fbpx
French VERSION

Leicester : Patson Daka entre attentes, concurrence et confirmation

Patson Daka arrive à Leicester City pour essayer de marquer les esprits

Nouveau départ et nouveau challenge pour Patson Daka. En acceptant de rejoindre Leicester City, l’international zambien sait que le défi à relever est immense. Il ne s’agit plus de rester dans son confort d’habituel titulaire à Salzbourg, en Autriche. Savoir que, c’est moi qui  joue et devant des adversaires souvent beaucoup plus en deçà de la force de frappe du géant Salzbourgeois. Ici, c’est la Premier League. Des défenseurs rugueux, des contacts et tacles hallucinants sous les yeux des arbitres.

Il faut s’armer d’un mental d’acier pour réussir une adaptation rapide dans la crème anglaise. Le «Chipolopolo» a certes les arguments techniques pour s’imposer en Premier League. Mais, il va falloir vite prendre le bain de l’élite pour justifier dès les premiers mois de compétition, les 30 millions d’euros investis sur lui par les «Foxes»

L’ascension du «Chipolopolo»

Ayant gravi les échelons dans son pays d'origine, Daka a décroché son premier professionnel avec Salzbourg. Il avait en effet, impressionné  les Autrichiens lors d’un essai en 2017. Deux ans plutôt, il avait déjà porté les couleurs de l’équipe nationale A de la Zambie.

L'attaquant a fait sa percée complète dans l'équipe première de Salzbourg au cours de la saison 2019/20. Daka avait disputé 31 matches de championnat et 6 en Ligue des champions. C'était aussi le début de deux saisons prolifiques pour le Zambien. Au cours de son année décisive, Daka a marqué 24 fois et a délivré 8 passes décisives en 31 sorties. Il marquait alors une fois toutes les 78 minutes.

Daka a réussi à améliorer ce ratio la saison dernière, marquant un but toutes les 72 minutes en 28 matches de championnat. En plus de 27 buts, il a également fourni sept passes décisives. Daka a terminé la campagne en tant que meilleur buteur de la Bundesliga autrichienne et a été nommé joueur de la saison de la ligue.

En concurrence avec Vardy et Iheanacho

Leicester City a annoncé la signature de Patson Daka, après un accord de 30 millions d’euros. L’international zambien a dans la foulée signé un contrat de cinq ans au King Power Stadium et profitera d'une pré-saison complète sous la direction de Brendan Rodgers.

Daka devra alors vite assimiler les schémas de Rodgers. Le temps est compté, en Premier League, les managers sont pressés. Surtout que l’international zambien sera en concurrence avec Kelechi Iheanacho et  Jamie Vardy. «Il est sur la route pour remplacer ce qu'était Samuel Eto'o pour représenter l'Afrique et le football africain. Il pourrait être comparé à Sadio Mané ou Samuel Eto'o, avec le niveau d'habileté et de vitesse dont il dispose. Avec le sens de l'espace, le sens du positionnement, au bon endroit au bon moment»,  soutient dans BBC, Milutin Sredejovic.

Le sélectionneur national de la Zambie espère que Leicester City sera  le bon endroit pour la progression de son protégé : « Connaissant son cœur, son esprit et son âme, je suis pleinement convaincu qu’il est sur une très bonne voie pour atteindre son plein potentiel. Je crois qu'il a tout ce qu'il faut», ajoute Milutin Sredejovic.

A Daka de jouer et de marquer...

Jim CEESAY

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram