fbpx
French VERSION

L'Euro 2021 vu d’Afrique : la qualification anglaise bien accueillie à Casablanca

Angleterre vs Allemagne à Casablanca (4)
Angleterre-Allemagne dans un café à Casablanca

Il a fallu faire un petit tour dans le centre-ville de Casablanca pour pouvoir se poser tranquillement avant la rencontre Angleterre-Allemagne de ce mardi 29 juin. Habituel lieu pour suivre des matchs de foot dans les parages, le célèbre «Café de France» ne diffusait toutefois pas la rencontre. En tout cas, pas le début. Mais à quelques encablures, un autre café avait déjà accueilli quelques fans de foot pour ce choc des 8es de finales de l’Euro.

Football et diplomatie très liés

Dès qu’on se pose pour siroter un thé à la menthe marocain, le serveur s’avance pour discuter de football. Lui, souhaite une victoire anglaise. Sans être un grand fan des Three Lions, Rachid (nom d’emprunt) veut toutefois voir l’Allemagne s’incliner. «Allemania ou Inglaterra?», demande-t-il. Lorsqu’on lui répond qu’on est plutôt pour la Mannschaft, il rigole d’un air dépité. Pour lui, «les Marocains doivent supporter les Anglais, car l’Allemagne est leur ennemi». La cause ? La question du Sahara qui envenime dernièrement les relations entre Rabat et Berlin. Voilà un problème diplomatique qui a son importance dans un match de football. La discussion finie, on constate rapidement que le café a majoritairement un petit penchant pour les Three Lions.

Werner gâche, au grand bonheur des supporters

Le match a toutefois dû mal à s’emballer. Les deux équipes restent en effet très prudentes. Les Anglais semblent meilleurs, mais ce sont bien les Allemands qui obtiennent la plus franche occasion en première période. Bien lancé par Havertz, Werner rate son duel avec Pickford. Ouf de soulagement pour un supporter anglais bien attablé à côté. Bien que méfiant des Allemands, ce dernier estime que les Three Lions «devront élever leur niveau de jeu» pour l’emporter. «L’Angleterre est une très bonne équipe, mais il faut qu’elle se crée des occasions», dit-il. A quelques minutes de la pause, Kane obtient un face-à-face, mais Hummels intervient. Les supporters de l’Angleterre y ont cru.

En seconde période, le jeu reste toujours assez calme, jusqu’à la volée de Kai Havertz qui emmène un peu plus d’ambiance. La belle claquette de Jordan Pickford est longuement applaudie par les supporters. Toujours méfiants, ces derniers s’agacent néanmoins du jeu haché et des ratés dans le dernier geste des Three Lions.

«Le pire match des Allemands»

Alors qu’on pense se diriger vers une prolongation, Raheem Sterling ouvre le score à un quart d’heure de la fin. La salle exulte. Presque tous applaudissent le déblocage de ce choc assez fermé. Un supporter allemand se lève ainsi pour quitter. Il espère toutefois une égalisation et se tient encore debout pour les dernières minutes de la partie. Malheureusement pour ce fan de la Mannschaft, Harry Kane scelle le sort des Allemands. Fair-play, ce supporter regrette «l’énorme occasion vendangée par Thomas Muller quelques minutes plus tôt». «Mais l’Angleterre mérite de gagner, elle a été meilleure dans ce match», tempère-t-il.

Pour ce fan, «l’Allemagne n’a pas joué son football comme elle l’a fait face au Portugal et à la France». Elle a joué «son pire match». Lorsqu’on évoque les joueurs mis sur la pelouse par Joachim Low, ce supporter émet quelques critiques. « Muller et Hummels sont finis et doivent prendre leur retraite», estime-t-il.

Content, le serveur qui penche pour les Anglais, affiche un grand sourire. Pour lui, l’essentiel est fait : l’Allemagne «ennemie» sort de l’Euro 2021 prématurément. Peu importe l’issue de la compétition pour ses Anglais.

Mohamed HADJI

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram