fbpx
LIVE
14
French VERSION

MATCHS DU JOUR 14

15H45 MC Alger 0-2 JS Kabylie
13H00 Foncha Street FC - Dynamo de Douala FC
14H30 Stade FC de Bertoua - Lion Blessé de Fotouni
14H00 Bana Nouvelle Génération - Patronage Sainte-Anne
14H00 Vita Club de Mokanda - Nico-Nicoyé
14H30 AC Rangers - SM Sanga Balende
14H00 Ghazl El Mehalla 0-1 Tala'ea El Gaish
16H30 Smouha SC 1-0 ENPPI Club
16H30 Zamalek SC 1-0 Ismaily SC
16H00 Union Sportive du Cercle de Kita - Yeelen Olympique
17H00 AS Réal de Bamako - AS Bakaridjan de Barouéli
17H00 AS Black Stars - CS Duguwolofila de Babanba
19H00 Afrique Football Élite - US des Forces Armées et de Sécurité de Bamako
17H00 AS des Douanes - Diambars de Saly

CAN 2021-Sénégal : 9 heures avec les champions d’Afrique à travers Dakar

En 2019, au lendemain de la finale de la CAN perdue face à l’Algérie, les Sénégalais étaient sortis en masse pour accueillir les finalistes malheureux. Ce lundi 7 février, pour le retour des Lions de la Teranga, vainqueurs de leur première CAN, ils étaient encore plus nombreux. Ils étaient plusieurs centaines de milliers de fans à accompagner Kalidou Koulibaly et Cie à travers Dakar. Reportage.

De notre correspondant au Sénégal 

Les Lions à travers les rues de Dakar.
Les Lions à travers les rues de Dakar.

C’est aux alentours de 16 heures GMT que l’avion des nouveaux champions d’Afrique a foulé le tarmac de l’aéroport militaire Léopold Sédar de Yoff. Précédés à Dakar par le président de la République, Macky Sall, qui a écourté une visite officielle aux Comores, les Lions ont eu droit aux honneurs militaires à leur descente de l’appareil.

Le Président Sall en a profité pour magnifier la performance des joueurs d’Aliou Cissé. Avant de féliciter ce dernier en l’appelant affectueusement par son nouveau surnom «El Tactico».

Une fois les discours du président de la Fédération sénégalaise de football, Augustin Senghor, et du capitaine Kalidou Koulibaly finis, place à la procession. La parade a tardé à se lancer pour des raisons de sécurité. Le bus impérial bricolé pour l’occasion ne répondait à aucune norme sécuritaire et les joueurs ont été obligés de changer de véhicule par prudence.

La parade piano-piano des Lions

La procession a finalement démarré à 18 heures 30 à pas de tortue. Difficile de se frayer un chemin devant des centaines de milliers de personnes amassées aux abords de l’autoroute Seydina Limamoulaye. De l’aéroport Léopold Senghor à l’hôpital Philippe Senghor, à peine 5 kilomètres, le cortège a mis près de 2 heures. Preuve de la densité de la foule mais aussi d’une organisation bancale du défilé.

Le grand moment, et ce malgré la fatigue de près de 5 heures de procession, a été l’arrivée du cortège à l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) vers 23 heures 45. Autour de la chanson en vogue «Bodio-Bodio Yéé», des dizaines de milliers d’étudiants se joignent à la fête. Ils bloquent la procession pendant plus d’une demi-heure. Les étudiants de l’UCAD ont été de grands animateurs du parcours des Lions dans cette CAN à travers la fanzone installée dans l’enceinte de l’université. Les Lions malgré la fatigue, se sont prêtés au jeu en s’installant sur le toit d’un bus pourtant dépourvu de rambardes de sécurité.

Collation au palais

Pendant ce temps-là, le boulevard de la République menant aux portes du palais présidentiel, était depuis 19 heures rempli de monde des deux côtés de la chaussée. Six heures plus tard, cette avenue n’est toujours pas désemplie. Tout le monde semble déterminé à prendre son mal en patience  en attendant l’arrivée des héros de la nation. La pression du public s’est peu à peu desserrée après ce passage à l’UCAD. La fatigue aidant, le cortège a pu avancer un peu plus vite en direction du palais présidentiel.

Plus de 9 longues heures après s’être posés sur le sol sénégalais, les Lions en terminent avec cette interminable parade au palais de la République. Sur place, ils ont été reçus pendant une petite heure par le président de la République. Autour d’une petite collation, des selfies avec Macky Sall avant de rejoindre tard dans la nuit dakaroise leur hôtel.

Moustapha M. SADIO

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🗣 « J’ai tendance à penser qu’il l’a déjà gagné et que, avec une victoire en Ligue des champions, il n’y aura plus de débat ».

Habib Bèye donne un avis tranchant sur le Ballon d’Or https://sportnewsafrica.com/news-football/ballon-dor-lavis-cash-dhabib-beye/

🎙 «Le VAR ne fonctionnait pas et nous nous sommes sentis volés»

Le match à Dakar a beaucoup fait parler, mais pour Edouard Mendy, il ne faut pas oublier l’aller au Caire où les égyptiens avaient mis les sénégalais dans de très mauvaises conditions. https://sportnewsafrica.com/breve/mondial-2022-les-etonnantes-revelations-dedouard-mendy-sur-legypte/

À l’occasion de la finale de la C1 ce soir, il y’aura un match dans le match, et Sadio Mané devra se montrer sous son meilleur jour pour préserver ses chances au Ballon d’Or.

https://sportnewsafrica.com/news-football/ligue-des-champions-sadio-mane-la-derniere-marche-avant-le-ballon-dor/hj

À Al-Gharafa au Qatar depuis l’été dernier, Cheick Diabaté s’est imposé comme un maillon fort. Mais le Malien souhaite retourner en France avant de finir sa carrière. https://sportnewsafrica.com/news-football/al-gharafa-cheick-diabate-je-veux-revenir-en-france/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram