fbpx
, , , ,

Khaman Maluach, l’histoire singulière du nouveau phénomène de la NBA

Khaman Maluach a été sélectionné dans la nuit de mercredi à jeudi à la 10e position lors de la Draft NBA 2025. Une ascension fulgurante et une victoire personnelle pour ce fils de réfugié qui va désormais évoluer aux Phoenix Suns seulement cinq ans après sa découverte du basketball.

Khaman Maluach prêt à dominer les parquets de la NBA après avoir conquis ceux de l'Afrique.

A seulement 18 ans, Khaman Maluach a été choisi dans le Top 10 lors de la Draft NBA 2025 dans la nuit de mercredi à jeudi aux Etats-Unis. Des camps de réfugiés en passant par le programme éducatif de la NBA Afrique, le Sud Soudanais est aujourd’hui le porte-étendard d’un continent qui forme des géants.

Lancé par un motocycliste

Né le 14 septembre 2006 à Rumbek au Soudan du Sud, Maluach et sa famille ont dû quitter leur pays en raison du conflit qui y perdure pour se refugier en Ouganda voisin où il a grandi. C’est là où il a fait sa rencontre avec le basketball et pas avec un entraîneur pour la première fois, mais un motocycliste qui, impressionné par sa taille (2m18), lui a conseillé de s’essayer à la balle orange puisqu’il y a un avenir. « Il m'a dit : "Hé, tu devrais commencer à jouer au basket. Dans trois ou quatre ans, tu seras tellement grand" », se souvient-il dans une interview avec Olympics. A 13 ans à ce moment-là, celui qui va devenir un pivot qui sème la terreur sur les parquets se lance dans la discipline.

Lire aussi : NBA : Khaman Maluach drafté par Phoenix

Khama Maluach commence donc son aventure dans un camp de basket organisé par l’ancien joueur Sud soudanais de NBA, Luol Deng. Rapidement, il a compris qu’il était dans son monde. « Je suis allé à un camp et j'ai vu beaucoup de gens de grande taille, heureux, et je me suis dit : 'C'est ici que j'ai ma place.' Je suis revenu le lendemain et j'ai pris un ballon de basket », raconte l’intéressé dont une des vidéos sera envoyée à Troy Justice, vice-président senior de la NBA et responsable des opérations internationales de basket-ball par un recruteur de la NBA Academy Africa. Un geste qui va changer son histoire.

Programme NBA Afrique et les années BAL

Intégré dans le Programme « Basketball Without Borders Africa » géré par la NBA, il va se distinguer avec ses déplacements intelligents sur les parquets, ses mains de feu et une carrure toujours aussi impressionnante. Elu MVP et joueur défensif de ce Programme, il va rejoindre un autre dénommé « BAL-Elevate » géré par la Basketball Africa League (BAL) où il a eu la chance d’être placé dans l’une des 12 équipes de la Ligue.

C’est ainsi qu’en 2023, il rejoint les Sénégalais de l’AS Douanes avec laquelle il a fait sa première apparition dans la BAL lors de la finale perdue (80-65) face à Al Ahly. Mais à 16 ans, Khama Maluach continuait d’engranger l’expérience et va disputer avec le Soudan d Sud la Coupe du monde FIBA 2023, devenant ainsi le troisième plus jeune joueur de l’histoire à participer à la compétition. Alors joueur de City Oilers, le pivot enchaîne en 2024 avec les Jeux Olympiques de Paris en étant le plus jeune joueur du tournoi, avant de s’envoler pour les Etats-Unis.

Sur le même sujet : Mondial Basket 2023 - Soudan du Sud : Khaman Maluach, le plus jeune joueur de la compétition

Une réussite symbolique pour l’Afrique

Aux USA, Khama Maluach rejoint la Duke University de Durham en Caroline du Nord, une université réputée pour être l’une des meilleures au monde en matière de programmes de basketball. Sous la bannière de Duke, il va perfectionner ses qualités et mettre tout le monde d’accord lors d’un tournoi de l’ACC où il a terminé avec le titre de « Meilleur freshman ». Khama Maluach a confirmé son statut de prospect pour la NBA et y a développé son caractère, son sens de l’écoute et sa détermination à surmonter les défis du futur jusqu’à sa sélection dans le Top 10 de la Draft NBA.

Sélectionné par les Houston Rockets, il sera rapidement échangé avec le géant Kevin Durant, et prendra le chemin des Phoenix Suns avec lesquels il va faire ses premiers pas en NBA. Son parcours est le symbole d’une formation africaine de qualité qui place pour la deuxième fois après le Camerounais Ulrich Kamka Chomche, un joueur en NBA à travers le programme NBA Academy Africa, basé à Saly au Sénégal. Maluach représente la réussite de tout un continent et porte l'espoir de toute sa jeunesse et il en est conscient. « C'était l'un de mes plus grands rêves... être drafté en NBA. C'est un moment spécial, un jour que je n'oublierai jamais. Je représente tout un continent, l'Afrique. J'avais tout le continent sur mon dos, et maintenant j'ai envie de donner espoir aux jeunes et d'inspirer la prochaine génération du basket africain », a-t-il déclaré les yeux larmoyants au moment de réagir à sa sélection.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram