fbpx
French VERSION

Mondial 2022-Qualifications : doubles confrontations, multiples enjeux

L’Afrique aborde à partir de ce mercredi 6 octobre les troisième et quatrième journées du deuxième tour des qualifications du Mondial 2022. Toutes les équipes affronteront leurs adversaires deux fois, en aller et retour. Certaines sélections pourraient déjà valider leur billet pour la course finale tandis que d’autres risquent de compromettre sérieusement leurs chances. Voici les principaux enjeux des quarante matches au programme, soit vingt doubles confrontations.

Les 3e et 4e journées des qualifications du Mondial 2022 pourraient être décisives.
Les 3e et 4e journées des qualifications du Mondial 2022 pourraient être décisives.

Au détour du virage des troisième et quatrième journées des qualifications du Mondial 2022, ce mois d’octobre, le Qatar, pays hôte de la compétition, avec ses gratte-ciel aux formes futuristes, se rapprochera un peu plus pour les uns tandis qu’il s’éloignera autant, sinon pour de bon, pour les autres. Les quarante équipes en lice ont alors intérêt à bien négocier le tournant afin d’aborder les dernières journées (5e et 6e) du deuxième tour de la course le cœur léger.

Trois groupes se dégagent. Un : les équipes qui pourraient déjà se qualifier et ont leur destin en main. Deux : celles qui ont la possibilité de valider leur billet à condition d’enregistrer un double succès et de voir en même temps leur concurrent le plus dangereux chuter dans l'autre affiche. Et trois : ceux qui sont au bord du précipice, c'est le cas pour de grands noms du football africain.

Ils sont qualifiés si…

Le Sénégal et la Libye, les seules sélections, avec le Nigeria, à avoir fait carton plein lors des deux premières journées, sont à deux victoires de la qualification. Ils sont tous leaders de leur groupe respectif et ont deux points de plus que leurs poursuivants immédiats qu’ils affrontent pour les troisième et quatrième journées. Avec deux victoires en octobre, ils ne pourraient plus être rattrapés lors des deux dernières journées (six points à distribuer). Le Sénégal sera fac à la Namibie (Groupe H) tandis que la Libye sera aux prises avec l’Égypte (Groupe F).

Ils n’ont pas leur destin en main

Le Nigeria, le Mali et la Tunisie passeront au tour final également s’ils remportent leurs deux matches et que leurs poursuivants immédiats trépassent. Les Super Eagles affronteront la Centrafrique au moment où le Cap-Vert et le Liberia s’expliqueront (Groupe C).

Les Aigles maliens (Groupe E), eux, seront face au Kenya tandis que le Rwanda et l’Ouganda seront aux prises dans la deuxième affiche de la journée de la poule.

Les Aigles de Carthage (Groupe B), de leur côté, seront opposés à la Mauritanie alors que la Guinée équatoriale et la Zambie se mesureront.

Des ténors en danger

Certains ténors sont en position inconfortable. Avec des résultats mitigés lors des deux premières journées, ceux-ci doivent redresser très vite la barre pour ne pas sombrer. C’est le cas  du Maroc, de l’Algérie, de l’Égypte, du Cameroun et de la Côte d’Ivoire. Quatre vainqueurs de la Coupe d’Afrique des nations, qui comptent chacun au moins une participation à la Coupe du monde.

En cas de contre-performance dans sa double confrontation contre la Guinée Bissau (Groupe I), le Maroc risque de voir l’horizon de Qatar 2022 se boucher. Les Marocains ont une longueur de retard sur leur adversaire qui occupe la première place du groupe I avec quatre points. À noter que le Maroc compte un match en moins, contre la Guinée.

Le suspense est total entre le Cameroun et la Côte d'Ivoire Groupe D). Au classement, les Lions indomptables (3 pts, 2es), qui affronteront le Mozambique, sont à un point des Eléphants (1ers) qui joueront contre le Malawi.

L’Algérie partage la première place du groupe A avec le Burkina Faso. Les Algériens, qui seront face au Niger, devront se méfier des Burkinabè, adversaires de Djibouti. Les champions d’Afrique feront face au Niger, troisième du groupe.

Le RD Congo, qui faisait figure de favori du groupe J, pointe à la troisième place avec deux points de retard sur la Tanzanie et le Bénin (4 pts), les coleaders de la poule et adversaires pour les troisième et quatrième journées. Les Congolais feront face au Malgaches, lanterne rouge.

Les dix premiers de chaque poule se qualifieront pour le dernier tour qualificatif. Un tirage sera effectué pour déterminer les cinq face-à-face (aller et retour) au programme. Les cinq vainqueurs représenteront l'Afrique pour le Mondial 2022 au Qatar.

La Rédaction

LE PROGRAMME COMPLET DES 3E ET 4E JOURNEES

Groupe A : Algérie, Djibouti, Niger, Burkina Faso

Journée 3

Vendredi 8 octobre

19h Algérie-Niger

19h Djibouti-Burkina Faso

Journée 4

Lundi 11 octobre

16h Burkina Faso-Djibouti

Mardi 12 octobre

16h Niger-Algérie

Groupe B : Tunisie, Zambie, Mauritanie, Guinée équatoriale

Journée 3

Jeudi 7 octobre

16h Guinée équatoriale-Zambie

19h Tunisie-Mauritanie

Journée 4

Dimanche 10 octobre

16h Zambie-Guinée équatoriale

19h Mauritanie-Tunisie

Groupe C : Nigeria, Cap-Vert, Rép. Centrafricaine, Liberia

Journée 3

Jeudi 7 octobre

13h Liberia-Cap-Vert

16h Nigeria-Rép. Centrafricaine

Journée 4

Dimanche 10 octobre

13h Rep. Centrafricaine-Nigeria

16h Cap-Vert-Liberia

Groupe D : Cameroun, Côte d’Ivoire, Mozambique, Malawi

Journée 3

Vendredi 8 octobre

13h Malawi-Côte d'Ivoire

16h Cameroun-Mozambique

Journée 4

Lundi 11 octobre

13h Mozambique-Cameroun

16h Côte d'Ivoire-Malawi

Groupe E : Rwanda, Mali, Ouganda, Kenya

Journée 3

Jeudi 7 octobre

16h Rwanda-Ouganda

19h Mali-Kenya

Journée 4

Dimanche 10 octobre

13h Kenya-Mali

13h Ouganda-Rwanda

Groupe F : Egypte, Angola, Libye, Gabon

Journée 3

Vendredi 8 octobre

16h Angola-Gabon

19h Egypte-Libye

Journée 4

Lundi 11 octobre

13h Gabon-Angola

19h Libye-Egypte

Groupe G : Afrique du Sud, Ghana, Zimbabwe, Ethiopie

Journée 3

Samedi 9 octobre

13h Ethiopie-Afrique du Sud

16h Ghana-Zimbabwe

Journée 4

Mardi 12 octobre

13h Zimbabwe-Ghana

16h Afrique du Sud-Ethiopie

Groupe H : Togo, Sénégal, Congo, Namibie

Journée 3

Samedi 9 octobre

16h Togo-Congo

19h Sénégal-Namibie

Journée 4

Mardi 12 octobre

13h Namibie-Sénégal

16h Congo-Togo

Groupe I : Maroc, Guinée Bissau, Soudan, Guinée

Journée 3

Mercredi 6 octobre

16h Soudan-Guinée

19h Maroc-Guinée-Bissau

Journée 4

Samedi 9 octobre

13h Guinée-Soudan

19h Guinée-Bissau-Maroc

Groupe J : RD Congo, Bénin, Madagascar, Tanzanie

Journée 3

Jeudi 7 octobre

13h RD Congo-Madagascar

13h Tanzanie-Benin

Journée 4

Dimanche 10 octobre

13h Benin-Tanzanie

16h Madagascar-RD Congo

VOIR LES RESULTATS DES PRECEDENTES JOURNEES ET LES CLASSEMENTS

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram