fbpx
French VERSION

Athlétisme-Marathon : Kenenisa Bekele, le grand retour

L'Ethiopien Kenenisa Bekele lors de sa victoire au dernier marathon de Berlin, en 2019.
L'Ethiopien Kenenisa Bekele lors de sa victoire au dernier marathon de Berlin, en 2019.

Kenenisa Bekele est de retour. Le spécialiste éthiopien des courses de fond et de demi-fond va s'aligner pour un marathon pour la première fois depuis deux ans. Il sera sur la ligne de départ de celui de Berlin, le 26 septembre prochain. Les organisateurs ont annoncé la nouvelle dans un communiqué, samedi 14 août. Et l'intéressé l'a confirmée sur son compte Instagram.

L'édition 2019 du marathon de Berlin est la dernière apparition de Kenenisa Bekele dans l'épreuve. Il s'était imposé en 2h01'41. C'est la deuxième meilleure performance de tous les temps. A deux secondes du record du monde détenu par son rival, le Kényan Eliud Kipchoge, signé dans le même rendez-vous allemand en 2018.

Retrouvailles Bekele-Kipchoge

Kenenisa Bekele était le grand absent du marathon olympique. L’athlète de 39 ans avait refusé de prendre part aux sélections de son pays, les jugeant trop rapprochées des JO 2021. La voie du succès était ainsi ouverte pour Eliud Kipchoge, qui s'impose sans surprise à Tokyo.

Kipchoge et Bekele devraient se croiser le 26 septembre en Allemagne. L’Ethiopien espère s'imposer : «Ma dernière course à Berlin m'a beaucoup motivé. J'espère que je réaliserai mon plan de route cette année.»

La tâche ne s’annonce pas simple. D’autant que depuis le marathon de Berlin, Kenenisa Bekele n’a couru qu’une fois. Et c’était un semi-marathon, celui de Londres, qu’il a certes remporté en 1h00’22, le 1er mars 2020. Lorsqu’il a boudé les sélections nationales pour les JO de Tokyo, le double champion olympique du 10 000 m (2004 et 2008), et du 5000 (2008) a continué de s’entraîner en Ethiopie.

L’épreuve de Berlin est l’un des six plus grands marathons du monde. Le record du monde y fut battu à onze reprises. Il avait été annulé en 2020 à cause de la Covid-19. Il revient pour la 45e édition après une année de pause. Comme Kenenisa Bekele, son dernier vainqueur.

La Rédaction

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram