fbpx
French VERSION

L’Euro 2021 vu d’Afrique : Pogba, Lukaku, Embolo et Alaba, MVP made in Africa

Le Français Paul Pogba (bleu) prend le dessus sur l'Allemand Serge Gnabry.
Le Français Paul Pogba (bleu) prend le dessus sur l'Allemand Serge Gnabry.

Paul Pogba, double impact

Paul Pogba (France, Guinée).

Paul Pogba a bouclé la boucle. Le milieu de terrain français a été désigné Homme du match à l’issue de la victoire (1-0) des Bleus sur l’Allemagne, ce mardi 15 juin (groupe F). Ce classique du football mondial était la belle conclusion des douze rencontres de la première journée de l’Euro 2020, qui annoncent une compétition très disputée.

Le joueur dont les parents sont guinéens, a éclaboussé de son talent le duel franco-allemand. S'illustrant avec aisance dans les deux registres de la fonction de milieu de terrain : efficace dans la récupération et juste dans la relance. Sauf quelques rares fantaisies, qui ont parfois retardé ses transmissions, Pogba a été magistral. Décisif : il a, en effet, déclenché l’action qui a conduit au but contre son camp du défenseur allemand Mats Hummels.

Á la différence de ses grands frères, les jumeaux Mathias et Florentin, nés à Conakry et internationaux guinéens, Paul Pogba (28 ans) a vu le jour en France et n’a joué que pour les Bleus. Il a fait toutes les sélections tricolores de jeunes. Capitaine des U20 champions du monde en 2013, le sociétaire de Manchester United est élu meilleur joueur du tournoi. Il retrouve les Bleus A dans la foulée. Il compte aujourd’hui 78 sélections (10 buts).

Breel Embolo, buteur frustré

Breel Embolo (Suisse, Cameroun).

Avant Pogba, trois autres joueurs d’origine africaine ont été élus Homme du match au seuil de l’Euro 2020. Le premier à recevoir cette distinction est Breel Embolo, le Suisse d’origine camerounaise, né il y a 24 ans à Yaoundé. L’attaquant du Borussia Moenchengladbach a marqué le deuxième match de la première journée du groupe A, Suisse-Pays de Galles (1-1), samedi 12 juin. Il a ouvert le score (49e) pour les Helvètes, mais son équipe sera rattrapée à la 74e minute sur un but de Kieffer Moore.

Malgré le point pris et son titre de joueur du match, Breel Embolo a étalé sa frustration à la fin de la rencontre. «Nous avons eu les occasions pour le deuxième but mais nous ne les avons pas saisies, a-t-il regretté. Nous avons peut-être été trop passifs après le premier but. Nous méritions la victoire, c'est dommage.»

Il a éprouvé les défenseurs gallois avec sa puissance physique et sa technique. «Il s'est systématiquement montré dangereux, avec des dribbles puissants et une vraie qualité de jeu dos au but. Son travail défensif et bien sûr son but de la tête, sous pression, m'ont convaincus de le choisir comme Star of the Match», s’est incliné l'observateur technique de l'UEFA Willi Ruttensteiner.

En 2014, alors qu’il venait d’obtenir son passeport suisse et après avoir évolué tour à tour chez les U16, les U20 et les Espoirs de son pays d’adoption, la Fédération camerounaise de football tente de l’attirer dans la Tanière des Lions indomptables. Son choix était déjà fait : «Malheureusement, je ne peux pas jouer pour deux équipes nationales. Après réflexion, j’en suis arrivé à la conclusion que je jouerai pour la Suisse à l’avenir, le pays dans lequel j’ai passé la plus grande partie de ma jeunesse.»

Embolo compte 43 sélections (5 buts). Avant cet Euro 2020, il a pris part à l’édition de 2016 en France et au Mondial 2018 en Russie. Le natif de Yaoundé sera l’atout principal de la Suisse face à l’Italie, ce mercredi 16 juin (19h UTC), pour la deuxième journée du groupe A.

Romelu Lukaku, la foudre

Romelu Lukaku (Belgique, RD Congo).

Quelques heures après le sacre d’Embolo, Romelu Lukaku a été désigné à son tour Homme du match. Auteur d’un doublé lors de la victoire de la Belgique face à la Russie, l’attaquant des Diables rouges d’origine congolaise (Kinshasa), est l’un des fils de Roger Lukaku, ancien international congolais, à l’époque où la RD Congo (RDC) s’appelait le Zaïre.

Alors qu'il était encore jeune footballeur au talent précoce, le champion d'Italie avec l'Inter Milan aurait pu porter les couleurs du pays de son père. Mais, la Belgique n’a laissé aucune chance à la RDC. Après un passage éclair chez les U18 et les Espoirs belges, il intègre la sélection A et dispute son premier match le 3 mars 2010, contre la Croatie (0-1), en amical. Il n’avait que 16 ans.

Onze ans plus tard, Lukaku compte 92 capes (57 buts). Il va essayer de soigner davantage ses statistiques en sélection ce jeudi 17 juin, face au Danemark, pour le deuxième match de la Belgique dans le groupe B de l’Euro.

David Alaba, «passe partout»

David Alaba (Autriche, Nigeria).

Même s’il n’a pas trouvé le chemin des filets, David Alaba a été désigné Homme du match Autriche-Macédoine du Nord (3-1), dimanche 13 juin. Le capitaine autrichien, auteur notamment de la passe décisive sur le deuxième but de son équipe (78e), a pesé de tout son poids dans la première victoire de l’histoire de l’Autriche en phase finale de l’Euro.

D’origine nigériane de par son père, George Alaba, la nouvelle recrue du Real Madrid, en provenance du Bayern Munich, a choisi la sélection autrichienne avec laquelle il compte, depuis 2009, 82 apparitions (14 buts).

L’Autriche affronte les Pays-Bas ce jeudi 17 juin (19h UTC), pour la deuxième journée du groupe C.

B. N.

Précédemment dans cette rubrique : L’Euro 2021 vu d’Afrique : France-Allemagne, un peu de Sénégal sur l’affiche

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram