fbpx
French VERSION

L’Euro 2021 vu d’Afrique : France-Allemagne, un peu de Sénégal sur l’affiche

Ousmane Dembélé (11) et Leroy Sané lors d'un France-Allemagne. Les deux joueurs auraient pu faire équipe sous le maillot du Sénégal.
Ousmane Dembélé (11) et Leroy Sané lors d'un France-Allemagne. Les deux joueurs auraient pu faire équipe sous le maillot du Sénégal.

France-Allemagne de ce mardi 15 juin (19h UTC), comptant pour la première journée de l’Euro 2020 (groupe F), opposera deux Sénégalais d’origine. En effet, l'Allemand Leroy Sané et le Français Ousmane Démbélé, qui a également du sang mauritanien, vont se croiser ce soir alors qu'ils auraient pu faire équipe au sein des Lions de la Teranga.

La carrière de l’international français de 24 ans a pris son envol en 2015-2016. Après une saison prometteuse en France (26 matches, 12 buts), Dembélé rejoint le Borussia Dortmund, mais il ne restera qu’une saison en Bundesliga. Ses bonnes performances, avec à la clé le titre de meilleur espoir 2016-2017, lui vaudront un transfert au FC Barcelone pour une somme astronomique : 125 millions d’euros.

Ousmane Dembélé, Mauritanien aussi

Mais gêné par les blessures, notamment, le champion du monde français peine à enchaîner les matches sur une longue période. Difficile pour lui, dans ces conditions, de s’imposer très vite en Catalogne. Il semble avoir recouvré ses sensations durant l’exercice écoulé, au cours duquel il a marqué 6 buts et délivré 3 passes décisives en 36 matches.

Dembélé a débuté chez les Bleus A en 2016, à 19 ans, après avoir fait toutes les sélections françaises de jeunes. Son père vient du Sénégal et sa mère est sénégalo-mauritanienne. L’ancien attaquant du Stade Rennais aurait donc pu jouer aux côtés de Sadio Mané ou bien avec les Mourabitounes. Mais sa situation n’a jamais alimenté les conversations ni au Sénégal ni en Mauritanie.

Leroy Sané, le Sénégal n'a pas fais signe

Les choses étaient différentes pour Leroy Sané. Fils de l’ancien capitaine du Sénégal Souleymane Sané, il a passé une grande partie de sa carrière en Allemagne, son pays de naissance et celui de sa mère. Mais les médias sénégalais ont longtemps regretté de ne pas le voir enfiler le maillot des Lions.

Le joueur du Bayern Munich, jadis éligible également pour la France (sa deuxième nationalité européenne), n’a visiblement jamais été une priorité pour les dirigeants sénégalais. «Le Sénégal n’a jamais manifesté son intérêt pour mon fils Leroy Sané», rappelait Souleymane Sané dans les colonnes du journal dakarois L’Observateur.

S'il avait opté pour les Lions, Leroy Sané aurait probablement joué le Mondial de 2018. N'ayant pas été retenu dans la liste de l’Allemagne, alors qu’il avait fait ses débuts avec la Mannschaft en 2015, en amical, le Sénégal s'offrait en alternative. Il ne sera finalement pas en Russie avec le pays de son père. Avec 28 sélections (6 buts) au compteur, l'ailier de 25 ans est devenu un joueur important de la sélection allemande.

Djibril Sow, un Lion à l'heure suisse

Troisième joueur de l’Euro originaire du Sénégal, Djibril Sow joue pour la Suisse. Il est moins réputé que Dembélé et Sané. Né à Zurich, en Suisse, d’un père Sénégalais, il est convoqué avec la Nati pour la première fois en 2017.

Sa carrière s’écrit entre le championnat suisse et le championnat du pays voisin, l’Allemagne. Le milieu de terrain de 24 ans évolue à l’Eintracht Francfort. Il a commencé sa carrière internationale en 2013 dans les catégories jeunes. Il compte 16 apparitions avec les Helvètes A.

Jadis grand espoir de la Suisse, Sow est confronté à une rude concurrence à son poste en sélection. Il lui sera difficile de démarrer des matches à l’Euro avec la présence de cadres comme Granit Xhaka, Remo Freuler, voire Denis Zakaria.

Mariétou Mary SOUMARÉ

Précédemment dans cette rubrique : L’Euro 2021 vu d’Afrique : natif de Bissau, Danilo brille au Portugal de Ronaldo

Dans cette rubrique SNA vous présente, au fil du premier tour de l'Euro, la soixantaine de joueurs du tournoi qui auraient pu jouer pour 25 sélections africaines. 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram