fbpx
French VERSION

L’Euro 2021 vu d’Afrique : Sénégal, les Dakarois s’échauffent en attendant les hostilités

La façade principale de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Les lieux vont vibrer au rythme de l'Euro.
La façade principale de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Les lieux vont vibrer au rythme de l'Euro.

Le contexte de Covid-19 a freiné l’élan des uns et des autres. Tout est fait pour éviter les rassemblements, même si l’Etat a levé les restrictions la lutte contre la pandémie continue. Mais certaines structures sont déjà dans le bain de l'Euro 2020. Elles ont commencé depuis quelques jours leur campagne de publicité pour attirer les auditeurs, spectateurs et lecteurs. C’est le cas des télévisions et radios privées comme la Télévision futurs médias (TFM), la Radio Futurs Médias (RFM), ITV et Iradio.

Ces médias passent en boucle les annonces sur l’Euro. Ils prévoient des plateaux spéciaux : commentaires et décryptage de tous les matches. Ces émissions seront animées par des journalistes sportifs et d’anciens footballeurs internationaux. Ce n’est pas la première fois que ces médias s’organisent de la sorte. Ils font régulièrement des directs sur la Ligue des Champions ou les grandes affiches de la Liga comme le Clásico Real Madrid-FC Barcelone.

Pas encore le grand engouement…

Dans les rues de Dakar, les gens vaquent tranquillement à leur occupation. Ils pensent certes à l’Euro, mais ils accordent la priorité à leurs occupations quotidiennes. «J’adore le football ! s’exclame Lamine Sow, un commerçant au marché de Grand-Dakar. Je supporte la France. Je ne vais pas rater les matches des Bleus durant l’Euro. Mais il faut que je travaille pour subvenir aux besoins de ma famille. J’ai mon abonnement MyCanal sur mon téléphone. Je pourrais suivre les matches au marché.»

Les affiches sur la compétition se font rares. L’essentiel des annonces se fait à la radio ou à la télévision. Pour l’occasion, Canal Plus a même réduit  ses tarifs. Le décodeur HD est à 1000 francs, alors que l’antenne est offerte. N’empêche, ce n’est pas la grande ruée vers la chaîne cryptée. «Je préfère payer 3000 francs par mois et avoir toutes les chaînes (sur un réseau pirate). Canal est trop cher pour moi, souffle Modou Fall, habitant des HLM 4. C’est difficile de payer 5000 ou 20 000 francs par mois. Avec mes 3000, je peux avoir BeIn Sports, Canal et d’autres chaines sportives. Je pourrais suivre l’Euro tranquillement avec la famille.»

Un village Euro  à l’UCAD

La tension devrait monter d’ici à ce week-end dans la capitale sénégalaise, surtout au niveau de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar. Le Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD) prévoit d’ériger des fan-zones au sein du campus social pour permettre aux étudiants de suivre les matches. Le Coud le fait régulièrement et c’était la même chose récemment lors de la finale de Ligue des Champions.

Interpellé sur le dispositif mis en place pour l’Euro, le chef de département des activités culturelles et sportives du COUD, Mansour Ndoye révèle : «Nous avons un projet de création d'un village de l'Euro. Il y aura une projection des matches sur écrans géants avec une exposition des ambassades des différents pays qualifiés pour montrer leur culture. On étudiera aussi les débouchés qu'ils peuvent offrir aux étudiants. Mais c’est encore à l'étape de projet, on attend la validation de la direction du Coud

L’UCAD vit pleinement le sport avec le regroupement de plusieurs disciplines : football, basket, volleyball, handball, les arts martiaux, entre autres. De ce fait, le projet de «village de l’Euro» devrait être validé surtout en cette période de vives tensions à l’UCAD avec les grèves concernant les bourses ou le renouvellement des instances estudiantines dans certaines facultés. Le sport peut être un facteur d’union et de cohésion sociale.

Victor BAGAYOKO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram