fbpx
, ,

Mali-Kamory Doumbia : le futur Iniesta de l’entrejeu des Aigles

Auteur d’une performance XXL lors de la courte victoire du Mali (1-0) sur la Zambie, vendredi 23 septembre, à Bamako au Stade du 26 mars, Kamory Doumbia a montré qu’il était une valeur sûre dans l’entrejeu malien. Il est qualifié par certains observateurs comme le futur Iniesta du football malien.

De notre correspondant au Mali,

Kamory Doumbia

Convoqué pour la première fois chez les seniors en mai dernier lors de la 1ère et 2è journée des éliminatoires de la CAN 2023, Kamory Doumbia, 19 ans, a connu sa première sélection, vendredi dernier.  Titulaire au milieu de terrain, le joueur formé à l’Académie Jean Marc Guilloux, a été l’auteur de la passe décisive de l’unique but de la rencontre à la 7ème minute. Et marqué par El Bilal Touré.

«Je suis content d’habitude comme tous les Maliens, parce que notre objectif est d’offrir de la joie à la population malienne», confiait Karmory Doumbia après la courte victoire des Aigles. L’ancien joueur de Guidars FC a ébloui la rencontre par sa prestation. En 66 minutes de jeu, le jeunot (19 ans) a régalé le public du Stade du 26 mars par sa façon de jouer avant de céder sa place à Yves Bissouma.

« Kamory  Doumbia est la pure définition du football. Seuls les vrais le savent. Contrairement aux autres, il n'a pas joué pour faire plaisir aux gens venus au terrain. Il a joué pour toute une Nation. Kamory  n'a pas cherché à toucher le ballon pour que la foule au terrain crie de joie. Il a cherché le ballon pour faire mal à l'adversaire. Les contrôles de balles, les passes, son placement entre deux, tout avait un sens», a apprécié le coach Diaby Vadjiguiba, promoteur d’un centre de football, le Leader Foot au Mali, témoin de la prestation du joueur.

Un joueur de caractère

Selon cet expert du football malien, la sélection malienne a besoin de ce genre de milieu comme Karmory Doumbia. «C’est un joueur de caractère. Il n’a pas besoin de crier à tout moment sur ses coéquipiers ou contester à chaque fois les décisions arbitrales ou de faire la tête à son entraîneur», a ajouté le coach Diaby.

La performance de l’ancien joueur de Guidars a été appréciée par son sélectionneur Eric Sékou Chelle. Pour ce dernier, Karmory Doumbia a fait un match intéressant. «Je suis content. C’est un jeune qui arrive, il faut le protéger, il est en train de devenir un grand joueur, il a fait un bon match. On va voir s’il sera titulaire lundi», a martelé son sélectionneur.

Ce lundi, la Zambie défie encore le Mali au Stade du 26 Mars sans ses deux cadres, son Capitaine  Enock Mwepou et son attaquant Patson Daka. Une autre occasion pour le jeune Kamory pour continuer à progresser et s’affirmer comme le futur  Iniesta de l’entre jeu malien.

Selon le public sportif malien, c’est un joueur capable de récupérer des ballons et d’offrir des caviars aux attaquants. «C’est le joueur qui manquait à l’équipe malienne depuis des années. Avec Kamory nous allons compter le nombre d’occasion des attaquants dans une rencontre. Le Mali a maintenant son Iniesta», nous précise un observateur à la fin de la rencontre.

Né le 18 Février à Bamako et formé à l’Académie Jean Marc Guilloux comme plusieurs de ses coéquipiers, le jeune Kamory  a été transféré au Stade de Reims  le 9 juillet 2021. Il intègre dans un premier temps l’équipe réserve du club Reimois. Karmory Doumbia effectue son premier match avec les pros en Coupe de France. C’était le 19 décembre 2021, face à l’EF Reims Sainte Anne, son équipe s'imposa par un but à zéro.

Le 14 mai 2022, pour sa première titularisation en Ligue 1, face à l'AS Saint-Etienne, Kamory Doumbia se fait également  remarquer en inscrivant son premier but en professionnel. Il participe ainsi à la victoire de son équipe par deux buts à un.

Drissa NIONO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram