fbpx
French VERSION

Football-RD Congo : FECOFA, la CAF reporte les élections

L’élection du patron du football de la RD Congo, prévue le 28 décembre prochain, est reportée sine die. L’instance dirigeante du football africaine en a décidé ainsi.
De notre correspondant en RD Congo

Le siège de la CAF au Caire, en Egypte.
Le siège de la CAF au Caire, en Egypte.

Il n'y aura plus d'élection cette année à la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Initialement prévue pour le 28 décembre prochain, l'Assemblée générale extraordinaire et élective de l'instance de gestion du football en RDC a été, en effet, reportée sine die. Cette décision a été prise sur instruction de la Confédération africaine de football (CAF).

«Messieurs les Présidents, contrairement à notre lettre relative à la Convocation de l'Assemblée générale ordinaire et extraordinaire élective en date du 28 décembre 2021, nous vous signifions par la présente, le report de ces assises à une date ultérieure et la suspension du processus électoral y afférent. Et ce, en exécution de l'instruction de la Confédération Africaine de Football», informe, ce jeudi 25 novembre, via un communiqué, la FECOFA.

Cette décision tombe une semaine après la visite à Kinshasa du secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo. Lors de son séjour dans la capitale congolaise, ce dernier a eu un long entretien avec le Comité exécutif de la FECOFA. Plusieurs problèmes qui rongent le football congolais ont été abordés, notamment la question des textes et les récents scandales du football féminin.

Les conditions de la CAF

Toutefois, la CAF fixe un certain nombre de conditions en vue de la tenue de l'Assemblée générale de la FECOFA. «Comme cela ressort de nos différentes discussions, le dysfonctionnent et la situation financière de la FECOFA, de même que l'insuffisance des textes qui la régissent à ce jour exigent une profonde restructuration. Les textes actuels n'offrent aucune solution viable aux défis de la FECOFA, pointe Véron Mosengo dans sa lettre adressée à la FECOFA. Qui martèle : «Ils ne sont d'ailleurs plus en accord avec les principes de bonne gouvernance appliqués maintenant par la FIFA et la CAF.»

Véron Mosengo a assuré que la CAF et la FIFA sont prêtes à accompagner l'instance de direction du football congolais. «A (lui) apporter un soutien matériel et technique afin de l’aider à réviser ses textes, restructurer son administration et mettre en place une nouvelle stratégie financière et marketing pour lui permettre de se performer».

Une réunion CAF-FECOFA au Caire

Dans cette perspective, la CAF a convié quelques membres du comité exécutif de la FECOFA à une réunion au Caire, en Egypte, jeudi 2 décembre. Sont concernés : le président intérimaire, Donatien Tshimanga, le deuxième vice-président, Théobald Binamungu, le secrétaire général, Belge Situatala, le directeur financier, Bobo Bondembe, ainsi que le directeur technique, Médard Lusadisu. A l’issue de la rencontre, une feuille de route sera établie en direction de l'Assemblée générale.

Cette révision des textes était très attendue par beaucoup de sportifs et observateurs du football congolais. Sur twitter, l'ancien international Hérita Ilunga jubile : «Nous l'avions exigé, vous l'aviez espéré et la CAF l'a imposé. Le changement c'est maintenant.»

Le nom du successeur de Constant Omari, ancien président de la FECOFA, ne sera donc pas connu cette année. Après 18 ans de règne, Omari avait démissionné de son poste en juin dernier avant d’être suspendu pour une année par la FIFA de toutes les activités ayant trait au football. Ce qui le contraint à ne pas se représenter lors des prochaines élections si celles-ci se tiennent avant la fin de sa suspension, au mois de juin 2022.

Jonathan MASIALA

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

#Mondial2002 L'Afrique du Sud étudie ses options après avoir été déboutée par la FIFA et pourrait faire appel de la décision https://sportnewsafrica.com/news-football/mondial-2022-deboutee-par-la-fifa-la-safa/

La Mauritanie n'y arrive toujours pas à la Coupe Arabe 2021 #ArabCup2021 https://sportnewsafrica.com/breve/coupe-arabe-2021-la-mauritanie-chute-une-nouvelle-fois/

L'Ouganda s'offre l'Afrique du Sud en éliminatoire du Mondial féminin U20 https://sportnewsafrica.com/breve/mondial-2022-u20-f-lafrique-du-sud-tombe-en-ouganda/

#ArabCup2021 La Tunisie peut se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe Arabe 2021 en cas de succès sur la Syrie ce soir https://sportnewsafrica.com/news-football/la-syrie-sera-face-a-la-tunisie-pour-la-deuxieme-journee-de-la-coupe-arabe/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram