fbpx
French VERSION
,

Football-Transferts : les pépites algériennes se vendent bien en Europe

Pisté par le FC Porto, le jeune algérien Abdelkahar Kadri (au milieu) a signé au KV Courtrai, en Belgique.
Pisté par le FC Porto, le jeune algérien Abdelkahar Kadri (au milieu) a signé au KV Courtrai, en Belgique.

Les jeunes Algériens du championnat local ont la cote. Ils font, en effet, l'actualité du mercato estival en cours. Récemment, c’est le club du KV Courtrai, première division belge, qui a officialisé l’arrivée d’Abdelkahar Kadri. Ce milieu de terrain a été formé au Paradou AC dans la banlieue d’Alger. Il figure parmi les pépites algériennes les plus demandées.

Le footballeur de 21 ans était pistée cet été par le FC Porto. Mais il a préféré suivre les pas d’un certain Youcef Atal. Le champion d’Afrique avait, en effet, rejoint lui aussi la formation de Jupiler Pro League lors de sa première expérience en dehors de l'Algérie, en juillet 2018.

Quatre pépites déjà cédées

Abdelkahar Kadri est le quatrième jeune joueur de Ligue 1 Mobilis à avoir officiellement signé en Europe depuis le début du marché des transferts. Le milieu de terrain axial a été précédé par d'autres pépites algériennes, son ancien coéquipier Adem Zorgane (21 ans), et les deux attaquants de l’ES Sétif, Ishak Talal Boussouf (19 ans) et Houssam Ghacha (25 ans).

La réussite des Youcef Atal, Hichem Boudaoui, Ramy Bensebaini, tous sortis du championnat algérien ces dernières années, a considérablement boosté la cote des joueurs locaux sur le marché des transferts.

Après avoir échoué à trouver un point de chute intéressant en Europe, durant le mercato estival 2020, Adem Zorgane a donc accepté de rejoindre Charleroi SC. Ce transfert a rapporté à son ancien club, le Paradou AC, environ 600 000 euros en plus d’un pourcentage de 50% en cas de revente. Une belle affaire pour ce grand exportateur de pépites algériennes depuis plusieurs années.

L’international algérien (1 sélection) s'est illustré dès son premier match officiel. Buteur et élu meilleur joueur de la rencontre, contre Louvain, le weekend dernier, Zorgane ne devrait pas avoir trop de mal à s’imposer comme un titulaire à Charleroi.

Intégration réussie Houssem Ghacha

Le fils de l’ancien international algérien Malik Zorgane n’est pas le seul à s’être rapidement intégré au sein de sa nouvelle équipe. Il y a également l’ex-attaquant de l'ES Sétif Houssem Ghacha, qui a signé pour deux saisons (plus une en option) avec la formation turque d’Antalyaspor.

Auteur de très belles prestations lors des rencontres amicales de l’intersaison, l’ailier droit algérien s’est déjà illustré et inscrit deux buts. Il devrait rester dans cette dynamique dès l’entame de la Super League. Il a excellé au sein du championnat algérien la saison dernière avec 10 buts et 9 passes décisives.

De son coté, Ishak Talal Boussouf, ancien joueur de l’ES Sétif lui aussi, a rejoint l’été dernier le club belge de Lommel SK, appartenant au City Football Group. Opéré du genou, l’ailier droit de 19 ans a dû se contenter de cinq rencontres seulement au sein du club satellite de Manchester City.

Les pépites rêvent des Fennecs

Agés pour la plupart entre 18 et 22 ans, les jeunes pépites du championnat algérien continuent de traverser la méditerrané pour passer un cap et espérer rejoindre un jour l’effectif de Djamel Belmadi en équipe nationale.

Ceux qui ont déjà signé en Europe seront bientôt suivis par de nombreux autres joueurs courtisés depuis le début du marché des transferts. Yacine Titraoui (17 ans, Paradou AC), Mohamed El Amine Amoura (21 ans, ES Sétif), Mohamed El Bachir Belloumi (19 ans, MC Oran), Hamza Mouali (23 ans, Paradou AC) et Ahmed Kendouci (22 ans, ES Sétif) seront les prochains à quitter leurs clubs respectifs.

Touabi Juba ARRIS

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram