Dans la nuit de samedi à dimanche, Kamaru Usman s’est imposé par décision unanime face à Joaquin Buckley à Atlanta aux États-Unis pour son grand retour dans la cage après un an et demi d'absence, envoyant ainsi un message fort au reste de la division Welterweight.
À 38 ans, Kamaru Usman (21-4) que beaucoup voyaient à la retraite a rebondi tel un phoenix pour s'imposer après cinq rounds intenses (49-46, 49-46, 48-47) durant lesquels il a rarement laissé de chance à son adversaire.
Le Nigerian Nightmare a encore du punch
Avant ce combat à Atlanta, la dernière sortie de Kamaru Usman remontait à octobre 2023 quand il concédait une troisième défaite de rang contre Khazmat Chimaev. Le combattant nigérian qui a ensuite souffert de pépins physiques notamment au genou, a quand-même balayé du revers de la main l'idée d'une retraite sur cette triste note. L'orgueil de l'ancien champion du monde des -77kg a parlé et il a façonné son retour à la manière d'un conquérant.
Lire aussi : UFC : bagarre confirmée entre Kamaru Usman et Belal Muhammad
Dès le premier round face à Buckley, Usman a rapidement cherché à amener son adversaire au sol pour un ground and pound monstrueux qui va défigurer une partie du visage de l'Américain. Le spécialiste du takedown s'est servi à chaque round de son point fort et avec beaucoup de réussite, sauf au cinquième round lors duquel Buckley a esquivé cinq tentatives d'être en dessous de son alter-ego. Au bout de cinq rounds, Kamaru Usman a été déclaré vainqueur par décision unanime par les juges, au vu de ses coups tranchants et prises d'initiatives déstabilisantes. « C’était une bataille émotionnelle, mais je suis toujours là, a réagi le Nigérian à l'issue du combat. Le reste de la division des poids welters, écoutez… J’ai toujours été et serai toujours le croque-mitaine. »
Kamaru Usman s'est ensuite laissé aller à quelques confidences sur sa préparation avant ce retour triomphal. « Des tonnes et des tonnes d’émotions. Il y a beaucoup de choses auxquelles j’ai dû faire face pour pouvoir revenir ici. Beaucoup de choses que les gens ne savent pas, j’espère pouvoir révéler tout ça un jour. Mais il y a eu beaucoup de choses à affronter pour revenir ici personnellement et évidemment mentalement. Mais avec l’aide mes proches et mon équipe, nous avons été en mesure de revenir », a-t-il confié.