fbpx
, , ,

Liverpool : Mo Salah, trois raisons d’une prolongation

L’attaquant égyptien a renouvelé son contrat avec les Reds. Il reste jusqu’en 2025 pour 406 000 euros hebdomadaires. Au moins trois facteurs ont joué en sa faveur.

Mohamed Salah
Mohamed Salah

Enfin, Mohamed Salah a prolongé son contrat avec Liverpool. Il est désormais lié au club des bords de la Mersey jusqu’en 2025. Les Reds ont annoncé la nouvelle vendredi 1er juillet. Mettant fin à un feuilleton qui a par moments, la saison dernière, refroidi la relation entre l’attaquant égyptien et le club avec lequel il était initialement sous contrat jusqu’en juin 2023.

S’il n’a pas obtenu, comme souhaité, la même rémunération que Kevin De Bruyne (464 000 euros), Mohamed Salah n’est pas très loin du Belge de Manchester City. Le joueur de 30 ans, qui gagnait 235 000 euros par semaine, touche désormais 406 000 euros hebdomadaires. C'est le plus haut revenu de Liverpool, qui a longtemps refusé de faire une «folie» pour garder l’Egyptien.

Trois facteurs ont plaidé en faveur du capitaine des Pharaons : sa compétitivité, le risque de le voir partir libre en janvier 2023 et le départ au Bayern Munich de son compère Sadio Mané. Coincés devant ces éléments, les Reds n’avaient d’autre choix que de faire un effort financier supplémentaire pour espérer prolonger leur star.

1. Compétitivité

Mohamed Salah c’est 152 buts en 238 matches avec Liverpool qu’il a rejoint en 2017. La saison dernière, il a remporté le titre de meilleur buteur de la Premier League avec 23 réalisations.

Difficile de se passer d’un joueur aussi compétitif, qui a joué un rôle central dans la conquête de la Ligue des champions en 2019 et du titre de champion en 2020, notamment.

2. Sadio Mané

Laisser filer Mohamed Salah passerait certainement mal auprès des fans de Liverpool, qui portent l’Egyptien dans leur cœur. D’autant qu’ils ont dû se résigner après le départ pour le Bayern Munich de Sadio Mané, désormais ex-complice du Pharaon sur le front de l’attaque des Reds et autre chouchou d’Anfield.

Et le souci n’est pas qu’affectif. Il est également sportif. Car, sans Salah et Mané, Liverpool se serait exposé à une saison 2022-2023 pleine d’incertitudes à propos de son objectif évident de jouer les grands rôles autant en Premier League qu’en Ligue des champions.

Surtout après un exercice où les Reds, vainqueurs de la FA Cup et de la League Cup, sont passés tout près d’un quadruplé historique. Manquant d’un cheveu le titre de champion, au profit de City, et s'inclinant en finale de la C1 face au Real Madrid.

Certes, Liverpool s’est renforcé avec Darwin Nunez, cet été, et Luis Diaz, depuis la saison dernière. Mais, on ne remplace pas facilement le duo Sadio Mané-Mo Salah.

3. Janvier 2023

Mohamed Salah était courtisé par plusieurs grosses écuries européennes. Le FC Barcelone semble accorder la priorité à Robert Lewandowski, mais gardait un œil sur l’Egyptien au cas où. Le Real Madrid, lui, voulait compenser l’échec sur les dossiers Mbappé et Haaland avec le recrutement de Salah.

Face à cette ruée vers son attaquant vedette, les dirigeants de Liverpool savaient qu’ils risquaient de voir ce dernier faire ses valises. Pire pour eux, l’Egyptien dont le contrat expirait en juin 2023, pouvait partir libre en janvier prochain. Ce qui équivaudrait à une double perte : sportive et financière.

LeBron James, grand fan de Liverpool, qui a salué sur Instagram la prolongation de Mohamed Salah, n'aurait pas apprécié.

La Rédaction - Sport News Africa

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram