fbpx
French VERSION

Ligue 1- Les 11 Africains à suivre (2/3) : Gueye au milieu des étoiles

Ligue 1
La ligue reprend ce vendredi 6 août

Nayef Aguerd, la valeur sûre de Rennes

Un défenseur propre, élégant avec une grande aisance technique. Ces descriptions renvoient à un nom: Nayef Aguerd. L’international marocain s’est, au fil des saisons en Ligue 1, imposé comme un titulaire indiscutable au sein de l’effectif breton. Né dans une famille de footballeur (son père et ses oncles ont joué en première division marocaine), c’est seulement à 22 ans que Nayef Aguerd rejoint l’Europe. Avant, il jouait pour le FUS Rabat, au Maroc.

Passé d’abord par Dijon où il a évolué pendant deux saisons, le jeune marocain, qui est très proche de sa mère, va signer durant l’été 2020 à Rennes. Depuis, le latéral enchaîne les matches avec son nouveau club : 39 en tout, dont quelques-uns en Ligue des champions. Sa plus belle expérience depuis qu’il a signé pro. « La Ligue des champions, c’est aussi ce qui m’a attiré à Rennes. Je ne me suis mis aucune pression et je suis très fier de pouvoir la jouer (…) », confiait-il dans un entretien avec Sofoot.

Pour cette nouvelle campagne, le club breton, 6e de Ligue 1 la saison écoulée, ne connaitra pas une nouvelle campagne  en LDC. Mais Nayef et ses coéquipiers vont tout de même jouer l’Europe. Les Rouge et Noir inaugureront la présence française en Ligue Europa Conférence, épreuve nouvellement créée. Une nouvelle opportunité pour l’élégant joueur marocain de montrer tout son talent.

Nayef la valeur sûre de Rennes

Nayef Aguerd, la valeur sûre de Rennes

Paris avec Idrissa Gana Gueye pour ratisser large cette saison en Ligue 1

« Oh mon Dieu, quelle performance du milieu de terrain sénégalais » ; « Idrissa Gana Gueye, quelle farce, il n’est pas au niveau. » En l’intervalle de seulement quinze jours lors de la saison écoulée (13 avril 2021 match retour de la Ligue des champions PSG-Bayern ; 28 avril demi - finale aller PSG-Manchester City), le milieu de terrain de l’équipe de la capitale française s’est vu attribuer par les fans du club, le manteau de Superman, d’abord, puis, celui de l’incapable, du pire flop.

Des appréciations paradoxales en un si laps de temps qui, toutefois, sont loin d’être anecdotiques. Car depuis son arrivée au PSG, en 2019, en provenance d’Everton, Idrissa Gana Gueye alterne le bon, l’excellent même par moments et le moins bon. Au point d’être souvent relégué au second plan par Thomas Tuchel, l’ancien coach du PSG, désormais sur le banc de Chelsea.

Mais l’arrivée dans la foulée du technicien argentin Mauricio Pochettino sur le banc de l’équipe marque le début d’un nouvel épisode pour le joueur. En effet, celui qui était décrit comme le chainon manquant au milieu de terrain parisien, a retrouvé des galons. L’international sénégalais a enchainé les matches de fin de saison et, s’est même vu confier le brassard de capitaine de l’équipe durant la période de présaison 2021-2022. Un geste qui traduit toute la confiance que lui accorde son nouveau coach.

Reste à savoir si, avec l’arrivée, cet été, du Néerlandais Georginio Wijnaldum à Paris, le « Lion de la Teranga » pourra continuer à tenir sa place de titulaire dans l’équipe. Si les choix reviennent au coach, le Sénégalais, lui, n’a visiblement pas peur de la concurrence, comme il l’a récemment exprimé lors d’une conférence de presse.

Idrissa Gana Gueye pour ratisser large avec Paris

Idrissa Gana Gueye pour ratisser large avec Paris en Ligue 1 cette saison

Farid Boulaya, le dépositaire du jeu messin, en Ligue 1

Farid Boulaya n’a pas été nommé meilleur joueur du FC Metz (10e, 47 points) la saison écoulée pour rien. Il est ce type de milieu créatif comme on en voit de moins en moins en Ligue 1. A chaque fois que le cuir passe par les pieds du milieu de terrain algérien, il se produit généralement quelque chose dans le jeu. Sa vista, sa vision du jeu, ses dribbles imprévisibles ont souvent fait la différence pour son club la saison dernière.

Comme peuvent en attester ses statistiques, le joueur a été un des éléments clés du club messin : 6 buts, 8 passes décisives et 2822 minutes joués lors de la campagne 2020-2021. Le meilleur exercice de sa carrière. Si bien que l’international algérien est convoité un peu partout en Europe, notamment en Premier League. Et le numéro 10, âgé de 28 ans, semble, lui aussi, nourrir des envies d’ailleurs. Il a même récemment refusé une proposition de prolongation de son contrat qui court jusqu’en 2022 avec le club.

L’ancien clermontois pourrait même quitter le FC Metz dès cet été. Ce qui serait une grosse perte pour le club. Surtout que la formation de l’entraineur Frédéric Antonetti ambitionne de faire une meilleure saison que celle écoulée. Pour cela, le président Bernard Serin et ses dirigeants devront réussir à convaincre leur meilleur joueur à rester une année de plus pour continuer à amener la lumière du côté de Metz.

Farid Boulaya le dépositaire du jeu messin en Ligue 1

Farid Boulaya le dépositaire du jeu messin en Ligue 1

Seko Fofana, le bulldozer lensois

Tout fraichement promu, le RC Lens a fait sensation la saison passée en terminant à la 7e place du classement. Et pour l’exercice 2021-2022, les Sang et or auront à cœur de confirmer. Pour cela, ils pourront toujours compter sur leur bulldozer au milieu de terrain, Seko Fofana. Celui qui arborait le brassard de capitaine samedi 31 juillet lors d’un match de préparation du RC Lens face à l’Udinese (4-1) semble déterminé à rééditer ses performances de la saison dernière.

« Je suis toujours ambitieux (…). On essayera de faire de bons matches et on espère faire mieux (…) », a confié le joueur à l’issue du match sur le site du club. Du Seko Fofana craché ! L’international n’est pas du genre à se cacher. Plein d’engagement et rigueur, le joueur de 26 ans a apporté beaucoup de solidité aux Lensois la saison dernière.

En provenance de l’Udinese lors de l’été 2020, Seko Fofana a décliné des offres du Milan AC et de Naples pour signer à Lens. Un choix du cœur, répète-t-il souvent. Et depuis son arrivée, Seko Fofana s’est imposé au sein de l’effectif de l’entraineur français Franck Haise, devenant même un des cadres du groupe. Récupérateur, relayeur, buteur, avec sa palette de jeu assez large, l’Eléphant de la Côte d’Ivoire sera à coup sûr un des hommes à surveiller du côté du RC Lens.

Seko Fofana, le bulldozer lensois en Ligue 1

Seko Fofana, le bulldozer lensois en Ligue 1

Jules DIA

Ligue 1 - Les Africains à suivre (1/3): Gomis attendu, Hakimi lancé

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram