olympiques, seuls deux ont pu se qualifier en huitièmes de finale. Il s'agit de l'Algérien Mohamed Houmri chez les mi-lourds et du Mauricien Richarno Colin chez les poids légers.

Chez les mi-lourds, l'Algérien Mohamed Houmri s'est qualifié en battant aux points le Vénézuélien Nalek Korbaj. Il a eu les faveurs de trois juges contre deux pour son adversaire. Il affrontera au tour suivant, mercredi 28 juillet, le Cubain Arlen López.

De son côté, le Mauricien Richarno Colin (poids légers) a obtenu sa qualification en battant, aux points également,  le Marocain Abdelhaq Nadir dans un duel 100% africain. En huitièmes de finale, Richarno Colin affrontera le Russe Gabil Mamedov.

Au chapitre des éliminations, l'Afrique a enregistré chez les mi-lourds celle du Marocain Mohamed Assaghir qui n'a pas pu tenir trois rounds face au Russe Imam Khataev. Ce dernier s’est imposé par arrêt de l'arbitre au bout du deuxième round.

Chez les poids légers, le Congolais Fiston Mbaya a été éliminé après sa défaite aux points face au Japonais Daisuke Namaritsu.

Chez les poids mouches dames, toutes les athlètes africaines ont été battues. La Marocaine Rabab Cheddar a été éliminée par la Britannique Charley-Sian Davison. L'Algérienne Roumaysa Boualam s’est inclinée devant la Thaïlandaise Jutamas Jitpong.

L'Ougandaise Catherine Nanziri a été battue par le Japonaise Tsukimi Namiki et enfin la Kenyane  Christine Ongare est tombée contre la Philippine Irish Magno.

Deux qualifications garanties ce lundi 26 juillet

Après le dimanche sombre, les amateurs de la boxe africaine espèrent un réveil des athlètes du continent ce lundi 26 juillet. Au menu : le début des épreuves chez les poids mouches (-49 kg) et moyens (-75 kg) messieurs ainsi que le démarrage des huitièmes de finale dans la catégorie des poids plumes (-57 kg) dames.

Déjà deux qualifications africaines pour les huitièmes de finale sont assurées. Dans la catégorie des moins 75 kg messieurs, deux affiches 100% africaines sont au programme. La première opposera le Congolais David Tshama au Camerounais Dieudonné Seyi Ntsengue. La deuxième mettra aux prises l’Algérien Younes Nemouchi et l'Ougandais Kavuma David Ssemujji.

Le premier combat constitue des retrouvailles entre deux boxeurs qui s'étaient déjà affrontés en demi-finale des qualifications de Tokyo 2021. C’était au mois de février dernier à Dakar. Le Congolais s’était imposé.

Chez les poids mouches messieurs deux Africains feront leur entrée dans la compétition. Le Ghanéen Sulemanu Tetteh va affronter le Dominicain Rodrigo Marte de la Rosa et le Zambien Patrick Chinyemba va croiser l'Australien Alex Winwood.

Dans la catégorie des moins 57 kg dames, exemptée lors de la première journée, la Tunisienne Khouloud Hlimi Moulahi fera son entrée en huitièmes de finale face à la Japonaise Sena Irie.

Masiala JONATHAN

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram