fbpx
, ,

Kamaru Usman, retour gagnant et nouveaux défis

Dans la nuit de samedi à dimanche, Kamaru Usman s’est imposé par décision unanime face à Joaquin Buckley à Atlanta aux États-Unis pour son grand retour dans la cage après un an et demi d'absence, envoyant ainsi un message fort au reste de la division Welterweight.

Kamaru Usman devient un challenger pour la ceinture.

À 38 ans, Kamaru Usman (21-4) que beaucoup voyaient à la retraite a rebondi tel un phoenix pour s'imposer après cinq rounds intenses (49-46, 49-46, 48-47) durant lesquels il a rarement laissé de chance à son adversaire.

Le Nigerian Nightmare a encore du punch

Avant ce combat à Atlanta, la dernière sortie de Kamaru Usman remontait à octobre 2023 quand il concédait une troisième défaite de rang contre Khazmat Chimaev. Le combattant nigérian qui a ensuite souffert de pépins physiques notamment au genou, a quand-même balayé du revers de la main l'idée d'une retraite sur cette triste note. L'orgueil de l'ancien champion du monde des -77kg a parlé et il a façonné son retour à la manière d'un conquérant.

Lire aussi : UFC : bagarre confirmée entre Kamaru Usman et Belal Muhammad

Dès le premier round face à Buckley, Usman a rapidement cherché à amener son adversaire au sol pour un ground and pound monstrueux qui va défigurer une partie du visage de l'Américain. Le spécialiste du takedown s'est servi à chaque round de son point fort et avec beaucoup de réussite, sauf au cinquième round lors duquel Buckley a esquivé cinq tentatives d'être en dessous de son alter-ego. Au bout de cinq rounds, Kamaru Usman a été déclaré vainqueur par décision unanime par les juges, au vu de ses coups tranchants et prises d'initiatives déstabilisantes. « C’était une bataille émotionnelle, mais je suis toujours là, a réagi le Nigérian à l'issue du combat. Le reste de la division des poids welters, écoutez… J’ai toujours été et serai toujours le croque-mitaine. »

Kamaru Usman s'est ensuite laissé aller à quelques confidences sur sa préparation avant ce retour triomphal. « Des tonnes et des tonnes d’émotions. Il y a beaucoup de choses auxquelles j’ai dû faire face pour pouvoir revenir ici. Beaucoup de choses que les gens ne savent pas, j’espère pouvoir révéler tout ça un jour. Mais il y a eu beaucoup de choses à affronter pour revenir ici personnellement et évidemment mentalement. Mais avec l’aide mes proches et mon équipe, nous avons été en mesure de revenir », a-t-il confié.

Kamaru Usman vise un deuxième titre
Après ce comeback en force qui le remet en scelle, Kamaru Usman se montre désormais ambitieux, lui qui, il y a quelques semaines, recevait des conseils de retraite venant d'icônes du MMA. Bientôt, Jack Della Maddalena, actuel champion des Welterweights va remettre sa ceinture en jeu contre Islam Makhachev, champion toutes catégories confondues de l'UFC. En attendant la confirmation de la date de ce duel attrayant, Kamaru Usman se positionne déjà pour affronter le futur vainqueur de ce combat. « Absolument, je veux le titre ensuite. Ce soir, je n’ai utilisé qu’une seule compétence. Je peux aussi vous mettre KO. Soyons honnêtes, je suis le plus grand de la division. Si vous voulez organiser le plus grand combat, ce sera moi contre le vainqueur de Makhachev vs Della Maddalena », a annoncé le "Cauchemar nigérian". Reste à savoir si le tout puissant patron de l'UFC, Dana White, va lui faire ce plaisir.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram