fbpx
French VERSION
,

L’Euro 2021 vu d’Afrique : ils auraient pu jouer pour des sélections européennes

Riyad Mahrez en pleine bourre a tout le talent pour jouer dans l'équipe de France, s'il n'avait choisi l'Algérie

Édouard Mendy (Sénégal)

Le gardien sénégalais a été un grand artisan du sacre de Chelsea en Ligue des champions cette saison. Sa présence dans les buts des Blues a été déterminante. Ses 9 clean sheets (match sans prendre de but) ont en effet, beaucoup contribué à la victoire finale de Chelsea devant Manchester City (1-0).

Avec une telle saison, il aurait été difficile pour Didier Deschamps de l'ignorer au moment de confectionner sa liste de l’équipe de France pour cet Euro 2020. Le Lion ne bousculerait certainement pas Lloris ou Mandanda, qui ont un vécu en Bleu, mais il serait probablement en ballotage favorable avec Mike Maignan, le troisième gardien dans la hiérarchie tricolore des gardiens de but.

Le sélectionneur français n'a pas eu cette préoccupation. Le natif de Montivilliers (France) a choisi le Sénégal. Mendy (29 ans) compte désormais 10 sélections avec les Lions de la Teranga depuis son premier match disputé le 17 novembre 2018, contre la Guinée équatoriale (victoire par 1-0).

Kalidou Koulibaly (Sénégal)

Avant la Coupe du monde 2018, Didier Deschamps avait déjà en tête le nom de Kalidou Koulibaly (29 ans). Le sélectionneur national des Bleus avait sorti la boulette du siècle, disant qu’il suivait le défenseur central Naples, qui avait pourtant déjà choisi le Sénégal depuis septembre 2015 à Windhoek (victoire par 2-0).

Actuellement patron de la défense napolitaine, l’enfant de Saint-Dié-des-Voges aurait pu faire le bonheur de la France dans cet Euro. Mais, c’est le Sénégal qui tire les dividendes du potentiel de Koulibaly qui compte actuellement 46 sélections.

Riyad Mahrez (Algérie)

Le feu follet algérien a été un facteur X de l’attaque de Manchester City cette saison en Premier League et en Ligue des champions. Ses deux prestations contre le Paris Saint-Germain en demi-finale de cette dernière compétition (1-2, 2-0) auraient suffi pour qu'il soit convoqué pour l'Euro 2020. Car, le Fennec avait lui tout seul, battu le PSG pour qualifier les Citizens en finale.

Mahrez (31 ans) pouvait même intégrer la France depuis 2016 quand il affolait les défenses de la Premier League, sous les couleurs de Leicester City avec lequel, il sera même champion cette année-là. Mais Mahrez a très tôt dit «oui» au pays de ses origines, le 31 mai 2015, contre l’Arménie en match amical (victoire par 3-1). Il compte 64 sélections pour 22 buts. Le natif de  Sarcelles ne regrette sans doute pas son choix, puisqu’il a remporté la CAN 2019 en tant que capitaine.

Hakim Ziyech (Maroc)

Il a failli jouer pour les Pays-Bas. L’ancien sélectionneur Guus Hiddink, entre 2014 et 2015, voulait l’enrôler chez les Oranje. L’actuel international marocain (28 ans), aurait même pu jouer l’Euro 2016. «Ziyech est venu à l’entraînement de l’équipe nationale pour préparer la rencontre contre la Lituanie qui entrait dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2016. Mais il est venu alors qu’il était blessé», avait affirmé le sélectionneur hollandais de l'époque.

Ziyech a même porté le maillot U21 des Pays-Bas. Mais, c’est le Maroc qui lui a permis d’être international A. Il compte 39 sélections (17 buts) depuis sa première apparition, le 9 octobre 2015

Achraf Hakimi (Maroc)

Le natif de Madrid a connu toute sa formation au Real Madrid, des U15 à l'équipe A. L’arrière gauche de l’Inter Milan a néanmoins très tôt choisi le Maroc pour sa carrière internationale. C’est déjà à 17 ans qu’il a opté pour les couleurs du Royaume chérifien. Et, il n’a jamais porté les couleurs des sélections jeunes espagnoles. Hakimi (33 sélections, 3 buts) a rejoint les Lions de l’Atlas le 11 octobre 2016 contre le Canada (victoire par 4-0).

Jim CEESAY

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram