fbpx
French VERSION

JO 2021-Selemon Barega : «je veux marquer l'histoire du 10.000 m»

Selemon Barega, nouveau champion olympique du 10 000 m.
Selemon Barega voit désormais loin après son titre olympique sur 10.000 m

Selemon Barega a rétabli la domination de l'Éthiopie sur le 10 000 m masculin. Après son titre olympique remporté à Tokyo en 27mn43s22. Pourtant, Barega n’était pas le favori. Les deux Ougandais Joshua Cheptegei (27mn43s63), et le leader mondial, Jacob Kiplimo (27mn43s88) étaient les deux athlètes qu’on attendait le plus dans cette course.

Mais ces deux derniers sont arrivés respectivement deuxième (médaille d’argent) et troisième (médaille de bronze) de cette épreuve. Même si c’était la première fois que l'Ouganda, plaçait deux athlètes sur le podium aux Jeux olympiques.

Mais, Barega, 20 ans, a repoussé les limites et gagné le défi. Le triomphe du jeunot a apporté la rédemption à l'Éthiopie, qui avait dominé l'épreuve de 25 tours pendant plus de 20 ans. Avec Haile Gebrselassie qui a notamment remporté des titres consécutifs entre 1996 et 2000. Ensuite Kenenisa Bekelequi a pris le relais avec des victoires consécutives en 2004 et 2008.

«C'est bien connu que nous avons été (plusieurs fois) vainqueurs de la compétition du 10 000 m», a déclaré Barega dans World Athletics. «Depuis que Kenenisa a gagné la dernière fois, nous n'avons pas pu remporter de médaille d'or. Je suis très fier. Cela signifie beaucoup pour moi. Même à l'avenir, je veux marquer l'histoire (du 10.000 m) comme mes anciens collègues. J’espère participer à beaucoup de Jeux olympiques», confie le jeune champion olympique.

«Le record du monde est ma cible principale»

Barega, qui a remporté l'argent au 5000m aux Championnats du monde d'athlétisme 2019 à Doha, a déclaré qu'il prévoyait toujours de courir le 5000m à Tokyo. Cheptegei et Kiplimo seront également en lice dans cette couse dont les séries démarrent le 3 août. Encore, un beau plateau qui pourrait sonner comme une revanche pour les Ougandais.

En attendant de frapper encore fort au 5000 m, Barega vise le record du monde de Cheptegei qui est de 26mn11s00. «C'est ma cible principale ( le record du monde). Je veux battre le record à l'avenir», martèle-t-il, ambitieux.

Jim CEESAY

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram