fbpx
French VERSION
,

Liga 2021-2022 : une saison décisive pour trois joueurs africains

La Liga reprend pour la première fois depuis près de 20 ans sans Messi. Mais avec notamment trois Africains à suivre.
La Liga reprend pour la première fois depuis près de 20 ans sans Messi. Mais avec notamment trois Africains à suivre.

Boulaye Dia

Boulaye Dia

Il a fait une saison 2020-2021 majuscule avec Reims (Ligue 1, France). Conséquence : l’attaquant sénégalais, initialement annoncé en Angleterre, a rejoint cet été Villarreal contre 12 millions d’euros. Auteur de 14 buts la saison dernière en championnat, le joueur de 24 ans a très vite intégré le collectif espagnol.

Boulaye Dia a été décisif lors de la Supercoupe (perdue face à Chelsea), son premier match officiel avec les vainqueurs de l’Europa League. Il est l’auteur de la passe décisive sur l’égalisation de son nouveau partenaire en attaque Gerard Moreno. Villarreal a perdu aux tirs au but mais ils ont gagné un duo d’attaquants qui semblent complémentaires. C’est tout l’enjeu de cette première saison de Dia en dehors du territoire français.

Iddrisu Baba

Iddrisu Baba.

En 2019-2020, il était la valeur montante du milieu de Mallorca. D’ailleurs lors du transfert de Thomas Partey à Arsenal, beaucoup de médias l’annonçaient comme son remplaçant à l’Atletico Madrid. Mais il accompagnera son équipe, reléguée, en Liga 2. Depuis il a moins fait parler de lui.

Revenu en Liga cette saison, à la faveur de la montée de Mallorca, Iddrisu Baba doit rappeler à tous sa dernière saison dans l’élite. À 25 ans, l’enjeu est de gagner en régularité et s’installer définitivement au haut niveau.

D’ici là, peut-être que ses performances de première partie de saison pourront lui permettre de disputer la CAN 2021 (9 janvier-6 février, Cameroun) avec le Ghana.

Samuel Chukwueze

Samuel Chukwueze

Depuis l’arrivée d’Unai Emery à Villarreal, le virevoltant Nigérian n’est pas un pion essentiel de l’équipe type. Il affiche seulement 13 titularisations en championnat pour 4 buts et 2 passes décisives. Samuel Chukwueze est plus régulier dans le Onze d’Emery en Europa League. Mais dans cette compétition, remportée par son équipe, sa contribution est notamment de 4 passes décisives et 1 but.

Depuis 3 saisons, le Nigérian attire l’attention de par sa percussion, ses dribbles et ses sprints. Il est particulièrement redouté par les défenses adverses. S’il ne réussit pas à convaincre son entraîneur de lui accorder plus de temps de jeu, il peut aller voir ailleurs en 2022, un an avant la fin de son contrat avec Villarreal.

Un départ cet été est agité, mais il est peu probable que le joueur de 22 ans quitte le Sous-marin jaune. Des rumeurs invoquent l’intérêt d’Everton, mais la clause de l’ancien champion du monde U17 paraît dissuasive, même pour les écuries les plus motivées : 80 millions d’euros.

En tout cas, la saison 2021-2022 s’annonce déterminante pour la carrière de Samuel Chukwueze avec les vainqueurs de l’Europa League.

Mary SOUMARE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram