fbpx
French VERSION

JO-athlétisme : La Namibie aime l’argent et les records d’Afrique au 200m

Christine Mboma
Christine Mboma, deuxième athlète de la Namibie médaillée olympique

Christine Mboma a fait sensation ce mardi 3 août sur la piste du stade olympique de Tokyo. Alors que la Jamaïcaine Elain Thompson a signé le deuxième 200m le plus rapide de l’histoire (19s53) derrière l’intouchable et controversée marque de Florence Griffith-Joyner (19s34 à Séoul 1988), la Namibienne de 18 ans réussit à suivre ce rythme effréné. Elle franchit ainsi la ligne d’arrivée en 19s81 et devient la première athlète africaine à descendre sous les 22 secondes.

Christine Mboma efface ainsi les 22s04 de la Nigériane Blessing Okagbare qui faisait office de record d’Afrique depuis le 24 mars d’Afrique. C’est une très belle revanche pour la Namibienne dont le record d’Afrique du 400m (48s54), réalisé au mois de juin 2021 n’a pas été ratifié par World Athletics. L’instance internationale lui interdit d'ailleurs de s’aligner désormais sur le 400m à cause de son hyperandrogénie. Elle est aussi la deuxième africaine à monter sur le podium du 200m aux JO, après la Nigériane Mary Onyali, troisième à Atlanta 1996 (22s38).

Christine Mboma,, 25 ans après Franckie Fredericks

Avec cette performance de Christine Mboma, la Namibie détient désormais les deux records d’Afrique du demi-tour de piste. Il y a en effet 25 ans aux JO d’Atlanta, Franckie Fredericks avait fini vice-champion olympique. Et lui aussi explosait le record d’Afrique masculin de la distance (19s68). Jusque-là, le sprinteur était le seul médaillé olympique de la Namibie.

A Barcelone 1992 comme à Atlanta 1996 celui qui est considéré comme le plus grand sprinteur africain de l’histoire est rentré chez lui avec deux médailles d’argent au cou. Christine Mboma, deuxième à seulement 18 ans est, elle, bien partie pour régner sur la distance. En attendant, elle se pare d'argent pour la 5e breloque de la Namibie aux JO. Elles sont toutes du même métal.

Demba VARORE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram